Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école.

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Transcription de la présentation:

Formation des bénévoles pour l'encadrement du vélo à l'école

Inspecteur d’Académie DSDEN Inspecteur de Circonscription IEN RECTEUR Inspecteur d’Académie DSDEN Inspecteur de Circonscription IEN MAIRE Collectivité territoriale ETAPS Titulaire de Brevet d’état BEESAN, BNSSA Enseigner, Surveiller Conseillers Pédagogiques CPC EPS et CPAIEN Conseillers techniques CPD EPS Enseignants : Directeur, adjoints AUTORISATION Aménagements Consignes Conseils Le « savoir faire » (nager, skier….) Elève Intervenant bénévole Organigramme de l’Education nationale et partenariat

Les « formations » bénévoles Les « agréments » des lieux Circulaire n° 99-136 du 21/09/99 Organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques La typologie des sorties ►régulières ►occasionnelles sans nuitées ►occasionnelles avec nuitées L’encadrement ►les ETAPS ►les rémunérés ►les bénévoles Les lieux ►les agréments ►l’autorisation de l’IA Les procédures Les « formations » bénévoles Les « agréments » des lieux Les assurances Les stages avec les ETAPS Le répertoire départemental Les autorisations Circulaire n° 99-136 du 21/09/99 Les taux d’encadrements pour le cyclisme sur route ►Jusqu’à 12 élèves : l’enseignant plus un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant. ►Au-delà de 12 élèves : un intervenant, qualifié ou bénévole, agréé ou un autre enseignant supplémentaire pour 6 élèves. Les textes qui réglementent le cyclisme sur route à l’école primaire

Organisation pédagogique, enseignement des activités physiques ( circulaire du 13/07/92 portant sur la participation des intervenants extérieurs) Dans tous les cas, l’enseignant demeure responsable du contenu, de l’organisation pédagogique et de la sécurité de la séance. L’enseignant délègue L’enseignant a en charge un groupe en particulier. Les groupes sont dispersés et encadrés dans une unité de lieu par des intervenants extérieurs bénévoles ou rémunérés agréés par l’IA. L’enseignant supervise L’enseignant n’a pas en charge un groupe en particulier. Les groupes sont dispersés et encadrés dans une unité de lieu par des intervenants extérieurs bénévoles ou rémunérés agréés par l’IA. Sécurité des élèves Conditions matérielles ►Etat des équipements ►Organisation des lieux ►Connaissance du site Consignes données aux élèves ►Avant l’activité et compréhensible par tous ►Non négociables ►Adaptées à l’âge et aux caractéristiques des élèves. Organisation de la séance ►Les rôles et tâches confiées aux partenaires sont définies avant la séance. ►Les groupes sont constitués avant la séance. Traitement didactique ►Préparations effectuées par l’enseignant. Organisation pédagogique et sécurité des élèves

...BONNE ROUTE ►une activité d’EPS ►un apprentissage de la citoyenneté Les sorties « vélo » : ►une activité d’EPS ►un apprentissage de la citoyenneté Une bonne connaissance de l’itinéraire Repérer ►virages et carrefours dangereux ►présence de gravillons Consulter la météo Une bonne connaissance du code de la route Connaître les panneaux spécifiques pour les deux roues ►cerclés de rouge→interdiction ► sur fond bleu→obligation Une bonne connaissance du matériel Avant le départ vérifier ►freins ►pneus bien gonflés ►casque obligatoire Un encadrement rigoureux Participants répartis en groupes de 12 maximum avec ►un adulte en tête ►un serre-file Ne pas oublier d’emporter une trousse de secours de l’eau et des aliments énergétiques ...BONNE ROUTE un téléphone et les numéros de téléphones indispensables la liste des randonneurs du matériel simple de réparation une carte Organiser une sortie « vélo »