Partenariats locaux de prévention (PLP) Benno Gekiere Président du Centre d’expertise PLP
Quelques chiffres
Quelques chiffres
Centre d’expertise PLP – Qui? Groupe de personnes motivées Répartition sur la Belgique Coordinateurs, (ex-)mandataires, …
Centre d’expertise PLP – But? Recueillir, traiter et diffuser des informations pertinentes Miser au maximum sur la prévention Aider avec les initiatives de lancement et privilégier de nouvelles initiatives Mettre en œuvre des outils et agir sur tous les canaux de communication pour optimaliser le dispositif PLP – Faire entrer les PLP dans le 21ème siècle Soutenir le SPF Intérieur
Centre d’expertise PLP – Partenaires? Toutes les initiatives PLP Services de police locale et fédérale Direction générale Sécurité et Prévention – SPF Intérieur Sécurité privée Services de prévention Clusters d’innovation en sécurité et prévention
Pack de lancement – Comment lancer un PLP?
Pack de lancement PLP – Mise en œuvre Mission confiée par : Direction générale Sécurité et Prévention – SPF Intérieur Conception par : Centre d’expertise PLP But : Faciliter le lancement des PLP en mettant à disposition les indispensables outils Méthode : En recueillant des Best Practices, en évaluant celles-ci et en les mettant en œuvre à titre d’outils servant au lancement d’initiatives PLP
Pack de lancement PLP - Contenu Plan par étapes Lettre-type – Dépliant-type – Formulaire d’inscription type – Règlement d’ordre intérieur type Présentation-type Liste de vérification pour l’établissement d’une charte Outil d’évaluation Information assurance de responsabilité
Pack de lancement PLP – Soutien et publication Chargés d’affaires DGSP – SPF Intérieur via binplp@ibz.fgov.be Centre d’expertise PLP via info@kce-bin-plp.be ou benno.gekiere@kce-bin-plp.be Site web DGSP – SPF Intérieur www.besafe.be Site web Centre d’expertise PLP www.kce-bin-plp.be
Plate-forme de soutien O365
Plate-forme de soutien O365 Quid : “Une plateforme digitale pour soutenir les PLP et toutes les initiatives liées à la sécurité & prévention dans son propre cadre de vie et environnement professionnel.” •En complément aux plates-formes déjà existantes pour les messages urgents (chauds) •Accent sur le partage d’informations •Information/collaboration/communication entre les différentes initiatives •Information/collaboration/communication au sein des initiatives •Information/collaboration/communication avec les autorités (policières, administratives)
Plate-forme de soutien O365 Qui? •Acteurs des PLP: Centre d’expertise PLP, coordinateurs & collaborateurs •Police (mandataires), CIC, pouvoir politique (Commune/Provinces/Fédéral), Service d’incendie, le 112 Méthode? •Environnement web sécurisé (intranet) basé sur Office 365 avec soutien mobile
Plate-forme de soutien O365 Fonctionnalités des coordinateurs : Nouvelles (prévu – par blog) Messages – annonces (direct – par chat/push) Tenue à jour des fichiers – formulaires Tenue à jour des contacts – listes de membres
Plate-forme de soutien O365 Fonctionnalités de la police/des autorités/du Centre d’expertise PLP : Savoir ce qui se passe habituellement parmi les PLP et leurs membres. Utiliser la plate-forme pour informer des PLP immédiatement ou de manière prévue au sujet de questions importantes (via des teamsites sélectionnées ou toutes les teamsites). L’ensemble de la plate-forme ou des teamsites individuelles (des PLP) peuvent toujours faire l’objet d’un monitoring passif et des informations peuvent y être recherchées. Un système flexible et ouvert avec une structure fixe pour les 2-3 niveaux les plus élevés afin de garantir la constance. Des droits d’accès spécifiques peuvent être appliqués: lecture seule, lire & écrire, ou simplement pas d’accès!
Plate-forme de soutien O365 Ligne du temps : Lancement et durée du projet pilote Décembre 2017 – Mars 2018 Lancement effectif phasé Avril 2018
Remaniement de la Circulaire ministérielle
Remaniement de la Circulaire ministérielle Mission de remaniement Décision prise en Comité d’accompagnement du 18/01/2016 Motif du remaniement La circulaire actuelle date du 10/12/2010 Adaptation à l’esprit actuel du temps et aux moyens de communication changeants Mise en œuvre Groupe de travail au sein duquel sont représentés : Coordinateurs Mandataires Services de prévention SPF Intérieur Centre d’expertise PLP
Remaniement de la Circulaire ministérielle Etat d’avancement : 1ère version pour avis à la CPPL Version remaniée avec prise en compte des remarques de la CPPL Sera transmise d’ici peu au Cabinet du Ministre Jambon
Remaniement de la Circulaire ministérielle Contenu : Etoffement du rôle des différents acteurs Basé sur les moyens de communication actuels Cadre tracé permettant aux PLP d’exploiter les médias sociaux Vu l’état d’avancement actuel, nous ne pouvons pas encore divulguer de plus amples détails.
Questions