ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Advertisements

LA DANSE A L’ECOLE.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Récréart HISTOIRE(S) DE SE SOUVENIR....
Entrer dans l'histoire des arts par les arts visuels ● Objectifs généraux de ce temps de formation : ● -Dégager « des invariants » lors de la conception.
PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Socle commun et nouveaux programmes
LITTÉRATURE ET SOCIETE
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de 2016.
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) en EPS
CLEA CAVM Edition 2017/2018 Artistes en résidence.
Nouveau DNB 2017.
Gestion des espaces LUNDI – 9h30 à 10h30 MARDI – 9h30 à 10h30
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Introduction 3ème = une année clé - Un brevet nouveau(=DNB)
Orientations et instructions pour la rentrée 2012
Plan Présentation générale du mémoire.
Histoire des arts, présentation des éléments d’évolution entre les attendus des textes officiels de 2008 et ceux de 2016.
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les aspects de la sociétée
REALISER UN CARNET DE VOYAGE
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Le nouveau socle commun
Appel à projets arts et culture
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Un projet langues - TUIC
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Diplôme national du brevet 2017 Un nouveau format du DNB
LYMAN WHITAKER Sculptures du vent.
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Formes d’expressions artistiques
La littérature de jeunesse en langue allemande
Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Le Fantôme de l’opéra, du roman au ciné-concert.
Le graphisme a l’ecole maternelle
Du centre d’animation de la Préhistoire
Animations de bassins janvier, lycée de Villaroy (Guyancourt) - 30 janvier, Canopé Esssonne (Evry) - 6 février, Lycée Marcel Pagnol (Athis-Mons)
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Thématiques et TO : PEAC Exemple d’une bonne pratique
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
Le Diplôme National du Brevet
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Mise en Place de la Réforme du lycée
Enseignement de spécialité – classe de 1re
L’architecture à l’école primaire
Humanités, littérature et philosophie
Le socle commun de connaissances de compétences et de culture
Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Se repérer dans le temps et l’espace
« Étrange » : ateliers enseignants
Formes Techniques Significations Usages
NB. Les images de cette présentation sont issues d’almanachs de la collection des Recueils, Département Philosophie, histoire, sciences de l’homme. Cote.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
nouveau lycée Général et technologique
Transcription de la présentation:

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Des entrées possibles, des passerelles, des amorces pour élaborer des propositions d'activités des situations d'apprentissages et des projets de création

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : Les formes et moyens d’expression  -le dessin, la peinture, le collage, l'assemblage, la gravure, la sculpture ( modelage, taille) le cinéma, la photographie, la vidéo, le numérique , les installations, la danse, les performances...

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : les composantes du langage plastique  - les supports - les outils - les médiums - les matériaux - les textures - les gestes - les traces - les points - les lignes - les formes - les figures - les couleurs - les effets de matière - la composition - le cadrage - le point de vue - la lumière - l'image - l'espace - le corps

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : Les opérations plastiques (actions mises en œuvre par l'élève et porteuses d'une intention, d'un but, d'un sens) : -isoler (découper, encadrer, cacher…) -reproduire (dessiner, décalquer, photocopier,…) -transformer (déformer, fragmenter, ajouter, supprimer, inverser, combiner…) -associer (juxtaposer, superposer, rapprocher,opposer, multiplier, assembler…)

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : les genres en peinture -art abstrait / art figuratif -le portrait -le paysage et la nature -la nature morte, les vanités -l'art animalier -les scènes de vie quotidienne -les scènes historiques -les scènes allégoriques et mythologiques

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : Les thèmes de l'art  -la représentation réaliste ou interprétative de la figure Humaine, l'expression des sentiments, le corps en mouvement -le bord de mer, la campagne, le milieu urbain -la nature au fil des saisons, la lumière -les fruits, les fleurs, les arbres -les animaux familiers, les animaux sauvages, les créatures imaginaires -le monde du travail, le temps des loisirs -les faits et/ou les personnes importantes de l'actualité..

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : les dispositifs de l'Éducation nationale : Le PEAC ( Parcours Education Artistique et Culturelle) Les classes à PAC (projet artistique et culturel), Les APAC (ateliers de pratiques artistiques et culturelles), Les Galeries d'art à vocation pédagogique (ex : espace EC'ART) Le dispositif « école et cinéma » Les classes culturelles, les projets fédérateurs... En établissant des partenariats avec: Canopée, FRAC, musée itinérant, artothèque, médiathèque, mairies, services éducatifs des musées, associations, artisans, artistes... (contacter Elisa Lepage conseillère en arts visuels sur le 22 et le 35)

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner par : L'histoire des arts : la découverte d'artistes, de démarches, d’œuvres en lien avec : -les repères chronologiques et spatiaux acquis en histoire et géographie -la visite d'un lieu culturel : musée, galerie, centre d'art, atelier d'artiste, médiathèque...

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner pour ouvrir sur : les six domaines artistiques de l'Histoire des arts : -les arts visuels : arts plastiques, photographie, cinéma, design, arts numériques. -les arts de l'espace : architecture, jardins ,urbanisme -les arts du quotidien : objets d'art, mobilier, bijoux -Les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie/danse, cirque -Les arts du langage : littérature, poésie -Les arts du son : musique, chanson

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Relier son enseignement à : - un événement lié à la classe, l'école, la ville, la région - une sortie, un séjour en classe transplantée, une journée portes ouvertes, - une exposition temporaire, - un événement culturel local, une commémoration ...

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Des liens avec les autres disciplines : -AP et français : créations à partir d'écrits divers : (phrases poétiques, inventions d'écritures, de calligraphies, calligrammes, de textes descriptifs, récits...), d'expressions imagées : (rire jaune, voir rouge, broyer du noir, se mélanger les pinceaux, annoncer la couleur... avoir la tête dans les nuages, prendre ses jambes à son cou... ), de lectures d'ouvrages de littérature de jeunesse, de poésie, d’œuvres littéraires...

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner pour : tisser des liens avec les autres disciplines : -AP et langue vivante : compositions intégrant des mots et/ou, des phrases d'une langue étrangère ou régionale -AP et mathématiques : créations à partir de points, lignes variées, figures géométriques... variations selon le nombre d'éléments, leur organisation dans l'espace du support, leur rythme, les proportions...

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner pour : tisser des liens avec les autres disciplines : -AP et EPS : -représenter le corps en mouvement en lien avec les activités expérimentées -dessiner : croquis sur le vif, d'après photographie, vidéo... -photographier : appareil fixe/mobile, sujet immobilisé/ dynamique -filmer : en un seul plan/plusieurs, caméra fixe ou mobile/subjective -en lien avec les séances de motricité (marcher de multiples façons, déambuler à l'aveugle, se déplacer vite/lentement, danser au ralenti...mimer la scène d'un tableau, tenir en équilibre des formes/plots...faire un assemblage/sculpture de corps...)

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner pour : tisser des liens avec les autres disciplines : -AP et découverte du monde / sciences : -le monde du vivant : représentations et créations autour du corps, des animaux, des plantes, de l'environnement, de la nature au fil des saisons, photographies avec des effets d'ombres et de lumières... -les objets : collections faussement scientifiques, installations, représentations, transformations, créations abstraites ou figuratives à partir d'objets de récupération, collages, assemblages, recyclages...

ARTS PLASTIQUES // PRATIQUES ARTISTIQUES Enseigner pour : tisser des liens avec les autres disciplines : -AP et histoire : représentations de personnages et d’événements passés, actuels ou futurs. Emprunts, citations, parodies, pastiches... -AP et géographie : représentations de l'environnement local et lointain, de paysages divers, transformations de la réalité, inventions de nouveaux paysages, interventions dans et sur un espace naturel proche, cartes imaginaires, déplacements dans la ville, relevés graphiques d'un lieu, projets d'un jardin, d'une église, d'une statue...croquis légendé d'une architecture , plans d' urbanisme (espace privé/public …) Contacter les CAUE et services de mairie -AP et éducation musicale : fabrication d'instruments inédits (formes, textures, matières) écritures imagées de la partition, correspondance entre le son et la couleur (timbre/hauteur/intensité), la touche et le rythme, créations à partir d'ambiances musicales variées, études d’œuvres représentant ou évoquant la musique...