Introduction à la préservation VIII

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Introduction à la préservation
Advertisements

Introduction à la préservation IV. Introduction à la préservation Philosophie Les sciences exactes Les sciences humaines Éthique Esthétique Ontologie.
Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchroni que Axiologie Philosophie.
Introduction à la préservation X. La reconstitution (réactualisation) et la conservation et restauration Le constat d’état La diagnostique La proposition.
Créateur et spectateur La linguistique élargi Cours: Théorie et pratique de la peinture HA L3.
Introduction à la théorie et la pratique de la peinture.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Les grandes fonctions de la gestion Séance du 23 janvier 2013 Professeur Eric Champagne École d’études politiques Gestion dans le secteur public PAP 2027.
Etat de l’art et recherche bibliographique L3EEA 3ème année – 2016.
Introduction à la préservation Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronie/synchronie Axiologie Philosophie.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
faire du latin au collège ?
Projet Educatif Artistique et Culturel
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
Je fabrique mon stabile
Les fossiles.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Anne Burban – Anne Szymczak
Introduction à la préservation IX
TECHNOLOGIE 3ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Introduction à la préservation X
Introduction à la préservation IV
Introduction à la préservation V
Analyser un sujet et mobiliser ses connaissances
Introduction à la préservation
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Introduction à la préservation
Notion De Gestion De Bases De Données
Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance
Introduction à la préservation VII
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Projet correspondance Education morale et civique
TECHNOLOGIE 5ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Filière Littéraire Littérature, langues, littérature étrangère en langue étrangère, philosophie, histoire-géographie, arts... le bac L est une série.
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Première partie : Méthodologie du travail intellectuel
Méru - Bernadette Aubry
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Titre du projet scientifique
Réforme du lycée : Baccalauréat 2021
Titre du projet scientifique
« constitution des groupes »
TEACHERS TRAINING 2019 – ALL COSTS COVERED BY ERASMUS + A la découverte du flamenco, au-delà des clichés ERASMUS + KA 1 COURS CONFIRMÉ À GRENADE, ESPAGNE.
« constitution des groupes »
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Sciences à l’école primaire
Introduction générale -
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : NOUVEAU LYCÉE
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
L’architecture à l’école primaire
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Humanités, littérature et philosophie
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
SPECIALITE SVT.
Transcription de la présentation:

Introduction à la préservation VIII Éthique Esthétique Ontologie Déontologie Épistémologie Histoire Diastole/systole Diachronique/synchronique Axiologie Philosophie Sciences exactes Sciences humaines Archives Reconstitutions Technologie Recherche Chronologie Le passé Conservation-restauration

O L’œuvre ou l’objet - O conservation-restauration Laboratoire Sciences exactes reconstitutions archives

Archives – En français à partir de 1416 – L’ensemble des documents propres à une administration, à une ville, à une famille… Du grec archeion – la maison des magistrats

Préserver les références du présent pour que les gens de l’avenir puissent en faire l’histoire. …pour que les gens de l’avenir puissent reconstituer ou réactualiser le passé, au présent… Ainsi le véritable intérêt ontologique du passé ne réside pas dans le fait qu’il soit reculé dans le temps mais dans le fait que nous puissions le considérer au présent. L’origine ontologique des archives est de préserver le présent.

O Laboratoire Sciences exactes archives

Les sciences exactes – les analyses en laboratoire L’image de l’objet que nous voyons aujourd’hui (synchronique) ne nous renseigne pas sur sa vie diachronique… Les études en laboratoire nous renseignent sur la nature, la qualité et la quantité des matériaux en présence de l’objet. C’est l’étude synchronique de la matérialité de l’objet qui nous renseigne sur sa vie diachronique ainsi que sur les différentes étapes synchroniques de son existence.

conservation-restauration Laboratoire Sciences exactes archives

La conservation-restauration C’est lors de la conservation curative, la conservation préventive et la restauration que nous pouvons apprendre des choses sur l’objet de notre intervention.

Ainsi nous approfondissons nos connaissances des matériaux constitutifs de l’objet aujourd’hui de leur évolution dans le temps et dans l’espace… nos connaissances de la manipulation de ces matériaux au moment de la création de l’objet nos connaissances de la manipulation et le traitement de ces matériaux ou de cet objet à travers le temps…

O conservation-restauration Laboratoire Sciences exactes reconstitutions archives

Les reconstitutions Les reconstitutions nous aident à mieux comprendre les milieux technologiques de création et de préservation dont l’objet a bénéficié. L’étude technologique s’intéresse aux : outils/gestes/matériaux/procédés. L’étude technologique se fait indépendamment de la chronologie…

Le temps de l’inspiration de l’artiste La recherche en histoire de l’art impose un cadre humain défini par trois aires temporelles : Le temps de l’inspiration de l’artiste Le temps de la création par l’artiste Le(s) temps de la réception par le public

sa nature sa quantité sa qualité Les scientifiques des sciences exactes étudient la matière constitutive en présence à un seul moment donné, et s’interrogent sur : sa nature sa quantité sa qualité

Comment décrire les objets ou raconter nos recherches sur ces mêmes objets? Aujourd’hui nous pouvons schématiser en disant que c’est une question de l’être la principale préoccupation des sciences exactes – Quel est cet objet ? et de l’existence la principale préoccupation des sciences humaines – Pourquoi cet objet fut-il créé ? Comment l’appréhender ? Comment le comprendre ? Que deviendra-t-il ?.

des outils des gestes des matériaux des procédés L’étude de la matérialité en présence de l’objet d’art à chacun de ces temps commence par l’étude : des outils des gestes des matériaux des procédés

La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés Ontologiquement, les outils et les matériaux ont une existence matérielle qui leur est propre. Les gestes et les procédés ont une existence contingente et n’existent pas matériellement en tant que tels. Selon les recherches du professeur Robert Halleux de l’Université de Liège la technologie se compose de: 16 16

La technologie des arts : outils gestes matériaux procédés On peut étudier les outils et les matériaux qui furent utilisés lors de l’acte créateur - à tout moment - en tant que tels. Dans l’objet qui nous intéresse on peut étudier leur forme(s) (matériaux) ou trace(s) (outils/matériaux.) En revanche, il faut étudier les gestes et procédés pendant qu’ils existent: lors de l’acte créateur. Selon les recherches du professeur Robert Halleux de l’Université de Liège la technologie se compose de: 17 17

Dans les années 1930 l'école de Vienne travaillait sur le linguistique élargie. Elle cherchait à caractériser d'une manière homogène toutes formes d'expression humaine. 18 18 18 18

Le langage : mots écrits et paroles Mais également: La musique La danse L'art et artisanat L'architecture L'agronomie (Le Notre) La technologie et Les sciences 19 19 19 19

La pragmatique – les usagers La sémantique – les expressions On peut étudier chaque forme d’expression humaine selon trois aspects : La pragmatique – les usagers La sémantique – les expressions La syntaxe – la relation entre les expressions 20 20 20 20

Voici les idées que nous voulons défendre : d’une part la syntaxe présuppose la pragmatique, d’autre part la sémantique présuppose, elle aussi, la pragmatique tandis que la pragmatique elle-même présuppose une théorie générale de l’action ou praxéologie ; enfin cette théorie générale de l’action peut et doit utiliser des données syntaxiques et sémantiques parce qu’elle peut et doit être structurelle. Logique et connaissance scientifique, Encyclopédie de la Pléiade, nrf, Paris, 1967, p. 295 21 21

Donc, il faut étudier le faire et le résultat du faire séparément. Ainsi, pour étudier et définir d’une manière structurée une forme d’expression humaine il faut commencer par une théorie générale de la praxéologie c’est- à-dire le faire de celui ou de celle qui s’exprime. Cette théorie doit être fondée sur les données sémantiques et syntaxiques de l’expression. Donc, il faut étudier le faire et le résultat du faire séparément. 22 22

Le faire Le résultat du faire peindre écrire danser sculpter jardiner jouer réciter un tableau une lettre une danse une sculpture un jardin un match un poème

Où commencer si l’on veut établir une théorie générale de la praxéologie de la technologie des arts? Dans la technologie des arts la sémantique (expressions) et le syntaxe (relation entre les expressions) se font à travers les outils, gestes, matériaux et procédés… 24 24

Pendant le faire on se contrôle son expression (faire) pour qu’elle correspond à ses intentions. Cet autocontrôle s’appelle l’auto-affection… Comment sa marche ? Regardez mon doigt….

La reconstitution nous permet d’étudier, expérimentalement, l’ensemble des paramètres de la réalisation (faire) de l’objet de nos recherches. Les autres sciences étudient le(s) résultat(s) de ce faire.

O conservation-restauration Laboratoire Sciences exactes reconstitutions archives