AUTONOMISATION FINANCIÈRE : UNIVERSITÉ DES PREMIÈRES NATIONS DU CANADA Conférence nationale 2017 de l’ACFC Le 2 novembre 2017 Montréal, Canada
Cours sur l’autonomisation financière À l’automne 2016, l’Université des Premières Nations du Canada a offert le cours d’autonomisation financière, qui avait pour but d’initier les étudiants aux notions de base des finances personnelles et de la littératie financière. En tout, 80 étudiants de deux campus de l’Université des Premières Nations (Regina, Prince Albert) et de quatre campus du collège Northlands (La Ronge, Buffalo Narrows, Île-à-la-Crosse et Creighton) se sont inscrits au cours.
Réconciliation et littératie financière Un des 96 appels à l’action de la CVR demande l’élaboration d’un programme éducatif culturellement adapté qui intègre la culture, l’histoire et les visions du monde des Autochtones. Dominique Collins (2011), l’auteur de Aboriginal Financial Literacy in Canada, affirme que des produits pédagogiques culturellement adaptés et pertinents ont été élaborés et il a été démontré qu’ils étaient efficaces.
Enseignement pertinent sur le plan culturel Le cours a été inspiré par la recherche effectuée avec le Centre d'amitié Newo Yotina (NYFC) sur la littératie financière culturellement pertinente grâce à une subvention du Réseau du savoir autochtone urbain. Enseignement pertinent sur le plan culturel Le cours vise à transmettre certaines notions financières de base en s’inspirant de l’histoire et de la vision du monde des peuples autochtones. Le cours a été inspiré par la recherche effectuée avec le Centre d'amitié Newo Yotina (NYFC) sur la littératie financière culturellement pertinente grâce à une subvention du Réseau de connaissnaces des Autochtone en mileu urbain.
Culturally-Relevant Teachings Le Financial Fitness Handbook, rédigé par le Aboriginal Financial Officers Association de la C.-B. (AFOA C.-B.), met l'accent sur les fortes valeurs démontrées par les Autochtones pendant les périodes pré-contact et comment ces valeurs «guidaient l'utilisation des ressources et des biens. l'autre et comment la richesse était partagée " AFOA BC, 2011, p. 6).
Enseignement pertinent sur le plan culturel Le cours de littératie financière Building Native Communities (Développement des communautés autochtones), produit par le First Nations Development Institute et la First Nations Oweesta Corporation, accorde une grande importance à la gestion traditionnelle des ressources comme notion financière de base; il nous enseigne comment « les gestes que nous posons aujourd’hui ont une incidence sur les ressources qui seront disponibles dans le futur » (FNDI et FNOC, 2015, p. 74).
Entrevues avec des aînés Six aînés de la FNUniv ont été interviewés dans le cadre de l'adaptation d'un manuel de finances personnelles en libre accès par de l'University of Regina Press. Autonomisation financière: Le financement personnel pour les Canadiens a été adapté par Bettina Schneider et produit par les Presses de l'Université de Regina (UofR) dans le cadre du programme UofR Open Textbook Publishing. Les entrevues avec les aînés seront facilement accessibles dans le manuel ouvert dès sa publication en 2018. Pour en savoir plus sur le programme de publication de manuels scolaires ouverts de l'Université de Regina, veuillez visiter le site Web suivant: https://www.uregina.ca/open-access/open-textbooks/index.html The textbook adaptation took place in 2017 and was adapted in order to offer the following possibilities: A text that includes Indigenous and non-Indigenous content in order enhance the learning experience of all Canadians; A free text that is relevant to, and can be accessed by, all Canadians; A student-friendly text that provides a solid foundation in personal finance; A comprehensive text that offers a wide range of pedagogical aids.
Forward Vision Games À l’automne 2016, l’Université des Premières Nations a adopté la technologie, les leçons et les outils d’enseignement produits par Forward Vision Games (FVG). Le jeu renommé de simulation financière de FVG a donné aux étudiants l’occasion de gérer un commerce virtuel au cours du semestre. Le but principal du jeu était d’aider les étudiants à assimiler les notions de base et à acquérir des compétences en littératie financière, notamment sur l’épargne, les créances, le crédit, les intérêts, etc.
Principaux objectifs et résultats Amélioration de la prise de décision : 93 % des étudiants ont indiqué que le cours avait influencé la façon dont ils prenaient des décisions financières. Partage des notions acquises avec les amis, la famille et la communauté : 67 % des étudiants ont indiqué que, pendant le cours, ils avaient fait part de ce qu’ils avaient appris en classe à leur famille, à leurs amis et/ou à leur communauté.
Principaux objectifs et résultats Pratique accrue de l’établissement d’objectifs financiers et de la planification financière : Dans le cadre d’un sondage mené après le cours, 80 % des étudiants ont indiqué qu’ils avaient maintenant des objectifs financiers qu’ils poursuivront après avoir suivi le cours. Les ressources de l’ACFC sur l’établissement d’objectifs financiers ont été amplement utilisées.
Principaux objectifs et résultats Rétention et participation des étudiants à distance : Le cours d’autonomisation financière a été offert à des étudiants par vidéoconférence à six salles de classe différentes. Deux des étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats dans le jeu étaient à La Ronge, SK et avaient suivi le cours à distance.
Key Goals and Outcomes Apprendre à gérer les produits financiers : Le cours et l’expérience d’apprentissage fournie par le jeu de Forward Vision Games ont donné aux étudiants l’occasion de s’exercer à utiliser ces outils dans des situations réalistes et leur ont permis de prendre confiance dans leur aptitude à gérer adéquatement les produits financiers.
Principaux objectifs et résultats Confiance entrepreneuriale accrue : Dans le cadre des sondages réalisés après le cours, plusieurs étudiants se sont dits reconnaissants que le cours leur ait donné l’occasion de s’initier aux notions financières, à la fois sur le plan de leur vie personnelle et dans le contexte de leurs projets entrepreneuriaux à travers le jeu.
Conclusion Les étudiants ont indiqué avoir élaboré des plans proactifs pour la gestion de leurs dettes et un certain nombre ont même mentionné les moyens qu’ils prendraient pour tirer parti de nouveaux produits financiers afin d’atteindre leurs objectifs d’épargne et de gérer leurs créances. De plus, les étudiants ont dit que le cours les avait aidés à mieux se connaître et à appliquer ces notions pour améliorer leurs finances personnelles.
Conclusion Les constats démontrent aussi avec force et clarté que le cours permet aux étudiants d'apprendre à mieux prendre des décisions financières et à mieux gérer leurs finances personnelles. Les constats indiquent que ce cours est susceptible de favoriser le bien-être financier des étudiants, des nations et des communautés.