Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ? PRÉSENTATION ANDSI - 11 AVRIL 2017 Comment améliorer l’adoption des applicatifs internes ? Posez vos questions : par textos Pierre Leroux - CEO - pierre.leroux@lemonlearning.fr
Vos interlocuteurs sur vos projets : Ils nous font confiance : Lemon Learning : Présentation société Vos interlocuteurs sur vos projets : Ils nous font confiance : Pierre Directeur général (HEC Paris) Olivier Directeur technique (Ingénieur ENSEIRB) Charlotte Ingénieur pédagogique et chef de projet Partenaires : Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides Une équipe de 12 personnes basée à Paris
1/ Nos constats liés à l’adoption des projets SI Modifiez le style du titre 1/ Nos constats liés à l’adoption des projets SI Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Une gestion des connaissances inadaptée Modifiez le style du titre Une gestion des connaissances inadaptée Difficulté d’accès à l’information Information non personnalisée Contenu chronophage à créer et à maintenir Gestion des nouveaux arrivants Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides Conséquence : explosion des coûts de support Des outils peu ou pas utilisés, ou au minimum demandés
Quel efficacité des formations ? Modifiez le style du titre Quel efficacité des formations ? Contenu E-learning peu consulté et indigeste Présentiel complexe à organiser et peu personnalisé Création du contenu complexe en terme de communication : Métier - MOA - MOE - Intégrateur - RH/Formation Formations en mode projet vs. déploiements agiles → Quelles conséquences ? Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Conséquences Faible ROI des formations Modifiez le style du titre Conséquences Faible ROI des formations Nouveaux projets plus coûteux en temps La production et la maintenance du contenu sont d’autant plus difficiles que les outils changent régulièrement Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Principaux enjeux liés à l’adoption Modifiez le style du titre Principaux enjeux liés à l’adoption Données saisies pouvant être de mauvaise qualité Perte de temps des responsables des applicatifs pour les réunifier Quelle confiance avoir dans les données et les reporting ? Non mise en oeuvre des fonctionnalités améliorant la productivité et l’efficacité Exemple sur un CRM : Reporting en temps réel, outils de génération de devis etc… Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides On pouvait accepter que des users mettent 6 mois à prendre en main une solution, c’est difficile aujourd’hui. Parler de Salesforce et des apps
Modifiez le style du titre Solution proposée Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Présentation - Lemon Learning Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Learning by doing
Création rapide et maintenable du contenu Rapid Learning Une mise à jour simple Une approche systématique
Communiquer aux bonnes personnes et au bon moment Pousser des usages clés... → Au bon moment → À la bonne personne Centrer le message sur les attentes des utilisateurs Humaniser le message : quel message ? Qu’est-ce que ça m’apporte ? Pourquoi on fait ca ?
Produire le contenu de façon collaborative Remontée collaborative des retours terrains Analyse du contenu qui intéresse pour identifier les centres d’intérêts
Piloter, c’est mesurer Suivi des formations par divisions / unités Mesurer les usages du logiciel finement
Quelle vision ? Se centrer sur les usages Exemple sur Office 365 : Le collaboratif (ex : Yammer) vs. mail Les liens entre CRM et Documents La marketing automation (liens entre mails et CRM) Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Quelle vision ? Accélérer la digitalisation Modifiez le style du titre Quelle vision ? Accélérer la digitalisation Déploiements rapides Multiplication des outils SAAS en interne Mêmes outils, plusieurs usages Présentation en même temps des logiciels sur lesquels on a déjà des guides
Cas client (industrie) Contexte Projet : Formation de 6000 utilisateurs à SAP C4C pour les équipes commerciales et managers Groupe Objectifs : Améliorer la productivité des équipes - Diminuer les coûts de formation présentielle Améliorer la qualité des données saisies - Améliorer la satisfaction des apprenants Méthodologie : Audit initial usages et besoins Conduite du changement (implication des managers, newsletters, bénéfices concrets) Mise en oeuvre projet rapide et lean Création de campagnes push pour pousser les usages, tracking du niveau d’utilisation
Merci pour votre attention pierre.leroux@lemonlearning.fr - CEO et fondateur 06.21.66.62.01 Cette présentation peut vous être transmise sur demande Lemon Learning SAS, 89 Boulevard de Sébastopol, 75002 PARIS