Présentation de la séquence Positionnement dans l'année

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Transcription de la présentation:

Présentation de la séquence Positionnement dans l'année 10 Min max avec rappel du système, problématique, démarche (investigation) Dire en quoi les activités réalisées sont pertinents par rapport à la problématique Présentation de la séquence Positionnement dans l'année Les objectifs de formation pour les élèves Savoir ce que l'on veut faire acquérir La démarche Documents ressources pour les élèves Détails de séance Centre intérêt (CI) Objectif Compétences associé (CO) Docs technique et ressource Pré requis Description du dérouler Point du programme (1.1.2....) Restitution + synthèse Evaluation + remédiation Badet Eva

Mise en situation professionnel Badet Eva N°9111058694 Mise en situation professionnel Image objet CAPET Sciences Industriels de l’Ingénieur - Session 2016 Option Ingénierie Mécanique

Sommaire Exploitation technique Exploitation pédagogique Présentation gé Architecture Fonctionnement Analyse fonctionnel Analyse structurelle Exploitation pédagogique Prise en main de la classe Séquence Activités Synthèse Évaluation Badet Eva P.3

Exploitation technique 10 min Présentation générale: photo Le nom L’utilisation ou son utilité Infos générales du commerces Rapport entre activité et problématique Badet Eva P.4

Architecture Présentation des grandes parties du système P.5 Badet Eva

Fonctionnement Exploitation TP Badet Eva Badet Eva P.6

Analyse fonctionnelle Soupe Maker Cuire avec morceaux Diagramme cas d’utilisation 0.1 Sonde de température Temps = 28 min Utilisateur 1.1 0.1 1.1 Mixer 1.1 Capteur de trop plein « extend » Cuire en velouté 0.1 Temps = 21 min Badet Eva Badet Eva P.7

Analyse Structurelle Diagramme bloc Schéma cinématique Soupe Maker Masse = 2.47 Kg Dimension: 29.5 x 22.5 x16.5 cm Consommation = 1 000W Alimentation Transformateur Input : 240V Output : 24V Secteur réseau Tension : 220/240 V Fréquence : 50 Hz Badet Eva Badet Eva P.8

Exploitation pédagogique Prise en main de la classe Accueil des élèves dans le calme, appel Sortie des affaires Rappel de ce qui a été vu à la séance précédente Enoncer de ce qui va être fait dans la séance Explication de l'activité avec les consignes et les documents nécessaire Distribution des documents Lancement de l'activité Fin d'activité, retour sur les table, rangement du matériel Rappel de ce qui vient d'être fait et vu Remplissage du cahier de texte Brève explication de ce qui sera fait à la séance suivante Sortie de la classe dans le calme en rangeant les chaises Badet Eva P.9

Tableau de séquence Séquence n°5 - Informations dans les ouvrages P.10 Badet Eva P.10

Tableau séquence Collège : Technologie Classe : 4 ème Connaissances CI 5 : Par et comment sont réalisées l'acquisition et la transmission de l'information? Connaissances Capacités Activités Acquisition de signal : saisie, lecture magnétique, optique, numérisation, utilisation de capteurs 5.2.1 Identifier les modes et dispositifs d'acquisition de données Activité 1 : Compléter le document synthèse sur les capteurs Solution technique 1.4.1 Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée Activité 2 : Déterminer les capteurs du système Déterminer le rôle de chaque capteur Commande d'un objet technique et logique combinatoire de base : ET, OU,NON 5.4.1 Identifier une condition logique de commande Activité 3 : Déterminer le mode transmission d'information des capteurs Compléter les tables de vérité Durée indicative : 3/4 Séances Badet Eva Badet Eva P.11

Matériels mis à disposition Tableau d’activité Fiche d’activité N° Le nom Durée Ressources R01 R02 R03 R04 Activités proposées Matériels mis à disposition Objet tech Prologiciels Fiche d’activité N° Le nom Durée Centre d’intérêt Objectif Compétences Pré-requis Démarche pédagogique Démarche Question Points du programme Badet Eva Badet Eva P.12

Tableau d’activité Compétences du Socle Commun: Thème de la séance Etude fonctionnelle Répartition des élèves Répartition en 6 groupes de 4 élèves Ressources pédagogiques nécessaires Soupe Maker Objectifs de l'activité Comprendre le fonctionnement du système à l’aide d’outil de représentation graphique, pour favoriser la compréhension de l’activité 2. Structuration de connaissances Etude fonctionnel du système à l’aide d’outil de représentation graphique (Diagramme bête a corne, FAST …) Compétences du Socle Commun: Compétences relative au B2i: Badet Eva P.13

Structuration de connaissance Oral Doc Badet Eva Badet Eva P.14

Evaluation Formative Sommative Oral fin d’activité Etude de cas P.15 Badet Eva Badet Eva P.15

Conclusion Ouverture d’autres classes ou niveau collège/lycée