Dyslexie et socle commun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Advertisements

Maîtrise de la langue française
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
Le B2i Brevet informatique et Internet Collège Travail Langevin Bagnolet M. MARCILLET M. MEZIANE.
Situation complexe en mathématiques au cycle 3. Qu'est-ce qu'une situation complexe ? ● Elle est souvent ancrée dans des situations du quotidien, où elle.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
Programmations CP Repères de progression et de programmation avec les cartes d’apprentissage rédigées en termes de compétences, d’après les programmes.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Les objectifs de la classe de 3ème
Evaluer par compétences
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Réaliser des activités ludiques pour exposer
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Du côté des textes et programmes…
Qu’est-ce que lire?.
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Socle commun et livret personnel de compétences
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
L’ICN pour quels besoins ?
UN OUTIL PÉDAGOGIQUE INNOVANT
L'enfant dans la Guerre ( )
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Socle commun et livret personnel de compétences
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseignements artistiques
Socle commun et livret personnel de compétences
A la fin de l’année, je sais :
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Design, innovation et créativité
Socle commun et livret personnel de compétences
3° DEFENSE et SECURITE GLOBALES Année
Enseignements artistiques
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Proposition d’inclusion Rentrée 2018
Le Brevet Informatique et Internet
Formation nouveaux programmes de lycée
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Dyslexie et socle commun

Attestation du socle commun palier 3 Compétence 1 : la maîtrise de la langue française Compétence 2 : la pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2) Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Compétence 4 : la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Compétence 5 : la culture humaniste Compétence 6 : les compétences sociales et civiques Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative

Compétence 1 la maîtrise de la langue Lire Lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers Analyser les éléments grammaticaux d’une phrase afin d’en éclairer le sens Dégager l’idée essentielle d’un texte lu ou entendu Manifester sa compréhension de textes variés, qu’ils soient documentaires ou littéraires Comprendre un énoncé, une consigne Lire des œuvres littéraires intégrales, notamment classiques, et rendre compte de sa lecture

à l’organisation spatiale au support à la typographie à l’organisation spatiale

Proposer des fichiers audio Utiliser un logiciel narrateur Proposer des CD Proposer des fichiers audio Utiliser un logiciel narrateur

Compétence 1 la maîtrise de la langue Ecrire Copier un texte sans erreur Ecrire lisiblement et correctement un texte spontanément ou sous la dictée Répondre à une question par une phrase complète Rédiger un texte bref, cohérent, construit en paragraphes, correctement ponctué, en respectant des consignes imposées : récit, description, explication, texte argumentatif, compte rendu, écrits courants (lettres…) Utiliser les principales règles d’orthographe lexicale et grammaticale Adapter le propos au destinataire et à l’effet recherché Résumer un texte

dictée par l’élève à un tiers tapée à l’ordinateur via logiciel reconnaissance vocale

Compétence 1 la maîtrise de la langue S’exprimer à l’oral Prendre la parole en public Adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de communication (lieu, destinataire, effet recherché) Prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos d’autrui, faire valoir son propre point de vue  Reformuler un texte ou des propos lus ou prononcés par un tiers Rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés, expériences, démonstrations…) Dire de mémoire des textes patrimoniaux (textes littéraires, citations célèbres)

Compétence 1 la maîtrise de la langue Utiliser des outils Utiliser des dictionnaires, imprimés ou numériques, des ouvrages de grammaire ou des logiciels de correction orthographique

Compétence 2 la pratique d’une langue étrangère vivante Réagir et dialoguer Etablir un contact social Dialoguer sur des sujets familiers Demander et donner des informations Réagir à des propositions.

Compétence 2 la pratique d’une langue étrangère vivante Ecouter et comprendre Comprendre un message oral pour réaliser une tâche. Comprendre les points essentiels d’un message oral (conversation, information, récit, exposé).

Compétence 2 la pratique d’une langue étrangère vivante Parler en continu Reproduire un modèle oral. Décrire, raconter, expliquer. Présenter un projet et lire à haute voix.

Compétence 2 la pratique d’une langue étrangère vivante Lire Comprendre le sens général de documents écrits Savoir repérer des informations dans un texte.

Compétence 2 la pratique d’une langue étrangère vivante Ecrire Copier, écrire sous la dictée Renseigner un questionnaire Ecrire un message simple Rendre compte de faits Ecrire un court récit, une description

Compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des problèmes Savoir mobiliser ses connaissances et ses compétences et conduire des raisonnements pour résoudre des problèmes et pratiquer une démarche scientifique ou technologique c’est Rechercher, extraire et organiser l’information utile, Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes, Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer, Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté dans les champs suivants :

Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Organisation et gestion de données : reconnaître des situations de proportionnalité, utiliser des pourcentages, des tableaux, des graphiques. Exploiter des données statistiques et aborder des situations simples de probabilité Nombres et calculs : connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires. Mener à bien un calcul mental, à la main, à la calculatrice, avec un ordinateur Géométrie : connaître et représenter des figures géométriques et des objets de l’espace. Utiliser leurs propriétés Grandeurs et mesure : réaliser des mesures (longueurs, durées, …), calculer des valeurs (volumes, vitesse, …) en utilisant différentes unités

Donner le sens de lecture Donner un point de repère Proposer des petits carreaux Proposer des calques Proposer un diaporama montrant les différentes étapes

Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques Compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Savoir utiliser des connaissances dans divers domaines scientifiques L’univers et la terre : organisation de l’univers ; structure et évolution au cours des temps géologiques de la Terre, phénomènes physiques La matière : principales caractéristiques, états et transformations ; propriétés physiques et chimiques de la matière et des matériaux ; comportement électrique, interactions avec la lumière Le vivant : unité d’organisation et diversité ; fonctionnement des organismes vivants, évolution des espèces, organisation et fonctionnement du corps humain L’énergie : différentes formes d’énergie, notamment l’énergie électrique, et transformations d’une forme à une autre Les objets techniques : analyse, conception et réalisation ; fonctionnement et conditions d’utilisation

Compétence 3 les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable

Compétence 4 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’approprier un environnement informatique de travail Un environnement informatique permet d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats. Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau. Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition - Utiliser les périphériques à disposition – Utiliser les logiciels et les services à disposition.

Adopter une attitude responsable Compétence 4 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Adopter une attitude responsable Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC. Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique - Protéger sa personne et ses données - Faire preuve d’esprit critique face à l'information et à son traitement - Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Créer, produire, traiter, exploiter des données Compétence 4 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Créer, produire, traiter, exploiter des données L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements. Saisir et mettre en page un texte - Traiter une image, un son ou une vidéo - Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination - Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle.

Compétence 4 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication S’informer, se documenter Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information. Consulter des bases de données documentaires en mode simple (plein texte) - Identifier, trier et évaluer des ressources - Chercher et sélectionner l'information demandée.

Compétence 4 la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Communiquer, échanger Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé. Ecrire, envoyer, diffuser, publier – Recevoir un commentaire, un message y compris avec pièces jointes – Exploiter les spécificités des différentes situations de communication en temps réel ou différé.

Compétence 5 la culture humaniste Avoir des repères géographiques Situer et connaître les grands ensembles physiques et humains, les grands types d’aménagements, les principales caractéristiques de la France et de l’Union européenne Avoir des repères historiques Situer et connaître les différentes périodes de l’histoire de l’humanité Situer et connaître les grands traits de l’histoire de la France et de la construction européenne

Compétence 5 la culture humaniste Avoir des repères littéraires Lire des œuvres majeures issues de la culture française et européenne Les situer dans l’histoire littéraire et culturelle Avoir des repères en histoire des arts et pratiquer des arts Connaître des références essentielles de l’histoire des arts Situer les œuvres dans leur contexte historique et culturel Pratiquer diverses formes d’expression à visée artistique

Compétence 5 la culture humaniste Lire et utiliser différents langages Images Cartes Croquis Textes Graphiques Avoir des outils pour comprendre l’unité et la complexité du monde Identifier la diversité des civilisations, des sociétés, des religions Identifier les enjeux du développement durable Avoir des éléments de culture politique et économique Utiliser ses connaissances pour donner du sens à l’actualité

Varier les supports Médiathèque

Compétence 6 les compétences sociales et civiques Connaître les principes et les fondements de la vie civique et sociale Il s’agit de connaître : Les principaux droits de l’homme et du citoyen Les valeurs, les symboles, les institutions de la République Les règles fondamentales de la démocratie et de la justice Les grandes institutions de l’Union européenne et le rôle des grands organismes internationaux Le rôle de la défense nationale Le fonctionnement et le rôle de différents médias

Compétence 6 les compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable Connaître et respecter les règles de la vie collective Comprendre l’importance du respect mutuel et accepter toutes les différences Connaître des comportements favorables à sa santé et sa sécurité Connaître quelques notions juridiques de base Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base

Compétence 7 l’autonomie et l’initiative Découvrir les métiers et les formations Envisager son orientation de façon éclairée Se familiariser avec l’environnement économique, les entreprises, les métiers Connaître les systèmes d’éducation, de formation et de certification

Compétence 7 l’autonomie et l’initiative Etre capable de mobiliser ses ressources intellectuelles et physiques dans diverses situations. Etre autonome dans son travail : savoir l’organiser, le planifier, l’anticiper, rechercher et sélectionner des informations utiles Connaître son potentiel, savoir s’auto évaluer Savoir nager Avoir une bonne maîtrise de son corps

des logiciels (Audacity / Dspeech / reconnaissance vocale) des environnements numériques de travail (ENT)

Compétence 7 l’autonomie et l’initiative Faire preuve d’initiative S’impliquer dans un projet individuel ou collectif Savoir travailler en équipe Manifester curiosité, créativité, motivation, à travers des activités conduites ou reconnues par l’établissement Savoir prendre des initiatives et des décisions

Merci de votre attention Helene.Savin@ac-grenoble.fr