Trousse de dépannage alimentaire

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Transcription de la présentation:

Trousse de dépannage alimentaire

Déroulement de l’atelier Mise en contexte Des choix judicieux Allergies et intolérances alimentaires Trucs pratiques Mises en situation Conclusion

Mise en contexte

Politiques alimentaires Politique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif : Pour un virage santé à l'école. Politiques locales adoptées par la commission scolaire ou par l’école. L’offre alimentaire en milieu scolaire provient: De la cafétéria Du service de garde Des intervenants (ex. enseignants, éducateurs, surveillants, brigadiers scolaires, etc.) Du dépannage alimentaire Nécessité d’un message cohérent!

Environnement du jeune Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2010). Vision de la saine alimentation pour la création d’environnements alimentaires favorables à la santé. Québec : Gouvernement du Québec.

Vision de la saine alimentation Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (2010). Vision de la saine alimentation pour la création d’environnements alimentaires favorables à la santé. Québec : Gouvernement du Québec.

Dépannage alimentaire Quand? - Périodes de collation en classe et après l’école - Périodes du midi et déjeuner Qui? Responsable du service de garde De la part de qui? Mesures de soutien gouvernementales Banques alimentaires (ex. Moisson Estrie) Organismes sans but lucratif (ex. Fondation Rock-Guertin) Épiceries locales Services de traiteur Cuisines collectives Club des petits déjeuners Restaurants Autres entreprises Bénévoles

Portrait sherbrookois Quoi? Une grande quantité de denrées de dépannage ne répondent pas aux critères de la Politique-cadre. Plusieurs aliments de faible valeur nutritive sont distribués aux jeunes. Morin, P. et coll. (2009). Portrait des jeunes Sherbrookois de 4 à 17 ans en matière d’alimentation et d’activité physique et sportive en 2008, Sherbrooke.

Portrait sherbrookois Contraintes/Obstacles: Approvisionnement Budget Temps à investir Délais de conservation Réticence de certains jeunes face aux aliments offerts en dépannage

Des choix judicieux

Alimentation équilibrée Source de protéines Source de glucides (sucres) Sources de fibres

Alimentation équilibrée

Faire de bons choix Grandes variétés de produits commerciaux. Questions à se poser : 1) Est-ce que le produit contient des allergènes potentiellement dangereux? 2) Est-ce que le produit répond aux critères nutritionnels de la Politique-cadre?

Critères nutritionnels Ce que la Politique-cadre nous dit: Barres tendres Repas congelés Politique-cadre « Pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif », volet alimentation

Critères nutritionnels Santé Canada, 2011

Critères nutritionnels Règle du 5-15 Santé Canada, 2011

Critères nutritionnels Barre tendre Sucre ↓ Lipide ↓ Gras saturé et trans ↓ Fibres ↑ Analyser un produit Critères de la Politique-cadre Règle du 5-15 Comparaison des produits

Allergies et intolérances alimentaires

Allergies et intolérances Quiz Vrai ou faux. Cinq aliments sont responsables de plus de 90 % des réactions allergiques. Vrai ou faux. L’odeur d’un allergène est dangereuse pour une personne allergique. Vrai ou faux. Si une boîte de biscuits ne contient pas la mention «Peut contenir des arachides», cela signifie que le produit est exempt d’arachides et sécuritaire. Faux Faux Faux

Plusieurs produits commerciaux peuvent contenir des noix ou arachides. Noix et arachides Plusieurs produits commerciaux peuvent contenir des noix ou arachides. Il faut s’assurer de bien lire les étiquettes. Mots clés: Beurre d’arachide Cacahuètes Farine d’arachide Huile d’arachide Mandelonas (arachides transformées) Noix artificielles Noix mélangées Protéines végétales d’arachide Protéines végétales hydrolysées d’arachide

Plusieurs produits commerciaux peuvent contenir des noix ou arachides. Noix et arachides Plusieurs produits commerciaux peuvent contenir des noix ou arachides. Le Programme CAC est l’unique marque qui garantit qu’un aliment répond aux exigences  les plus rigoureuses visant le  contrôle optimal d’un allergène. http://www.certification-allergies.com/ns/index.php?lang=fr

Gluten Allergie ou intolérance? Maladie cœliaque (allergie) Sensibilité au gluten non cœliaque (intolérance) Allergie au blé Etc. Il est important de distinguer la maladie cœliaque et les autres désordres reliés au gluten pour déterminer la sévérité des précautions à prendre.

Seigle ● Avoine ● Blé ● Orge ●Triticale Gluten Qu’est-ce que le gluten? Le gluten est la combinaison de deux protéines végétales. On retrouve le gluten dans plusieurs céréales telles que : Seigle ● Avoine ● Blé ● Orge ●Triticale Le gluten se retrouve dans plusieurs autres aliments et produits transformés (bouillons, sauces, mets préparés).

Trucs pratiques

Des idées, s’il vous plaît! Outils de la trousse: Des aliments pour un déjeuner varié et nutritif! Idées de collations sans noix ni arachides Idées de collations sans lactose Le gluten Un enfant a oublié son lunch

Liste d’épicerie

Trucs et astuces Favoriser les aliments non périssables Utiliser la congélation comme moyen de conservation Impliquer les enfants lors d’un projet de cuisine Acheter les aliments de saison pour faire des économies Sensibiliser les organismes donateurs

Quelques références utiles Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé: www.bougerjenmange.ca Allergies Québec : http://allergies-alimentaires.org/fr Association canadienne de la maladie cœliaque : http://www.celiac.ca/ Fondation québécoise de la maladie cœliaque : http://www.fqmc.org/ Santé Canada, Utiliser le tableau de la valeur nutritive Tableaux extraits du Guide d’application de la Politique-cadre « Pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif », volet alimentation, p.83 et de la fiche thématique 3 – Collations santé.

Mises en situation

Mises en situation Mise en situation #1 Ariane n’a pas de dîner. Elle est intolérante au lactose. Que lui offrez-vous en guise de dépannage alimentaire? (Proposez 3 solutions) Mise en situation #2 Vous offrez à Alexis un repas congelé de pâtes alimentaires et de sauce tomate. Que pouvez-vous ajouter au mets principal pour compléter son repas?

Mises en situation Mise en situation #3 Vous souhaitez offrir une collation à Thomas. Il est intolérant au gluten et allergique aux œufs. Que lui offrez-vous? (Proposez 3 solutions) Mise en situation #4 À partir des aliments que vous avez généralement pour le dépannage alimentaire, pouvez-vous constituer 5 combinaisons de collations nutritives différentes?

Mises en situation Mise en situation #5 Que pensez-vous des deux dépannages alimentaires suivants? Option A Boisson de soya enrichie Poulet en conserve Pain en tranches Maïs en conserve Option B Jus de légumes Pâtes sauce tomate en conserve Pain en tranches Salade de fruits en conserve

Mises en situation Mise en situation #6 Parmi les deux options suivantes, laquelle selon vous constitue le meilleur repas congelé et pourquoi? Option A Option B

Conclusion

Merci www.alliancesherbrookoise.ca Conception : 2014 Stéphanie Marengo, agente de recherche en saines habitudes de vie, CSSS-IUGS Révision : 2015 Janie Blais-Bélanger, nutritionniste, Alliance sherbrookoise pour des jeunes en santé Pour information info@alliancesherbrookoise.ca www.alliancesherbrookoise.ca