Plan de Formation de Circonscription - « Découvrir, inventer, construire et expérimenter des objets techniques » Circonscription dArgentan Février 2013 Extraits du diaporama
Temps 1 : apports théoriques Le dessin : représentation exacte du modèle Le croquis : esquisse, dessin simplifié, sans détail Le schéma : représentation symbolique simplifiée, mais …complexe ! Du latin « manière dêtre » Françoise Pollard, Conseillère Pédagogique Bièvre-Valloire, Françoise Blochet, Animatrice sciences Nord Isère, daprès un travail de Michèle Laperrière, PIUMF IUFM de Grenoble
Temps 1 : apports théoriques Les outils daide à la conception des séquences BO n°1 du 5 janvier 2012 Outils daide à lévaluation en sciences et technologie au cycle 3 Grilles de références pour lévaluation du S3C aux paliers 1 et 212
Temps 2 : pratiques Défi 1 : En posant un seul taille crayon sur la règle, comment soulever la gomme ? Etablir tous les principes du fonctionnement du levier. Indiquer des objets du quotidien qui utilisent le principe du levier.
Temps 2 : pratiques Défi 2 : Réaliser un système permettant de baisser ou lever un pont-levis.
Les mécanismes Actions déquilibrage Les engrenages La transmission de mouvement Les différents types de freinage Simulateur dexpériences physiques en 2D Quelques outils TICE pour modéliser