Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Advertisements

Extension de la négociation collective aux travailleurs atypiques et de l’économie informelle.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Stratégie de Protection enfant Refugies Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – Aout 2016.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Internationale Des Droits de L’Enfance Convention.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Organisation internationale du Travail De nouveaux instruments pour renforcer la lutte contre le travail forcé Rosinda Silva Département des normes internationales.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
TRIPLE PÉRIL : Protection
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Trafic d’êtres humains et le travail des enfants
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Lois, politiques et pratiques répressives
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Prévention et réduction
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES ANNUELLES 2016
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
Daniel Turp Professeur titulaire
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
Présentations des recommandations de l’EPU
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL
Les droits humains et les droits des enfants
LA VBG SELON LE GBVIMS EN RCA STATISTIQUES DE JANVIER 2017
Présentation Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Présentations Plan d’action de mise en œuvre des recommandations de l’EPU 1 1.
Daniel Turp Professeur titulaire
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Les textes internationaux des droits de l’Homme
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
LA POLYGAMIE. PLAN DE TRAVAIL introduction Définition Les causes Les consequences l’islam et la polygamie La polygamie au Maroc Conclusion.
LA CONVENTION RELATIVE AUX DROITS DE L’ENFANT
Les enfants ont des droits
L’UNICEF considère que le travail des enfants relève de l’exploitation quand - ils travaillent trop d’heures - ils travaillent à un âge trop précoce.
Les conflits Les enfants soldats.
L’ esclavage aujourd’hui: le traffic des humains
Diagnostic-Pays Systématique
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Le rapport de l'État partie
2015: 193 Etats P A I X : 193 Etats P A I X 1945.
Le parcours civique à l’école primaire
Paris le 5 juin 2018 Assemblée générale de la Fiapa
Ratification des traités internationaux sur les droits de l’homme
SCHÉMA DE TRANSFORMATION SOCIALE
Faire progresser l’égalité de traitement à l’égard des personnes LGBTI dans l’Union européenne #EU4LGBTI.
Histoire de l’IPQA La création de l’IPQA a été suggérée par des peuples autochtones. Les discussions autour de la fondation de cette instance ont débuté.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Centre international de formation
Part two the Prostitution of Women and Girls.
Livre thématique handicap et pauvreté
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
De la nécessité d’un nouveau instrument d’évaluation pour l’attribution de l’allocation d’intégration.
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Définitions de la maltraitance à enfant
Table pauvreté et solidarité des moulins
D’après la CIDE.  Définition: La convention fut adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Elle concerne les mineurs (personne.
Transcription de la présentation:

Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes et travail des enfants : vers une approche axée sur les droits de l'homme

Peuples indigènes et tribaux | | « Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants, de la vente d'enfants, des conflits armés, d'exploitation sexuelle et du travail des enfants... [ils] ne sont pas suffisamment pris en compte lors de l'élaboration et de la mise en place de politiques et programmes en faveur des enfants. » Comité des droits de l'enfant des Nations Unies

Peuples indigènes et tribaux | | Enfants indigènes : droits et besoins spécifiques Privés des droits humains fondamentaux Discrimination et négation de leurs modes de vie, cultures, langues et savoirs traditionnels Manque de reconnaissance des droits collectifs aux terres et aux ressources naturelles Discrimination sexuelle à l'encontre des femmes et des filles indigènes Services existants mal adaptés aux enfants indigènes, notamment en termes d'éducation

Peuples indigènes et tribaux | | Travail des enfants indigènes : l'étendue du problème Toujours principalement en zone rurale mais en augmentation dans les zones urbaines Enfants de familles dirigées par une femme et orphelins sont particulièrement vulnérables Travail légal ou illégal, mais principalement illégal Enfants indigènes de plus en plus nombreux parmi les travailleurs migrants Cela ne touche pas les garçons et les filles de la même façon

Peuples indigènes et tribaux | | Qu'est-ce que le travail des enfants ? Nous voulons abolir un travail qui : est dangereux pour les enfants et préjudiciable à leur développement mental, physique, spirituel, social ou moral nuit à leur éducation. Dans ses formes les plus extrêmes, il fait référence à des enfants asservis avec ou hors de leurs familles, exposés à de graves dangers et maladies au travail, ou victimes des pires formes d'exploitations telles que la prostitution ou leur utilisation à des fins criminelles et ce alors qu'ils sont encore très jeunes.

Peuples indigènes et tribaux | | Instruments internationaux pertinents Dans leur ensemble, ces conventions constituent un cadre normatif de protection des droits des peuples indigènes et de lutte contre le travail des enfants indigènes : Convention n o 169 de l’OIT Convention de l'OIT sur l'âge minimum (n o 138) Convention de l'OIT sur l'abolition des pires formes de travail des enfants (n o 182) Convention des droits de l'enfant

Peuples indigènes et tribaux | | Convention n o 169 Enfants indigènes : Doivent pouvoir recevoir une éducation sur un pied d'égalité avec les autres Doivent pouvoir apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle Doivent pouvoir apprendre à s'exprimer couramment dans la ou les langue(s) nationale(s) Programmes et services éducatifs : Doivent être développés et mis en place avec l'aide des peuples indigènes et doivent inclure leur histoire, leurs savoirs, leurs technologies et leur système de valeurs Doivent communiquer des savoirs et des savoir-faire généraux afin d'aider les enfants indigènes à s'insérer pleinement, sur un pied d'égalité avec les autres, dans leur communauté indigène et nationale Doivent contribuer à faire disparaître les préjugés à l'encontre des peuples indigènes

Peuples indigènes et tribaux | | Convention n o 138 Cadre de définition de l'âge minimum des travailleurs CatégoriesEn généralDans les pays en voie de développement Âge minimum général (article 2) Pas en-dessous de l'âge jusqu'auquel la scolarité est obligatoire (15 ans ou plus) 14 ans Travaux légers (article 7)13 ans12 ans Travaux dangereux (article 3)18 ans (16 ans sous certaines conditions)

Peuples indigènes et tribaux | | Convention n o 182 Les pires formes du travail des enfants sont les suivantes : Esclavage et travail forcé, y compris la vente d'enfants et le recrutement forcé dans des conflits armés Utilisation d'un enfant à des fins de prostitution ou pornographiques Utilisation d'un enfant aux fins d'activités illicites telles que le trafic de stupéfiants Travaux susceptibles de nuire à la santé, la sécurité ou la moralité de l'enfant La convention n o 182 demande l'adoption de « mesures immédiates et concrètes visant l'interdiction et l'élimination des pires formes de travail des enfants en tant que priorité majeure. »

Peuples indigènes et tribaux | | Lutte contre le travail des enfants axée sur les droits de l'homme Une approche axée sur les droits de l'homme pourrait impliquer : L'utilisation des droits collectifs et individuels des enfants indigènes comme cadre général d'analyse de la situation Le repérage des violations et lacunes concernant ces droits et leurs motifs Le renforcement du dialogue entre ceux qui bénéficient de ces droits et ceux tenus de les protéger La mise en place de mécanismes garantissant la consultation et la participation des peuples indigènes dans le cadre de l'élaboration de stratégies de lutte contre le travail des enfants