Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS

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Transcription de la présentation:

Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS ANGLAIS ET DYSLEXIE Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS

PROGRAMME DE LA JOURNÉE MATIN : ASPECT THÉORIQUE Rappel des différents stades d’apprentissage de la lecture Dyslexie : définition Différents types de dyslexie Dyslexie et mémorisation Constellation de DYS Poser un diagnostic Dyslexie : signes d’alerte pour l’enseignant Problèmes spécifiques à l’anglais Boîte à outils APRÈS-MIDI : ASPECT PRATIQUE Aspect psychologique Aspect technique : aménager le cours et les évaluations

UN PEU DE THÉORIE...

APPRENDRE À LIRE 3 STADES LOGOGRAPHIQUE ORTHOGRAPHIQUE ALPHABÉTIQUE ou PHONOLOGIQUE voie d’assemblage (ou extra-lexicale) mémoire de travail/ à court terme ORTHOGRAPHIQUE voie d’adressage (ou lexicale) mémoire à long terme

LOGOGRAPHIQUE

STADE ALPHABETIQUE BATEAU  /b/ + /a/ + /t/ + /o/

BATEAU  LEXIQUE VISUEL STADE ORTHOGRAPHIQUE BATEAU  LEXIQUE VISUEL

confortablement

tambenefoneclor

Elle mange du chorizo.

DYSLEXIE DÉVELOPPEMENTALE : DÉFINITION Trouble durable de l’apprentissage du langage écrit Capacités intellectuelles normales Absence de troubles psychiatriques ou neurologiques Milieu socio-culturel normalement stimulant Scolarisation adéquate Diagnostiqué à partir d’un retard de lecture de 18 à 24 mois après l’entrée en CP Dysfonctionnement du système cognitif responsable de la lecture 8 à 10% des enfants scolarisés Persiste toute la vie malgré une motivation normale

4 TYPES DE DYSLEXIES DE SURFACE DYSLEXIES MIXTE PHONOLOGIQUE VISUO- ATTENTIONNELLE

DYSLEXIE PHONOLOGIQUE 67% des enfants dyslexiques atteinte de la voix d’assemblage utilisation de la voix d’adressage

RADAME  MADAME CORDON  GORDON ESCALE  ESCALADE LOURDEUR  LOURD EXEMPLES RADAME  MADAME CORDON  GORDON ESCALE  ESCALADE LOURDEUR  LOURD

DYSLEXIE DE SURFACE 10% des dyslexiques atteinte de la voix d’adressage utilisation de la voix d’assemblage

MONSIEUR  MÔSJEUR PAON  PAÔ RHUM  RHUME DICTEE FEMME  FAME EXEMPLES MONSIEUR  MÔSJEUR PAON  PAÔ RHUM  RHUME DICTEE FEMME  FAME

DYSLEXIE MIXTE voix d’assemblage et voix d’adressage touchées difficultés importantes

Mickaël, 5ème dyslexie mixte « tout ettoir par la lumière, tu ets enfin libre heureux de avire le péisache, ta peuteu sesvaque » Tout ébloui par la lumière, tu es enfin libre, heureux d’admirer le paysage, ta peur s’évacue.

DYSLEXIE VISUO-ATTENTIONNELLE Mémorise bien l’orthographe des mots Peut transcrire les sons en lettres Troubles ayant des conséquences sur l’attention nécessaire à l’activité de lecture

LA CONSTELLATION DE « DYS » Plusieurs troubles « dys » associés Troubles cognitifs spécifiques visuo-spatiaux et dyspraxie neurovisuels: agnosie et dysgnosie du langage: dysphasie de la mémoire de l’attention (TDAH) et des fonctions exécutives TSA (Troubles spécifiques des apprentissages) dyslexie dysorthographie dyscalculie dysgraphie

DIAGNOSTIC PAR EXCLUSION BILANS orthophonique psychologique ORL ophtalmologique neuropédiatrique orthoptique

SIGNES D’ALERTE QUAND S’ASSOCIENT: difficultés à l’écrit dans toutes les matières problèmes de lecture et d’orthographe troubles attentionnels difficultés de repérage dans le temps et l’espace mémorisation fragile Fatigue générale ou agitation excessive déséquilibre oral / écrit lenteur A L’ECRIT: problèmes de déchiffrage, de compréhension ou les deux

L’ENSEIGNANT FACE AUX DYS LOI DE 2005 DYS = HANDICAP Obligation d’aménagements

Problème spécifique à l’enseignement de l’anglais LANGUE OPAQUE : 40 phonèmes = 1120 graphèmes

AMÉNAGER SIMPLEMENT ET EFFICACEMENT PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI Aménager le cours Aménager les évaluations