JOURNEE D’INFORMATION DES ELUS DE L’EVALUATION PROFESSIONNELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (Art 76 Loi du 26 Janvier 1984 et Décret 2014 – 1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle.
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
2008 Formation d’intégration des agents de catégorie C Séquence 2.
1 w w w. c d g 5 9. f r Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord Présentation du contrat cadre d’action sociale complémentaire Prévoyance.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Sécurisation du parcours professionnel des agents contractuels
GEVA-Sco.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
LA NOTATION DES CADRES B et C
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
l’entretien professionnel
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Droit syndical Les références:
DOMAINE D’APPLICATION
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
La dématérialisation des convocations médicales
Les rendez-vous de carrière
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Nouveautés introduites par l’ordonnance n° du 19 janvier 2017
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LES INSTANCES DU DIALOGUE SOCIAL
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
Carrière des agents investis de mandats syndicaux
Service Prévention des Risques Professionnels Convention ACFI
Le Conseil Commun de la Fonction Publique
Procédures PATO Ressources humaines Aout 2017.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Le Comité d’Hygiène et Sécurité et des Conditions de Travail
LE COMITE TECHNIQUE 16 septembre 2016 Journée d’information des élus
Autres nouveautés concernant les agents contractuels de droit public
LA MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP LES NOUVELLES ECHEANCES
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Commission de réforme/Comité médical
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
Le Rendez-Vous de Carrière
Parcours Professionnel Carrières et Rémunérations
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Le guide des agents contractuels
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Organisation du contrôle de gestion
RIFSEEP RÉGIME INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES FONCTIONS, DES SUJETIONS, DE L’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL.
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
ENTRETIEN PROFESSIONNEL ANNUEL 2018 FORUM DES ENCADRANTS JEUDI 15 NOVEMBRE 2018 MAS /26.
Présentation du projet de service
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Collaborateurs & managers
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Réunion d’information CLAS
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

JOURNEE D’INFORMATION DES ELUS DE L’EVALUATION PROFESSIONNELLE 16 septembre 2016 MISE EN PLACE DE L’EVALUATION PROFESSIONNELLE

Sommaire Les principes de l’appréciation de la valeur professionnelle Les outils de l’évaluation La mise en œuvre: les grandes étapes Les conséquences de l’évaluation professionnelle pour la carrière de l’agent

Le cadre juridique Article 76 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant statut de la fonction publique territoriale Décret n°2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux

LES PRINCIPES DE L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Après 5 ans d’expérimentation (2010-2014), l’appréciation de la valeur professionnelle a été substituée au dispositif de notation à compter du 1er janvier 2015 L’élu : moteur et garant

LES PRINCIPES DE L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 Article 2 « Le fonctionnaire bénéficie chaque année d’un entretien professionnel qui donne lieu à compte rendu »   « Cet entretien est conduit par le supérieur hiérarchique direct »

LES PRINCIPES DE L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Qui est le supérieur hiérarchique direct ? Celui qui organise le travail de l’agent, lui adresse des instructions, contrôle son activité La notion de supérieur hiérarchique est fonctionnelle et indépendante du statut ou de l’appartenance à un grade De ce fait, en principe un élu ne peut évaluer que l’agent placé directement sous ses ordres (secrétaire de mairie, DGS) Peut-on déroger à ce principe ? Soyons réalistes

LES PRINCIPES DE L’APPRECIATION DE LA VALEUR PROFESSIONNELLE Personnels concernés par l’entretien professionnel : Tous les agents titulaires dotés d’un statut particulier (sauf cas des agents dont les statuts particuliers ne prévoient pas l'évaluation professionnelle: médecins, psychologues, biologistes, vétérinaires et pharmaciens) Les agents en CDI Les agents en CDD sur emploi permanent depuis plus d’un an A temps complet et à temps non complet Cas des agents de droit privé : Ils sont exclus du dispositif, toutefois les collectivités et établissement publics peuvent également décider de les évaluer.

Les outils de l’évaluation L’organigramme La fiche de poste Les supports : détermination des critères d’évaluation modèle de compte-rendu d’entretien La sensibilisation des acteurs de l’évaluation (information et formation préalable des évaluateurs et des évalués)

L’ORGANIGRAMME Permet de positionner clairement chaque agent au sein de la structure et d’identifier le supérieur hiérarchique direct Soumis à l’avis du CT avant d’être adopté par délibération Facilite l’élaboration des fiches de poste

LA FICHE DE POSTE Pas de contenu réglementaire C’est un document évolutif qui détermine les missions (ou tâches), responsabilités, liens hiérarchiques et fonctionnels se rapportant à un poste Elle permet pour la collectivité d’organiser le travail et de fixer les compétences requises Elle est rédigée par le supérieur hiérarchique et/ou l’autorité territoriale. Même si l’accord de l’agent n’est pas requis, sa collaboration est souhaitable

Détermination des critères d’évaluation La valeur professionnelle de l’agent est appréciée au regard de critères fixés par l’autorité territoriale après avis du Comité Technique Le décret précise qu’ils portent notamment sur: Les résultats professionnels et la réalisation des objectifs Les compétences professionnelles et techniques Les qualités relationnelles La capacité d’encadrement ou d’expertise ou le cas échéant à exercer des fonctions d’un niveau supérieur

Détermination des critères d’évaluation Ces critères constituent un socle commun pour tous les agents. Ils peuvent être déclinés en items plus précis mais il est conseillé de privilégier la simplicité et d’éviter une démultiplication de ces critères Ils sont toutefois fonction de la nature des tâches et du niveau de responsabilité. Ainsi, certains critères pourront être ajoutés ou non renseignés en fonction de la spécificité de certains métiers ou missions

Le compte rendu d’entretien professionnel Le compte rendu dresse le bilan de l’entretien professionnel Pas de formulaire normalisé mais un modèle CDG (co-construit et validé par les CAP et le CT placé auprès du CDG) Toutefois doivent y figurer, outre les critères : Les résultats professionnels en fonction des objectifs fixés à l’agent Les objectifs pour l’année à venir Les acquis de l’expérience professionnelle Les besoins en formation Les perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité Modèle de compte-rendu d’entretien

Le compte rendu d’entretien professionnel A la différence de la notation, le compte rendu contient plus de commentaires écrits La valeur professionnelle de l’agent est exprimée par l’évaluateur par des phrases construites A chaque étape de l’entretien, l’évalué comme l’évaluateur peuvent présenter des observations qu’il importe de faire figurer dans le compte rendu

Les outils de l’évaluation Sur l’ensemble de ces questions, le Centre de gestion met à disposition des collectivités, afin de faciliter leur travail, un guide de l’évaluation, qui reprend l’ensemble des étapes du dispositif. Ce guide est destiné tant aux évaluateurs qu’aux évalués. Guide de l’évaluation

l’évaluation professionnelle : Mise en œuvre de l’évaluation professionnelle : les grandes étapes

Dernier délai : 31 décembre 2016 1ère étape : réalisation ou mise à jour de l'organigramme 2ème étape : réalisation ou mise à jour des fiches de poste et détermination des critères d'évaluation 3ème étape : saisine du CT pour avis sur l'organigramme et sur les critères d'évaluation (si différents de ceux proposés par le CDG) Aujourd'hui 11 jours 4ème étape : délibération pour adopter l'organigramme 5ème étape : convocation à l'entretien: délai minimum requis 8 jours 21 jours 6ème étape : conduite des entretiens et notification à l'agent du compte rendu 11 jours 7ème étape : fin des entretiens en lien avec le calendrier des CAP 11 jours 13 jours 43 jours Dernier délai : 31 décembre 2016

La conduite de l’entretien professionnel L’organisation préalable: Avant la conduite des entretiens, il est nécessaire de sensibiliser les agents sur la démarche en expliquant les enjeux de l’évaluation et en présentant l’entretien comme un moment de dialogue entre l’agent et son évaluateur. par le biais de réunions d’information Recommandation: prévoir une formation pour les évaluateurs formations proposées par le CNFPT

La conduite de l’entretien professionnel Les convocations: Au moins 8 jours avant, courrier individuel accompagné de la fiche de poste, du compte rendu vierge et du guide de l’évaluation Durée de l’entretien : variable

La conduite de l’entretien professionnel Rédaction du compte rendu L’évaluateur rédige et signe le compte rendu : Au cours de l’entretien, au fur et à mesure des étapes Ou à la fin de l’entretien en présence de l’agent Ou après l’entretien dans le respect des 15 jours imposés pour notifier le compte rendu (dans ce cas : fidélité aux propos)

A l’issue de l’entretien professionnel Notification du compte rendu : L’autorité territoriale vise le compte rendu, un exemplaire est porté au dossier administratif de l’agent et un exemplaire lui est communiqué L’autorité territoriale ne peut pas apporter d’observations si l’élu n’est pas l’évaluateur

A l’issue de l’entretien professionnel Moyens de contestation Demande de révision : - Auprès de l’autorité territoriale - Auprès de la CAP : en cas de rejet de la demande par l’autorité territoriale Autre recours : auprès du tribunal administratif

Les conséquences de l’évaluation professionnelle pour la carrière de l’agent L’évaluation professionnelle aura des conséquences croissantes sur la carrière des agents : Avancement de grade et promotion interne Régime indemnitaire (actuel et futur) Perspectives : avancement d’échelon à cadencement unique, avec possibilité d’un avancement plus rapide fondée sur les résultats de l’évaluation professionnelle: dans l’attente de la parution de décrets d’application

Pour plus d’informations Les services du CDG se tiennent à votre disposition. Leurs outils sont accessibles grâce au site internet du CDG www.cdg40.fr Vos contacts : Service juridique 05.58.85.80.33 – juridique@cdg40.fr Service carrières 05.58.85.80.72 – carrieres@cdg40.fr