Activités aquatiques et natation…

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Transcription de la présentation:

Activités aquatiques et natation… A. Girardie ESPE centre val de Loire Bourges

A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les activités aquatiques et natation /t aux activités de l’expérience motrice En Maternelle Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés : conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus. …des conduites motrices inhabituelles (escalader, se suspendre, ramper...), à développer de nouveaux équilibres (se renverser, rouler, se laisser flotter...), à découvrir des espaces inconnus ou caractérisés par leur incertitude (piscine, patinoire, parc, forêt...). …expérimentations à l'aide de matériels sollicitant l'équilibre (patins, échasses...), permettant de nouveaux modes de déplacement (tricycles, draisiennes, vélos, trottinettes...). Il attire l'attention des enfants sur leur propre sécurité et celle des autres, dans des situations pédagogiques dont le niveau de risque objectif est contrôlé par l'adulte. Présentation générale de l’expérience motrice. Mise en perspective des activités de natation par rapport aux autres activités du groupe (expérience motrice) => Comprendre dans quel esprit, on souhaite enseigner la natation en maternelle faire un zoom progressif. => conquérir des espaces nouveaux ou s'engager dans des environnements inconnus; nouveaux équilibres A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Positionnement en Maternelle à l’étape 3 (autour de 5 ans): rien avant => ???? Découverte du corps flottant : se laisser porter par l’eau. Adaptation des échanges respiratoires. Réalisation de coulées ventrales avec la tête dans l’eau (et le regard dirigé vers le fond). Exploration de déplacements avec la tête dans l’eau en s’aidant des bras et des jambes. Exploration de la profondeur et du volume aquatique pour aller chercher des objets immergés. Evocation explicite des activités aquatiques en maternelle. à l’étape 3 (autour de 5 ans): rien avant ? => hypothèses Pragmatisme organisationnel Conception que l’on ne peut pas apprendre à nager avant La circulaire du 7 Juillet 2011 portant sur la natation scolaire stipule qu’à l’école primaire, « le moment privilégié de cet apprentissage est le cycle 2, prioritairement le CP et le CE1 ». Elle précise également que cet apprentissage commence, « lorsque c’est possible, dès la grande section ». Si les conditions sont réunies pour permettre à ces élèves de bénéficier d’un accès à la piscine, il convient de favoriser la mise en place d’un cycle de natation scolaire qui favorisera l’acquisition d’un « savoir nager » ultérieur. En dehors de l’école, tous les enfants n’ont pas accès à ces espaces et il importe qu’ils puissent les découvrir le plus tôt possible. En maternelle, l’accent sera mis naturellement sur l’exploration du milieu aquatique, et en particulier l’immersion, sur un mode ludique, par le biais de jeux et de parcours aménagés. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Cycle 2, programmes 2016 Spécificités du cycle 2: … Une attention particulière est portée au savoir nager. Adapter ses déplacements à des environnements variés : Attendus de fin de cycle : Se déplacer dans l’eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d’immersion. Exemple de situations, d’activités : Natation, activités de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, etc. Présentation générale Cycle 2 Mise en perspective des activités de natation par rapport aux autres activités du groupe (CP2) Natation et activités nautiques dans le même champ d’apprentissage A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Cycle 3, programmes 2016 Au cours du cycle 3… … Dans la continuité du cycle 2, savoir nager reste une priorité… Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée: Compétences travaillées pendant le cycle: Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques. Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l’eau. Exemple de situations, d’activités : Activités athlétiques (courses, sauts, lancers) et natation. Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle : Valider l’attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément a l’arrêté du 9 juillet 2015 Exemple de situations, d’activités : Activité de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, savoir nager, etc. Présentation générale Cycle 3 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Une activité « Nager » / 2 champs d’apprentissage Mobiliser ses ressources pour: Champ 1 : Se déplacer de façon de plus en plus efficiente dans le milieu aquatique => notion de performance Champ 2 : Agir dans le milieu aquatique, en sécurité et avec efficience selon le mobile d’agir (baignade récréative, plongée, plongeon, activité utilisant le milieu aquatique comme support – voile – pêche…) => « Savoir Nager » Ce que l’on va retenir a ce stade de la démonstration A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Le cadre Didactique Ressources Cognitives Ressources Affectives Ressources Motrices Equilibre Propulsion Selon le champ d’apprentissage certains pôles seront plus ou moins dominants. Information Respiration A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Savoir Nager 2015 Attestation scolaire «savoir-nager» NOR : MENE1514345A arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 MENESR - DGESCO A1-2 Article 1 - Le savoir-nager, dont la maîtrise permet la délivrance de l'attestation scolaire « savoir-nager » prévue par l'article D. 312-47-2 du code de l'éducation, est défini par l'annexe 1 du présent arrêté. Article 2 - L'attestation scolaire « savoir-nager », délivrée par le directeur de l'école …, est incluse dans le livret scolaire de l'élève ; ... La maîtrise du savoir-nager est attestée par les personnels qui ont encadré la formation et la passation des tests correspondants : à l'école primaire, un professeur des écoles en collaboration avec un professionnel qualifié et agréé par le directeur académique des services de l'éducation nationale ; … Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport. Savoir nager 2015 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Savoir Nager 2015 Attestation scolaire «savoir-nager» NOR : MENE1514345A arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 MENESR - DGESCO A1-2 Parcours à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin et sans lunettes : à partir du bord de la piscine, entrer dans l'eau en chute arrière ; se déplacer sur une distance de 3,5 mètres en direction d'un obstacle ; franchir en immersion complète l'obstacle sur une distance de 1,5 mètre ; se déplacer sur le ventre sur une distance de 15 mètres ; au cours de ce déplacement, au signal sonore, réaliser un surplace vertical pendant 15 secondes puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; faire demi-tour sans reprise d'appuis et passer d'une position ventrale à une position dorsale ; se déplacer sur le dos sur une distance de 15 mètres ; au cours de ce déplacement, au signal sonore réaliser un surplace en position horizontale dorsale pendant 15 secondes, puis reprendre le déplacement pour terminer la distance des 15 mètres ; se retourner sur le ventre pour franchir à nouveau l'obstacle en immersion complète ; se déplacer sur le ventre pour revenir au point de départ. Savoir nager 2015 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Savoir Nager 2015 Attestation scolaire «savoir-nager» NOR : MENE1514345A arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 MENESR - DGESCO A1-2 Connaissances et attitudes : Savoir identifier la personne responsable de la surveillance à alerter en cas de problème ; connaître les règles de base liées à l'hygiène et la sécurité dans un établissement de bains ou un espace surveillé ; savoir identifier les environnements et les circonstances pour lesquels la maîtrise du savoir-nager est adaptée. Savoir nager 2015 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Le cadre réglementaire BO HS N°7 du 23 septembre 1999 : Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. 3 catégories de sortie (introduction): Régulières : enseignement réguliers, inscrits à l’EDT Occasionnelle sans nuitée Avec nuitée(s) Une équipe d’encadrement responsable de la logistique de la sortie (§II.2.1) Deux adultes au moins (§II.2.1 Tableau 1 page 8 et 9) Des activités sportives organisées dans ce cadre (§II.2.2.1 Tableau 2 page 9) Des activités à encadrement renforcé (§II.2.2.2 Tableau 3 page 10) ATTENTION texte spécifique NATATION 2011 BO HS N°7 du 23 septembre 1999 : Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. => pourquoi ce texte Natation => impose une sortie de l’école => un déplacement qui impose une logistique liée à ce déplacement Ce texte introduit également la notion d’activité à encadrement renforcé A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Le cadre réglementaire BO N°28 du 14 juillet 2011: Natation NOR : MENE1115402C circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1 Normes d'encadrement (de l’activité) à respecter (§1.1): à l'école élémentaire : l'enseignant et un adulte agréé, professionnel qualifié ou intervenant bénévole ; à l'école maternelle : l'enseignant et deux adultes agréés, professionnels qualifiés ou intervenants bénévoles. Un encadrant supplémentaire est requis quand le groupe-classe comporte des élèves issus de plusieurs classes et qu'il a un effectif supérieur à 30 élèves. Dans le cas d'une classe comprenant des élèves de maternelle et d'élémentaire, les normes d'encadrement de la maternelle s'appliquent. … Pour les classes à faibles effectifs, composées de moins de 12 élèves, le regroupement de classes sur des séances communes est à privilégier …. Encadrement renforcé spécificité NATATION Ne pas confondre encadrement de l’activité et encadrement de la sortie. BO N°28 du 14 juillet 2011: Natation NOR : MENE1115402C circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Le cadre réglementaire Attestation scolaire « savoir-nager » 2015 NOR : MENE1514345A arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 MENESR - DGESCO A1-2 Délivré par le directeur d’école Définition de l’épreuve (évoquée ci-avant) Modèle d'attestation scolaire « savoir-nager » Attestation scolaire « savoir-nager » 2015 NOR : MENE1514345A arrêté du 9-7-2015 - J.O. du 11-7-2015 MENESR - DGESCO A1-2 Avancée majeure car délivrée par l’institution scolaire Sa maîtrise permet d'accéder à toute activité aquatique ou nautique susceptible d'être programmée dans le cadre des enseignements obligatoires ou d'activités optionnelles en EPS, ou à l'extérieur de l'école, notamment pour la pratique des activités sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Cycle 2 Cycle 3, progression 2012 ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Les activités aquatiques et natation Cycle 2 Cycle 3, progression 2012 Réaliser une performance motrice: Natation => se déplacer sur 15 puis 30 mètres Compétence attendue : Coordonner et enchaîner des actions motrices …, de plus en plus régulièrement, à une échéance donnée, pour égaler ou battre son propre record. Repérer, identifier (CP) puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable par exemple de la reproduire 4 fois sur 5). Adapter ses déplacements à différents types d’environnement: Activités aquatiques et nautiques => s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter, plonger. Compétence attendue : Se déplacer de façon adaptée … inhabituelles mettant en cause l’équilibre (…, s’immerger…), dans des milieux variés (terrain …, bassin…), …,dans des environnements progressivement plus éloignés et chargés d’incertitude (…, plan d’eau…). Cycle 2 Cycle 3 Progression 2012 Compétence attendue => Zoom => renforcer la compréhension de ce qui est attendu dans les 2 CP. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Cours préparatoire Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Se déplacer : en lâchant de temps en temps un rail ou une ligne d’eau équipée ; en s’aidant d’une frite et en utilisant bras et jambes (en lâchant la frite, en s’aidant d’un bras) ; avec une aide à la flottaison tenue à bout de bras et en soufflant dans l’eau ; en utilisant de façon autonome une ou plusieurs formes de propulsion (tirer l’eau avec les bras, battre les pieds) ; en autonomie sans reprise d’appuis ni aide à la flottaison sur une courte distance (5 à 8 mètres). S’équilibrer : chercher des équilibres, en se laissant porter, en prenant appui sur une planche, en variant les positions en ventral et en dorsal. Enchaîner des actions : se fixer une distance à réaliser, choisir un parcours avec plus ou moins de possibilités de reprises d’appuis (hors appuis plantaires) ; chercher à augmenter la distance et à limiter le nombre d’appuis. En moyenne ou en grande profondeur, choisir son entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre d’un projet personnel de déplacement. Entrer dans l’eau avec ou sans aide : en glissant, en se laissant tomber, en sautant ; en entrant par les pieds, par la tête ; dans différentes positions, en sautant pour attraper un objet flottant. S’immerger pour réaliser quelques actions simples : en passant sous un obstacle flottant ; en descendant à l’aide d’une perche, d’une cage ; en touchant le fond avec différentes parties du corps ; en prenant une information visuelle ; en ramassant un objet lesté ; en remontant à l’aide d’un support ou en remontée passive. Les activités aquatiques et natation ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Progression CP 2012 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Cours élémentaire première année Réaliser une performance Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Se déplacer : en position ventrale, voies respiratoires immergées ; en position dorsale avec si besoin un support ; en variant les modes de propulsion (bras simultanés ou en alternance). S’équilibrer : trouver des équilibres, aller vers l’alignement tête-tronc ; rester quelques secondes sur place, tête hors de l’eau. Enchaîner des actions : enchaîner plusieurs actions, par exemple, sauter dans l’eau, remonter passivement en boule puis se déplacer sur une dizaine de mètres en ventral avec un passage sur le dos ; se fixer un projet d’action, se confronter à sa réalisation et l’ajuster en fonction de ses possibilités. → Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. En moyenne ou en grande profondeur, maîtriser une entrée dans l’eau active et effectuer un déplacement comprenant un temps d’immersion Entrer dans l’eau sans aide : en orientant son corps différemment (en avant, en arrière, latéralement), pour sauter, rouler, basculer… en sautant au-delà d’un objet flottant ; en entrant par les pieds, par la tête, pour aller au fond (corps tendu). S’immerger pour enchaîner quelques actions comprenant un changement de direction dans le déplacement subaquatique : en traversant la partie inférieure de la cage subaquatique ou 2 à 3 cerceaux lestés ; en prolongeant quelques instants son immersion pour communiquer par le geste avec un camarade ; en ramassant plusieurs objets lestés, selon une couleur donnée ; en remontant pour se laisser flotter un instant sur le ventre ou sur le dos. → Effectuer un enchaînement d’actions sans reprise d’appuis, en moyenne profondeur, amenant à s’immerger en sautant dans l’eau, à se déplacer brièvement sous l’eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Les activités aquatiques et natation ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Progression CE1 2012 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Réaliser une performance Cours élémentaire deuxième année Cours moyen première année Cours moyen deuxième année Connaître et utiliser plusieurs formes d’appui et de propulsion dans l’eau. Coordonner respiration et propulsion pour nager vite ou nager longtemps. Propulsion / respiration Aligner et maintenir son corps dans l’axe du déplacement. Utiliser une « respiration aquatique » avec immersion des voies respiratoires. Adapter sa respiration (inspiration en dehors des temps moteurs, expiration aquatique plus longue). Améliorer l’efficacité des mouvements propulsifs (amplitude, fréquence…). Utiliser plusieurs types de nage (sur le ventre, sur le dos) et d’actions des bras (alternées, simultanées). Se déplacer en n’utilisant que les bras ou que les jambes, mouvements alternés ou simultanés. Enchaîner des actions Enchaîner plusieurs actions, coulée, déplacement ventral sur 25 mètres, passage sur le dos, virage… Varier son allure y compris en réalisant des surplaces dans diverses situations, jeux, relais… → Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d’appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Les activités aquatiques et natation ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Réaliser une performance Cycle 2 Cycle 3 Progression 2012 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Cours élémentaire deuxième année Cours moyen première année Cours moyen deuxième année Réaliser un projet de déplacement sur une distance et selon des modalités choisies. Doser ses efforts. Enchaîner diverses actions en grande profondeur sans reprise d’appui. Varier les entrées dans l’eau (sauter d’un plot, plonger départ assis ou debout, basculer en arrière à partir d’un tapis…). Sauter ou plonger en allant de plus en plus loin ou de plus en plus en profondeur. Réaliser des parcours subaquatiques amenant à aller au fond, à varier l’orientation du regard, à franchir des obstacles immergés, à ramasser des objets lestés. Remonter un objet immergé en moyenne profondeur à partir d’un plongeon canard. Réaliser des parcours amenant à franchir plusieurs obstacles disposés à la surface, avec un départ dans l’eau. Enchaîner une remontée passive et un surplace en utilisant différentes positions de flottaison, ventrale, dorsale, verticale. Passer alternativement d’un équilibre ventral à un équilibre dorsal sans reprise d’appuis. → Enchaîner, sans reprise d’appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un surplace de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. Les activités aquatiques et natation ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Progression 2012 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Savoir Nager NOR : MENE1115402C circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1 Le savoir-nager de l'école primaire au collège Socle commun de connaissances et de compétences L'autonomie et l'initiative - savoir nager Premier palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * Indications pour l'évaluation. L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une quinzaine de mètres. Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. S'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur, amenant à s'immerger en sautant dans l'eau, à se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) puis à se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. Logique de positionnement CRPE qui est cohérente avec l’acquisition du « Savoir Nager » Le savoir nager s’inscrit complètement dans la logique « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » Les connaissances et les attitudes relatives aux règles d'hygiène et de sécurité propres aux établissements de bains et aux activités aquatiques évaluées au palier 3 sont acquises progressivement dès l'école primaire. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Savoir Nager NOR : MENE1115402C circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1 Le savoir-nager de l'école primaire au collège Socle commun de connaissances et de compétences L'autonomie et l'initiative - savoir nager Deuxième palier Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 3 * Indications pour l'évaluation. L'évaluation s'effectue en deux parties séparées par un temps de récupération. Se déplacer sur une trentaine de mètres. Se déplacer sur une trentaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Par exemple, se déplacer sur 25 mètres, effectuer un virage, une coulée et une reprise de nage pour gagner le bord. Plonger, s'immerger, se déplacer. Enchaîner, sans reprise d'appuis, un saut ou un plongeon en grande profondeur, un déplacement orienté en immersion (par exemple pour passer dans un cerceau immergé) et un sur-place de 5 à 10 secondes avant de regagner le bord. Logique de positionnement CRPE qui est cohérente avec l’acquisition du « Savoir Nager » Le savoir nager s’inscrit complètement dans la logique « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » Les connaissances et les attitudes relatives aux règles d'hygiène et de sécurité propres aux établissements de bains et aux activités aquatiques évaluées au palier 3 sont acquises progressivement dès l'école primaire. A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Savoir Nager NOR : MENE1115402C circulaire n° 2011-090 du 7-7-2011 MEN - DGESCO A1-1 ATTENTION Obsolète !!!!!!!!!!! Mais repère de progression Le savoir-nager de l'école primaire au collège Socle commun de connaissances et de compétences L'autonomie et l'initiative - savoir nager Troisième palier => Premier degré du savoir nager Connaissances et capacités à évaluer au collège (si possible dès la 6ème, au plus tard en fin de 3ème) Indications pour l'évaluation. L'évaluation s'effectue en réalisant le parcours complet. Compétence à nager en sécurité, dans un établissement de bains ou un espace surveillé (piscine, parc aquatique, plan d'eau calme à pente douce). Connaissances et attitudes essentielles à vérifier : - connaître les règles d'hygiène corporelle ; - connaître les contre-indications; - prendre connaissance du règlement intérieur de l'installation nautique ; - connaître et respecter le rôle des adultes encadrants. Parcours de capacités, composé de 5 tâches à réaliser en continuité, sans reprise d'appuis au bord du bassin : - sauter en grande profondeur ; - revenir à la surface et s'immerger pour passer sous un obstacle flottant ; - nager 20 mètres : 10 mètres sur le ventre et 10 mètres sur le dos ; - réaliser un sur-place de 10 secondes ; - s'immerger à nouveau pour passer sous un obstacle flottant. Logique de positionnement CRPE qui est cohérente avec l’acquisition du « Savoir Nager » Le savoir nager s’inscrit complètement dans la logique « Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés » Attention Obsolète 2015 A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

Les activités aquatiques et natation Le cadre Didactique Mobiliser ses ressources pour évoluer dans l’élément liquide. Débutant vidéo Digne Dingue d’Eau https://www.ac-caen.fr/ia50/circo/eps50/spip.php?article52 ecole educatifs http://www.coral.fr/2_service_pop/2.2_sports-loisirs/2.2.1_aqua/2.2.1.6_scolaire/ frite parcours maternelle Vers la nage débutant (vidéo). Expert poussins benjamins (vidéo nat synchro) (vidéo natation) Evolution progressive du comportement de l’apprentis nageur A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les activités aquatiques et natation Le cadre Didactique et pédagogique Exemple entrée dans l’eau par la tête. Plongeon l’expert (vidéo). Plongeon les consignes (vidéo). Plongeon la réalité de l’apprentis (vidéo). A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges

A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges Les activités aquatiques et natation Le cadre Didactique et pédagogique A. Girardie ESPE centre val de loire Bourges