Stratégie marketing Alliance de l’industrie touristique du Québec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Advertisements

Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
EAD en Milieu scolaire Plan 1 - Connaître le milieu scolaire et les dispositifs 2 - Organiser une stratégie locale 3 – Bâtir un projet pédagogique d' EAD.
1 Mise en place de la gestion de projet à la Chartreuse Octobre 2012 DAG.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
Les orientations de la communication 2017
Présentation des résultats
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE
Sylvain Hamel - Analyste
Présentation Programme
StrAtégie commerciale
LA DÉMARCHE MERCATIQUE
Présentation d’un plan commercial
Google analytics.
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Présentation générale de la réforme
FENIX Aperçu GLOBALE DU Système
Présentation du plan commercial
Affectation du territoire public
Le référent culture Sa mission, son statut.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Quelques pistes pour l’avenir
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Appel à projets arts et culture
AGRÉMENT ET ACCRÉDITATION
Vente d’un produit ou service
Des opportunités À découvrir Présentation aux journées annuelles de santé mentale. Roger Paquet Mai 2015.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
DATA WEARHOUSE 1ère année LA: Technologies systèmes d’information
Séminaire de recherche
Le Contrôle Budgétaire
Les essentiels de la planification stratégique
Comment penser une organisation ?
Page de présentation Cette trame est indicative pour vous aider à faire connaître votre entreprise ou votre projet de manière synthétique. Elle peut être.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
REDUCTION DES CHARGES A TRAVERS L’USAGE DE NOUVEAUX
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Y-a-t-il des avantages à intégrer un jeune réseau ?
1 A quoi sert la gestion de projet
Guide de communication sur les réseaux sociaux
2018 Programme Evènements Visites d’entreprises
Plaidoyer Cluster Nutrition
Plaidoyer – Cluster Nutrition
Mettre en mouvement managers et DRH pour anticiper,
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Enseignement de spécialité
Le Projet Personnel et Professionnel
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Economie Droit Management
Réflexion sur l’apprentissage
Introduction à l’approche Une Santé
Frédéric gache. Frédéric gache Sommaire Contexte global Les acteurs Les outils Quelques messages Un premier bilan Perspectives Frédéric gache.
LOGO LE CAS (Organisation) Catégorie LOGO agence.
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Transcription de la présentation:

Stratégie marketing 2017-2020 Alliance de l’industrie touristique du Québec 14.11.2017

Vision

LE VOYAGEUR AU CŒUR LE CŒUR DU VOYAGEUR POSITIONNER GAGNER LE VOYAGEUR AU CŒUR LE CŒUR DU VOYAGEUR DE NOTRE APPROCHE

Grandes orientations 5 grandes orientations

1 Adopter une stratégie omnicanal mettre en place une véritable stratégie omnicanal combinant contenu, technologie et données. décisions éclairées et de prioriser les actions en fonction de l'impact réel qu'elles auront privilégier un partage des données de manière transparente. LA PERSONALISATION EST CLE AUJOURDHUI! - décisions éclairées Pertinence de nos actions Mesure Impact et performance de nos actions Partage de données

2 Au-delà des marchés, cibler des profils optimiser la pertinence de nos actions dans les différents marchés cibles identifier, comprendre et cibler les profils de voyageurs les plus porteurs.

3 Assurer une présence continue être pertinent à toutes les étapes du parcours du voyageur une présence continue de la marque. Puisque le comportement du voyageur est volatile et que l'inspiration peut venir à tout moment, QuébecOriginal doit créer de la valeur en continu, tant en B2C qu'en B2B et en B2M. nécessité de diversifier les créateurs de contenu afin de permettre à la marque de rayonner à son plein potentiel. - pertinent a toutes les étapes parcours Offensive ponctuelle d envergure + présence en continue Inspiration peut venir a tout moment = la marque QO doit etre présente pour intercepter chaque moment d’intention POUR ASSURER UNE PRESENCE EN CONTINU = faut diversifier nos créateurs de contneus

4 Magie Logique Combiner magie et logique La stratégie doit combiner magie et logique pour frapper l'imaginaire du voyageur tout en répondant à ses besoins logistiques. Bien que les choix finaux du voyageur soient influencés par des considérations pratiques comme le coût, la distance, le taux de change, la météo ou la langue, ce sont avant tout des destinations qui le font rêver qu'il ajoute et garde sur sa liste. Puisque la plupart de ses décisions sont dictées par les émotions, QuébecOriginal doit agir sur les deux fronts On VEUT FRAPPER L’IMAGINAIRE TOUT EN REPONDANT A SES BESOINS SPECIFIQUES

5 B2C B2M B2B B2B2C Communiquer de manière intégrée La marque QuébecOriginal doit communiquer de manière intégrée dans tous ses canaux Se concentrer sur les mêmes messages permettra d'optimiser les efforts et les ressources et sera bénéfique à l'ensemble des intervenants de l'industrie. B2B2C

Stratégie de communication

EXPÉRIENCES PROFILS MARCHÉS B2M B2B B2B2C B2C La marque parle Et vante ses expériences à des profils dans des marchés En passant par divers canaux

Inspirer le voyageur tout au long de son parcours f v i c a s t t o i o p n Inspiration e x n Nous voulons être présent à toutes les étapes et accompagner le voyageur dans toutes les phases Le voyageur peut être inspiré à tout moment p o é a t i r i r v e n e s c r é e p r é v o y a g e

La marque sert à positionner la notoriété de la destination et à accompagner le voyageur dans toutes ses étapes. B2C – B2M – B2B Portes d’entrée ou transitent plus de 80% des touristes hors Québec. QuébecOriginal - notoritété Porte d’entrée où transitent les voygeurs Expériences dans les régions Ciblent les points d’intérêts et livrent des produits/activités au voyageur. Nourrissent la marque en la rendant pertinente et accessible en tout temps. B2C – B2M – B2B Expériences du Québec

les 14 expériences Transversales Niches Plein air Ski Escapades nature Faune Routes découvertes Le St-Laurent Culture Villes vibrantes Festivités Plaisirs gourmands Traditions autochtones Niches Ski Motoneige Vélo Chasse & pêche

Campagnes promotionnelles

vue d’ensemble des actions Avril Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc. Jan. Fév. Mars Marque QO (Inspiration & planification) Expériences - image de marque Offensives de marque pour venir inspirer et planifier Offensives des expériences pour la planification en continu toute l’année Vélo - Campagne expérience Ski - Campagne expérience Expériences du Québec (planification lower-funnel & pré-voyage) Motoneige - Campagne expérience Stratégie en continu (always-on) - Bannières et Social Stratégie en continu (always-on) - SEM

nouveauté 2017: intégration à 4 niveaux les expériences villes vibrantes plein air escapades nature culture festivités ski motoneige traditions autochtones vélo routes découverte chasse & pêche faune les produits CAMPAGNE DE MARQUE QO) Intégration du partenaire au niveau de la planification lors de la campagne principale de QuébecOriginal - coup d’envoi au printemps 2018 EXPÉRIENCE (Ex : campagnes Ski ; Motoneige) Intégration du partenaire au niveau de la planification lors des campagnes “expérience” spécifique en fonction de l’intérêt de la région SOCIAL + BANNIÈRES (en continu) Intégration du partenaire au niveau la planification et du pré-voyage en fonction de ses expériences phares et ses produits phares SEM (en continu) Intégration des mots-clés du partenaire et des redirections en fonction du cycle du voyageur

marque QuébecOriginal et ses expériences

QuébecOriginal - nous sommes à refaire le guide des normes 3 pôles de la marque sur lesquels s’appuyer

les expériences Autour desquels viennent s’ajouter les expériences villes vibrantes plein air escapades nature culture festivités ski motoneige traditions autochtones vélo routes découverte chasse & pêche faune Autour desquels viennent s’ajouter les expériences

les produits les expériences Et les produits villes vibrantes plein air escapades nature culture festivités ski motoneige traditions autochtones vélo routes découverte chasse & pêche faune les produits Et les produits Pour tous parler un seul langage auprès du consommateur

une marque collective par la mise en place des groupes d’expérience

comment nous travaillerons ensemble collectivement pour être plus fort?

structure groupes de travail collaboratifs Alliance Cossette Touché! MTO Un groupe leader, de l’industrie Groupe Lead Mise en place de groupe expériences - en ce moment Identification des lead Collaboration des agences et du MTO pour la data B2C B2B B2M Partenaires Experts Entreprises privées … Produits

structure groupes de travail collaboratifs 14 expériences - 9 groupes de travail Expériences Transversales Expériences Niches Ski 6 Villes vibrantes Culture Festivités 1 Le St-Laurent 3 Motoneige 7 Plaisirs gourmands 4 Regroupement pour faciliter les processus Plusieurs expériences viennent de rejoindre Vélo 8 Plein air Escapades natures Faune Routes découvertes 2 Traditions autochtones 5 Chasse et pêche 9

Questions?