Animation pédagogique

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique La natation à l’école Animation pédagogique S. BOSCUS CPC EPS Cayenne 2 Roura

Plan I –Réglementation: II - Les instructions officielles: Les normes d’encadrement. Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés. Les personnes n'étant pas en charge de l'encadrement de l'activité. 1 – Rôle de l’enseignant envers l’intervenant. 2 - Règles de sécurité. 3 – Rôle des parents. A l’école. Avant la séance. Pendant la séance. Après la séance. 4 – Le matériel. 5 – Les niveaux des élèves. II - Les instructions officielles: - Maternelle - Cycle 2 et 3

Plan 6 – Différents paliers: évaluations 1 – Essence de l’activité. 2 – Enjeu. 3 – Problèmes fondamentaux. 4 - Savoirs à développer chez les élèves. 5 - Axe de travail en natation. - Fiche vierge de préparation - Proposition d’observation des comportements lors de la première séance. 6 – Différents paliers: évaluations - Fin de cycle maternelle : étape 1 - Fin de cycle 2 : premier palier étape 2 - Fin de cycle 3: deuxième palier étape 3 - Pour les élèves ayant atteint le deuxième palier: troisième palier «  test du savoir nager. » 7 - Travail en atelier: - Comment aider l’enfant à réaliser? Critères de réalisation proposés. - Réfléchir à une proposition de séquence adaptée en tenant compte du niveau des élèves - Correction: proposition d’exercices selon les différents axes. III – Conclusion.

I° Réglementation

Normes d'encadrement à respecter (Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011) L'encadrement des élèves est défini par classe sur la base suivante : A l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole . A l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles. Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves. Sarah Boscus CPC EPS

Les intervenants bénévoles agréés et non qualifiés (Les encadrants) Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011 Les intervenants bénévoles sont soumis à un agrément préalable, délivré par l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Ils peuvent selon le cas : Assister de façon complémentaire l'enseignant ou l'intervenant qualifié dans les activités que celui-ci conduit avec un groupe d'élèves . Prendre en charge le groupe d'élèves que l'enseignant leur confie. Dans ce cas, ils assurent la surveillance du groupe et remplissent une mission d'animation d'activités de découverte du milieu aquatique. Sarah Boscus CPC EPS

Les personnes n'étant pas en charge de l'encadrement de l'activité (Les accompagnateurs) (Bulletin officiel n°28 du 14 juillet 2011) Les accompagnateurs assurant « l‘accompagnement » à la vie collective ne sont soumis à aucune exigence de qualification ou d'agrément, leur participation relève uniquement de l'autorisation du directeur d'école. Ils peuvent utilement participer à l'encadrement de la vie collective des séances de natation (transport, vestiaire, toilette et douche). Ils ne sont pas soumis à l'agrément préalable de l'inspecteur d'académie-directeur des services départementaux de l'Éducation nationale. Les auxiliaires de vie scolaire accompagnent les élèves en situation de handicap à la piscine, y compris dans l'eau, quand c'est nécessaire, en référence au projet d'accueil individualisé ou au projet personnalisé de scolarisation. Ils ne sont pas non plus soumis à agrément. Leur rôle se limite à l'accompagnement du ou des élèves handicapés. Sarah Boscus CPC EPS

1° Rôle de l’enseignant envers l’intervenant Informer le bénévole des objectifs généraux des activités aquatiques scolaires. Présenter son projet d’activité pour l’ensemble de l’unité d’apprentissage (idem projet signé en circonscription IEN). Indiquer au bénévole son rôle précis dans l’organisation (surveillance ou prise en charge d’un groupe). Fournir au bénévole à chaque séance la liste des élèves, le contenu des ateliers sur lesquels il interviendra, les consignes et l’organisation de ces ateliers. L’enseignant est toujours le responsable pédagogique de la classe. Fournir à l’intervenant le règlement de la piscine et lui rappeler qu’il doit être dans une tenue adaptée à l’activité le mieux étant en maillot de bain car il peut être amener à rentrer dans l’eau. Sarah Boscus CPC EPS

2° Règles de sécurité à la piscine Ne pas courir autour de la piscine. Ne pas chahuter autour de la piscine. Respecter ses camarades et les adultes de la piscine. Ne pas s’accrocher à ses camarades dans l’eau. Ecouter les consignes de l’enseignant et de l’encadrant. Ne pas porter de bijoux. Ne pas entrer dans l’eau sans l’autorisation de l’adulte.

3° Rôle des parents: à l’école L’ accompagnateur : Aider à l‘organisation du transport des élèves. L’ encadrant (bénévole agréé) : Echange avec l’enseignant pour s’approprier la séance. Sarah Boscus CPC EPS

3° Rôle des parents: avant la séance L’ accompagnateur : Compter le nombre d’élèves avant le passage sous la douche. Contrôler toutes blessures éventuelles qui pourrait entraîner une interdiction à la baignade. Rappeler les règles de sécurité : ne pas courir, ne pas se bousculer. Conduire les élèves à la douche en étant placé derrière le groupe. Surveiller l’entrée des élèves au bord du bassin. L’ encadrant (bénévole agréé) : Idem ci-dessus. S’assurer de la présence du maître nageur à la surveillance. Attendre l’autorisation de l’enseignant pour entrer dans l’eau. Disposer une perche à porté de main. Compter une nouvelle fois les élèves. Sarah Boscus CPC EPS

3° Rôle des parents: pendant la séance L’ accompagnateur : S’occuper des élèves qui sortent du bassin. Ne jamais laisser un enfant se rendre seul aux toilettes (le faire accompagner éventuellement par un camarade). L’ encadrant (bénévole agréé) : Aider à la mise en place des activités proposées par l’enseignant. Etre attentif aux signes de fatigue des enfants. Se positionner afin d’avoir tout le groupe dans son champ de vision. Solliciter tous les élèves (pas uniquement son propre enfant), les encourager. Dès le signal de fin de séance, rassembler le groupe d’élève au bord du bassin et compter les enfants. Sarah Boscus CPC EPS

3° Rôle des parents: après la séance L’ accompagnateur : Aider et accompagner les élèves dans les vestiaires. Aider au rangement des affaires, des sacs. L’ encadrant (bénévole agréé) : Faire ranger le matériel. Passage dans le pédiluve en groupe pour retour aux douches puis aux vestiaires, sans courir, l’adulte placé à l’arrière du groupe. Sarah Boscus CPC EPS

4° Le matériel

5° Niveaux des élèves DEBUTANTS : Groupe constitué d’enfants qui n’ont rarement, voire jamais fréquenté la piscine et qui ont éventuellement des craintes vis-à-vis du milieu aquatique PRE-NAGEURS : Groupe constitué d’enfants ayant un vécu et possédant une certaine acquisition dans la construction du nageur (familiarisation au milieu et au corps flottant) NAGEURS : Groupe constitué d’enfants sachant se déplacer sans matériel sur une distance d’environ 15 m et n’éprouvant plus de craintes liées au milieu. NAGEURS + : Groupe constitué d’enfants possédant les acquisitions du «savoir nager »

II° Les instructions officielles

Maternelle : Compétence « adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » : Explorer le milieu aquatique, participer à des jeux aquatiques adaptés et y prendre plaisir : • Immerger la tête dans l’eau, avec des yeux ouverts qui prennent des informations dans le volume d’eau (objets immergés, cerceaux...) • Réussir à retenir sa respiration dans l’eau (apnée respiratoire) mais aussi pouvoir souffler dans l’eau . • Flotter dans l’eau, se laisser porter par l’eau sur le ventre et également sur le dos avec matériel de flottaison (frites, planches), puis sans. • Réaliser des coulées ventrales avec la tête dans l’eau, le regard dirigé vers le fond, après une poussée sur le bord de la piscine et en se laissant flotter dans l’eau • Explorer des déplacements aquatiques avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes • Explorer la profondeur et le volume aquatique pour aller chercher des objets immergés

Champ d’apprentissage : Cycle 2: Champ d’apprentissage : «Adapter ses déplacements à des environnements variés» - Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. - Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L’espace est aménagé et sécurisé. - Respecter les règles de sécurité qui s’appliquent. Sarah Boscus CPC EPS

Champs d’apprentissage : Cycle 3: Champs d’apprentissage : «Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée» Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices pour nager plus vite, plus longtemps. «Adapter ses déplacements à des environnements variés» Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l’arrêté du 9 juillet 2015 en réalisant le parcours ; en connaissant et respectant les règles de sécurité qui s’appliquent à la natation ; identifiant la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème . Sarah Boscus CPC EPS

1° Essence de l’activité C’est une activité qui remet en cause 3 principes essentiels du comportement humain: L’équilibre Le mode de déplacement La respiration C’est une activité ou la composante émotionnelle est très importante: - Elle remet en cause la plupart des sensations mises en jeu dans les déplacements terrestres. Elle nécessite des prises de risques. C’est une activité sociale qui permet à l’enfant d’assurer sa propre sécurité dans le milieu aquatique et éventuellement d’aider les autres s’ils s’y trouvent en difficulté. Sarah Boscus CPC EPS

2° Enjeu La natation est un exemple type d’adaptation à un milieu inhabituel. Elle permet à l’enfant de devenir autonome dans le milieu aquatique en assurant sa sécurité et en maîtrisant ses déplacements. Elle est source de plaisir: plaisir de dominer un milieu nouveau mais aussi plaisir sensoriel lié à l’eau. Elle permet l’accès à de nombreuses pratiques sociales de pleine nature et de loisirs.

Comportements de terrien Comportements aquatiques 3° Problèmes fondamentaux posés par la pratique (du terrien bipède à l’homme aquatique) Comportements de terrien Comportements aquatiques EQUILIBRATION Equilibre vertical Appuis plantaires Tête verticale Pesanteur Equilibre horizontal Perte totale des appuis plantaires Tête horizontale Poussée d’Archimède RESPIRATION Innée et réflexe Nasale Expiration passive Pas de résistance à l’expiration Volontaire puis automatique Essentiellement buccale Expiration active et longue Résistance de l’eau à vaincre PROPULSION Jambes motrices Bras équilibrateurs Appuis fixes et solides Résistance de l’air négligeable Jambes surtout équilibratrices Bras moteurs Appuis fuyants et mouvants Résistance de l’eau effective

4° Quels savoirs développer chez les élèves? L’enfant accepte d’entrer dans l’eau, de se laisser porter par l’eau, de s’immerger (flottabilité). L’enfant maîtrise des équilibres variés associés ou non à différentes prises d’appuis (équilibre). L’enfant sait allonger son corps dans l’axe de son déplacement (la glisse: minimisation de la résistance au déplacement). L’enfant sait s’immerger totalement (apnée) et sait expirer sous l’eau sans puis avec déplacement. L’enfant est amené à contrôler le compromis « se déplacer/ dégager les voies respiratoires » (respiration). L’enfant sait orienter les appuis, les surfaces sur l’eau tout en maîtrisant leur amplitude (propulsion: optimiser les actions motrices).

5° Axes de travail en natation: actions motrices et repères d’évolution ENTREES: Action permettant d’accéder de différentes manières (plongeon, saut, roulade, toboggan,…) à un plan d’eau (de l’entrée assistée au plongeon autonome) EQUILIBRE: Action permettant une stabilité dans le milieu aquatique en position verticale et horizontale ainsi qu’un redressement pour reprendre appui au sol. Avoir la capacité de se penser corps flottant, gérer le déséquilibre. (de l’équilibre vertical avec appuis, à l’équilibre horizontal sans appuis, aux équilibres variés) IMMERSION: Consiste à pouvoir se repérer et à se déplacer sous l’eau afin de pouvoir explorer l’espace aquatique . Apprendre à ouvrir les yeux, à prendre de nouveaux repères inconnus : verticalité du regard. (du refus à l’immersion totale) RESPIRATION: Fonction d’ordinaire inconsciente mais qui doit être adaptée aux spécificités du milieu aquatique. (de l’apnée aux séries d’expirations aquatiques maîtrisées) DEPLACEMENT: Le fait de se mouvoir en milieu aquatique et de pouvoir explorer l’espace à la surface ou sous l’eau : rééquilibre et s’orienter.(de la marche à la propulsion horizontale)

Proposition de fiche type de séance

Proposition d’observation des comportements lors de la 1ère séance Nom de l’enseignant: ………………………………… Classe: ……………………………………………………… Nombre d’élèves:…………………………………………… Noms des accompagnateurs: (pour le bus, vestiaires, passage aux toilettes)……………………………………………………………………………………………………….. Noms des intervenants agréés: (qui détiennent l’attestation d’agrément) ………………………………………………………………………………………………………………

6°Les différents paliers: évaluations Fin de cycle maternelle : Etape 1 Fin de cycle 2 : Premier palier étape 2 Fin de cycle 3: Deuxième palier étape 3 Pour les élèves ayant atteint le deuxième palier: Troisième palier «  test du savoir nager. » Sarah Boscus CPC EPS

Evaluation natation fin maternelle : étape 1 Ecole : Classe : Noms des élèves 1ère partie en profondeur 1 Saute (assis/toboggan) 2 Immersion (immerger les épaules, le bouchon) 3 Déplacement avec ou sans matériel (frite/planche/perche). Enchaîne les trois actions.  

Evaluation natation fin cycle 2 : premier palier étape 2 Fin de cycle 2 : premier palier étape 2 Evaluation natation fin cycle 2 : premier palier étape 2 Ecole : Classe : Noms des élèves 1ère partie en profondeur 2ième partie Palier obtenu 1 Saute. 2 Passe sous la perche. 3 Se laisse flotter (3s). Enchaîne les trois actions. 4 Se déplace sur 15 m sans aide à la flottaison ni reprise d’appuis.  

Evaluation natation fin cycle 3 : second palier étape 3 Fin de cycle 3 : deuxième palier étape 3 Evaluation natation fin cycle 3 : second palier étape 3 Ecole : Classe : Noms des élèves 1ère partie en profondeur 2ième partie Palier obtenu 1 Saute ou plonge. 2 Passe dans un cerceau immergé. 3 Nage sur place (5s). Enchaîne les trois actions. 4 Se déplace sur 30 m en autonomie sans reprise d’appuis.  

Pour les élèves ayant atteint le deuxième palier: troisième palier «  test du savoir nager. » Test natation pour les élèves ayant atteint le palier 2: test du savoir nager  Ecole : Classe :   Noms des élèves Parcours complet en grande profondeur > 1,80 m en continuité sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis Palier obtenu 1 Saute en grande profondeur. 2 Revient à la surface, passe sous l’obstacle. 3 Nage 20m (10 sur le ventre, 10 sur le dos). 4 Nage sur place 10s. 5 S’immerge et passe sous l’obstacle.

7° Travail en atelier 4 groupes de travail: 1) Comment aider l’enfant à réaliser ? Trouver les critères de réalisation pour les différentes tâches proposées cycle 2 et 3. 2) Réflexion à la mise en place d’une progression adaptée par rapport au niveau des élèves: faire des propositions de situations d’apprentissage en prenant en tenant compte des 5 axes de travail: Entrée dans l’eau/ équilibre/ immersion/déplacement/ respiration. Sarah Boscus CPC EPS

Fin de cycle 2 : premier palier étape 2   Tâches Critères de réalisation 1. Je saute dans l’eau J’inspire. Je fléchis les genoux. J’entre par les pieds, j’ouvre les yeux, je souffle dans l’eau (je ne me pince pas le nez). 2. Je passe sous l’obstacle Proche de l’obstacle, j’inspire, je plonge la tête sous l’eau bras devant moi sous la ligne. Je glisse corps allongé. J’ouvre les yeux, je remonte. 3. Je fais une étoile ventrale Je fais une étoile dorsale J’inspire profondément hors de l’eau, je m’allonge sur le ventre. J’écarte les bras et les jambes ; mes pointes de pieds sont tendues ; je regarde le fond du bassin. Je souffle lentement dans l’eau en comptant jusqu’à trois. J’inspire profondément hors de l’eau, je m’allonge sur le dos, bras et jambes écartées ; menton levé, je regarde le plafond ; je monte le bassin ; je souffle lentement en comptant jusqu’à trois. 4. Je me déplace sur 15m J’allonge le corps, nuque dans le prolongement. J’inspire hors de l’eau et je souffle dans l’eau. J’ouvre les yeux. Je fais des mouvements lents. Je « tire » l’eau avec mes mains.

Fin de cycle 3 : deuxième palier étape 3   Tâches Critères de réalisation 1. Je sais sauter Je sais plonger J’inspire, j’entre par les pieds, j’ouvre les yeux, je souffle dans l’eau (je ne me pince pas le nez). J’inspire. Doigts de pieds crochetés au bord, genoux fléchis, mains à plat devant moi ou le long du corps. Je pousse avec les jambes, tête entre mes bras allongés devant moi, je rentre dans l’eau par : les mains puis la tête, le haut du corps, les jambes tendues (je fais le moins d’écume possible). J’ouvre les yeux, je souffle dans l’eau. 2. Je sais passer dans un cerceau immergé Proche du cerceau, j’inspire, je bascule sous l’eau bras devant moi vers le cerceau, jambes serrés et tendues. Je glisse corps allongé à travers le cerceau. J’ouvre les yeux, je souffle, je remonte. 3. Je sais nager sur place en équilibre vertical Bras écartés, mains sur l’eau, buste vertical, assis dans l’eau, j’effectue des mouvements de brasse de jambes ou de rétropédalage. 4. Je sais me déplacer sur 30m Sur le ventre Sur le dos J’allonge le corps, nuque dans le prolongement. J’inspire hors de l’eau et je souffle dans l’eau. J’ouvre les yeux. Je « tire » l’eau avec mes mains. J’allonge mon corps, je lève le menton, je monte le bassin, je bats des pieds, jambes et pointes tendues, bras le long du corps, ou bras de dos crawlé.

8° Conclusion: la natation à l’école Les séances de natation sont avant tout des instants de plaisir. Les situations proposées doivent être ludiques permettant à chaque enfant de réussir et progresser à son niveau. Permettre la construction de l’autonomie. Proposer des situations déjà vécues: répétition. Bien matérialiser les exercices et demander de l’effectuer au minimum 5 fois afin de laisser à l’élève le temps d’apprendre. Proposer toujours un passage en grande profondeur dans chaque séance. Sarah Boscus CPC EPS