MODULE MARKETING DIRECT

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Transcription de la présentation:

MODULE MARKETING DIRECT Sommaire: Le fichier Le publipostage ou mailing Le message électronique ou emailing ou mél Le Short Message Service (SMS) L’infolettre ou newsletter

LE MARKETING DIRECT 2. LE PUBLIPOSTAGE OU LE MAILING

Le marketing direct c’est quoi Le marketing direct c’est quoi? C’est une forme directe de publicité interactive qui doit inciter le prospect à réagir de suite Son effet est mesurable On l’appelle aussi publicité à retour direct Quel est son objectif ? obtenir rapidement une intention d’achat en introduisant une offre Avantages : Meilleur ciblage des prospects Economie de la force de vente

Citez les différents supports de marketing direct? Le mailing ou publipostage Le catalogue Le pli non adressé/ Imprimé Sans Adresse (PNA/ISA) Annonce presse Phoning ou opération téléphonique Le marketing mobile (SMS)(short message service) Le e-mailing ou le message électronique Quelle est la différence entre mailing et emailing? Le mailing est un courrier réalisé sous Word et envoyé via la voie postale. Le emailing est un message électronique envoyé par sa messagerie (Outlook, lotus,…) via des opérateurs téléphoniques.

Un mailing ou publipostage cela sert à quoi? Objectifs: Prospecter Vendre Fidéliser Animer Utilisations: vente directe, information, promotion, création de trafic, invitation (salon, foire, dégustation, démonstration)

Quels sont les documents qui constituent un envoi de mailing? Un publipostage est constitué de : Une enveloppe porteuse C’est la vitrine de l’offre ou de l’image de marque de la société Elle doit capter l’attention, stimuler la curiosité pour inciter à ouvrir et découvrir le contenu 2. Une lettre avec ou sans coupon réponse/lettre réponse Un dépliant (documentation, catalogue) Un bulletin réponse ou de commande, carte Une enveloppe retour « T » ….

La marche à suivre : La création du message pourquoi? Pour proposer des offres et des avantages : (essai gratuit, cadeau, échantillon, offre de réduction, promotion, concours, adhésion) pour répondre aux demandes les plus courantes : ( catalogues gratuits, visite d’un commercial, démonstration, de devis, avantages financiers,…)

La marche à suivre : La création du message Le langage: Adapté à la cible Dynamique Crédible Clair L’offre : Simple, nette, facile à comprendre Inciter le lecteur à agir, souscrire, participer

La marche à suivre : La lettre Conçue selon la méthode AIDA A = Attirer l’attention I = Intéresser l’interlocuteur D = Déclencher l’envie, le désir A = Accélérer le processus

La marche à suivre : La lettre Les règles à respecter: Offre en adéquation avec la cible Écrite au présent Des paragraphes courts rappelant les avantages Plus de « vous » que de « nous » Utiliser des accélérateurs pour pousser à l’action Soigner la présentation Police facile à lire, pas plus de deux polices différentes 8. Signer vous-même en indiquant votre fonction 9. Penser au PS 10. Faire tenir le texte sur une page 11. Relire car attention aux fautes d’orthographe (cela ne pardonne pas)

La marche à suivre : La planification Organiser un plan d’action à mener

Quel est le coût et le taux de retour moyen? Le cout moyen est de 1€ par envoi Un taux de retour de 1 à 3 % (mailing non ciblé) Quel est son principal inconvénient? Conception longue et couteuse donc rentabilité faible

Comment évalue-t-on la performance d’un publipostage? Comment évalue-t-on la rentabilité d’un publipostage? Lister les coûts (temps passé, le papier, le coût des copies, l’affranchissement) La marge dégagée par les produits vendus issus des retours EXEMPLE : Une grande banque souhaite connaître la rentabilité du publipostage réalisé sur l’opération « Pack Assurance », elle communique les éléments suivants : le prix du pack assurance : 1500€ le taux de marque est de 15% le coût moyen du rendez-vous est de 40€ 10 RDV ont été obtenus 5 ventes ont été réalisées le mailing a couté 180€ la commission des commerciaux est de 10% sur les ventes   l’action a-t-elle été rentable ?????