Trophée bus et car 2017 Transporteur de l’année Un événement Dossier trophée bus & car a.guerabari@info6tm.com
Présentation de l’entreprise Qui sommes nous ? Raison sociale _CARS NEDROMA _____________________ Forme juridique_SAS_______________________________ Nom / prénom du dirigeant _SIDHOUM Chaouki ___________ Adresse et coordonnées _ZA des Guyard, Rue des Guyards, 91200 Athis-Mons__ Téléphone de l’entreprise _01 69 38 79 84________________ Téléphone de la personne à contacter _06 62 43 73 04 ________ Adresse mail _ cars-nedroma@orange.fr ______________ Activité _Transport Routier de Voyageurs ____________ Capital social _1 000 000 €_______________________ Raison sociale Forme juridique Nom / prénom du dirigeant Adresse et coordonnées Téléphone de l’entreprise Téléphone de la personne à contacter Adresse mail Activité Capital social
Moyens humains et matériels Nombre d’emplois effectifs ( dont alternance) sur l’année 2016-2017 ____147______________________________________ Nombre d’emplois prévus à N+1, N+2 _____A N+1, 150, A N+2: 155____________________ Travailleurs handicapés ____5_______________________________________
Moyens financiers Chiffre d’affaires 2015 et 2016 ___14,9 Millions d’Euros________________________ Prévision du chiffre d’affaires 2017 ___16,5 Millions d’Euros________________________ Résultat d’exploitation ___132 000 €__________________________
Répartition des activités de l’entreprise en % Transport de ligne _____0%__________ Transport scolaire _____50%___________ Transport de tourisme __ 15%____________ Transport interurbain ___30%___________ Transport urbain _______0%_________ Autre_____________5%______
III. Politique de sécurité Quelles mesures avez-vous prises pour la sécurité de l’entreprise ? __________________ Restauration des locaux: réaménagement des bureaux (ergonomie) et du parc(plan de circulation et agrandissement) Caméra de sécurité et vigile (maître-chien)/ surveillance de nuit GPS-Géolocalisation: tous les véhicules de la flotte sont équipés d’un système de GPS et Géolocalisation, afin de pouvoir intervenir immédiatement Quelles mesures avez-vous prises pour la sécurité des passagers ? Renouvellement du parc (taux de 30% par an)avec équipement de dernière génération en termes de sécurité dans l’habitacle (ceinture trois points, clim à air filtré, communication conducteurs voyageurs / micro..) Option de conduite sécuritaire privilégiée (caméra de recul, ABS, reconnaissance de ligne blanche…) GPS-Géolocalisation: tous les véhicules de la flotte sont équipés d’un système de GPS et Géolocalisation, assurant un lien direct entre nos services d’exploitation et le véhicules, afin de s’assurer en temps réel de la bonne exécution du service Une cellule d’intervention d’urgence: des véhicules de dépannages totalement équipés, ainsi que trois équipes de mécaniciens pour intervenir en urgence sur le terrain
IV. Politique des Ressources humaines Quel est votre taux de turnover? _35%_ _(politique de recrutement saisonnier pour faire face à la saison de forte activité entre mars et juillet) _______ Quelles mesures avez-vous prises pour les salariés depuis 2015 ? _Programme de formation semestrielle aux conducteurs (accueil clientèle, éco conduite, prévention et sécurité) _Vivre ensemble: salle de repos conducteur équipée (canapés, kitchenette, télé, PC connecté, …), organisation d’évènement entreprise (footsal, foot, barbecues…) mêlant toutes les filiales et tous les métiers_____________________
Quelle est votre stratégie de management des salariés? _Trois niveaux de management: Management de proximité: distinction de low manager (dans les fonctions supports) et de chef d’équipe (dans le corps des conducteurs)=> valorisation du savoir faire et promotion interne Gestion horizontale des dysfonctionnements et des constats de non-conformité: définition des pistes d’amélioration dans l’exploitation Revue des ICP mensuelle selon ordre du jour et en plénière tous les trimestres par le comité de pilotage (chefs de département)
V. Transport et développement durable Nombre total de véhicules dans votre flotte? ______170__________________________ Part de véhicules Euro 6 ? _______ 98 (58%)____________________ Part de véhicules à énergie alternative? ________26 (15,3%)__________________ Date d’acquisition du 1er véhicule à énergie alternative? ________Septembre 2015_____________
Type d’énergie alternative choisie GNV comprimé GNV liquéfié Biogaz Ethanol Huiles végétales hydrotraitées Hybride Electricité Pile à combustible Pourquoi ce ou ces choix ? Dans le cadre de notre plan de progrès actuel en matière environnemental notre société a souhaité proposer à ces différents clients des technologies alternatives au Diesel et être un précurseur en matière de véhicules propres. Notre engagement écoresponsable a convaincu le constructeur SCANIA de faire de nous un partenaire fort en signant, en Septembre 2015, un accord pour exploiter la nouvelle génération de véhicules motorisés au gaz naturel. Fort de ce partenariat et dans la continuité de notre développement, nous avons saisi cette opportunité d’être le premier transporteur de voyageurs à bénéficier de ces véhicules. En Novembre 2017, Cars Nedroma possède la flotte la plus large en véhicule au GNV de France.
Pourquoi ce ou ces choix ? Sans aucune obligation contractuelle notre entreprise a souhaité montrer notre volonté de démocratiser ce type de technologies à nos différents transports et être un véritable leader dans cette démarche de progrès. A la pointe de la technologie dans le marché de transport terrestre de personnes, ces nouveaux véhicules assurent la cohérence du développement stratégique innovant de notre groupe. Nous proposons à nos clients un mix énergétique composé de véhicules motorisés au GNV (technologie éprouvée et bénéficiant d’une autonomie allant jusqu’à 550 kms) associés à des véhicules motorisé 100% électriques (0 émission) pour des trajets de moins de 200 kms.
Quelles autres actions de développement durable avez-vous entreprises ? Capacité des cars: notre mission conseil commerciale ainsi que l’équipe d’exploitation s’attachent à adapter la taille des véhicules aux groupes transporter pour éviter la surconsommation Ecoconduite: tous nos conducteurs sont formés à l’éco conduite afin de limiter leur consommation de carburant Lavage: chacun des dépôts de la société bénéficie d’une station de lavage en interne, avec filtre et recyclage des eaux usées, et séparation des huiles. Les déchets sont également triés. L’ensemble de nos produit ménagers sont issus d’une gamme « verte », réduisant au maximum pour la toxicité de leur utilisation. Actuellement, une station d’avitaillement au GNV est en train d’être mise en place sur notre site d’Athis-Mons _________________________
VI. Régularité et qualité de service Quel est votre taux de régularité de service et comment le maintenez-vous ? _Par segment d’exploitation: Scolaire régulier: 95% de régularité Tourisme(séjours, distance moyenne et longue) : 98 % de régularité Interurbain (occasionnels) :88% de régularité _______________________________ _______________________________
Depuis 2015, quel(s) nouveau(x) service(s) avez-vous mis en place pour vos clients? Permanence d’exploitation: disponible 24h/24 et 7 j/7 en cas d’incident ou de commande de dernière minute (notamment la nuit et les week-end) Equipement de connectivité: Wi-Fi et prises USB à la demande. Services SAV et Qualité: circuit raccourci de gestion des plaintes clients et traitement systématique des incidents et litiges. Annulation: facilitation des procédures d’annulations et/ou de modification des prestations (renfort équipes commerciales et d’exploitation) _____________________________________
VII. Habillage des cars De quand date la livrée des véhicules pour lesquels vous êtes décideur du design ? __2010 puis à l’acquisition _________ _________________________________ Est-ce un design réalisé en interne ou par une agence extérieure ? __Design réalisé en interne par le CODIR
A quel prestataire avez-vous fait appel pour la réalisation ? _EMV_____________________________ _________________________________ Que symbolise votre design ? Couleur (Blanc-Bleu-Acier) : luminosité, sérénité, sobriété La « Flèche/Vague »: mouvement vers l’avant, dynamisme Le bonhomme M: proximité et dimension humaine de notre exercice du métier L’étoile: la confiance et le voyage (partir loin/le rêve) L’€ de N€DROMA est progressivement abandonné. Initialement (à la création du logo en 1999), il représentait la modernité avec le passage à l’Euro. Désormais son utilisation s’apparente davantage à un produit peu cher et/ou de faible qualité et ne correspond plus du tout à la politique de qualité de service de la société._________________________________
VIII. Illustrations / Documentations Support numérique, photo, brochure, vidéo ou témoignage. Ces documents peuvent nous être transmis par e-mail ou via une plateforme de téléchargement ( WeTransfert, Dropbox…) si l’ensemble des documents excède 10 Mo.
Acte de candidature Mr Chaouki SIDHOUM souhaite participer aux Trophées Bus & Car 2017. A cette fin, je certifie que tous les éléments communiqués dans mon dossier de candidature sont exacts et conformes à la réalité. J’autorise le Jury à procéder à toutes les vérifications utiles à l’examen de ce même dossier et à demander, en cas de besoin au candidat une justification des données. J’autorise Bus & Car à utiliser mon image et celle de mon entreprise dans le cadre de ces Trophées Bus & Car 2017 et de la soirée de remise organisée le 5 décembre 2017 à Paris. Dans le cas où ma candidature ne serait pas retenue parmi les lauréats, je m’engage à ne demander aucune contrepartie aux organisateurs. Fait à Athis-Mons Le 14/11/2017 Nom / prénom Chaouki SIDHOUM Signature du chef d’entreprise avec mention « lu et approuvé » J’accepte que mon dossier soit exploité par les rédactions de Bus & Car après les Trophées.