Programmation système

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Transcription de la présentation:

Programmation système mickael.hoerdt@hesge.ch

Objectifs du cours Distinguer les composants internes d’un système d’exploitation. Utiliser un système UNIX en ligne de commande. Ecrire des scripts système (bash/python). Programmer en langage C des applications faisant directement appel aux interfaces de base d’un système d’exploitation

Bibliographie indicative Graham Glass et King Ables, Unix for programmers and Users (3rd edition)), Person Education 2003

Contact et matériel de cours Par mail : mickael.hoerdt@hesge.ch https://hepia.infolibre.ch

Programme du semestre Introduction générale aux Systèmes d’exploitations Prise en main de la ligne de commande d’UNIX. Programmation de scripts système. Programmation système des entrées/sorties en langage C Programmation système des processus en langage C.

Introduction générale aux systèmes d’exploitation mickael.hoerdt@hesge.ch

Définition d’un système d’exploitation Définition d’un système, tirée du dictionnaire : Un ensemble de composants coordonnés et conçus pour accomplir un but commun déterminé Définition plus concrète, technique d’un système : Un ensemble de composants inter-connectés ayant un comportement attendu observés à l’interface de cette environnement. Définition d’un système d’exploitation : Ensemble de programmes et de librairies permettant de rendre (beaucoup) plus facile le travail des utilisateurs et des programmeurs d’une machine.

Rôles principaux d’un SE (1) Un système d’exploitation (Operating System) permet d’exploiter une machine c-à-d de: Simplifier la vie des utilisateurs/programmeurs. Gérer les ressources de la machine d’une manière efficace (accès partagé et concurrent).

Rôles principaux d’un SE (2) Assurer la liaison entre Les ressources matérielles. les applications.

Rôles principaux d’un SE (3) Exécuter d’autres programmes sur une machine. Fournir un accès programmatoire structuré, controlé et formalisé aux ressources d’une machine pour assurer la portabilité et la compatibilité binaire des applications développées sur une version précédente du système. Fournir une abstraction du matériel et des ressources aux applications.

On en trouve partout et de tous les types Il existe des centaines de systèmes : Windows Linux, Solaris, AIX, HP-UX, FreeBSD, Android, OSX GCOS, VMS, AS400

Types de systèmes Classification Spécialisés pour un matériel : (système d’alarme, imprimante multi-fonction, console de jeux, magnétoscope...) Généralistes : permettent de faire tourner des programmes très divers sur des matériels différents Autres critères :Mono/multi-tâches, postes de travail/serveur, embarqué ou non, Mono/Multi-utilisateurs, temps réel ou pas,...

Point de vue de l’utilisateur "Il faut que ça marche ! " (Comme j’en ai envie...) "ça n’imprime pas ... " Conclusion : La machine doit être utilisable pour le but fixé

Point de vue du programmeur/ingénieur Simplifier l’accès aux ressources de la machine (Abstraction) : Mémoire, processeur, périphériques, fichiers, processus, réseaux. Modèle de programmation simple et unifié (Norme POSIX) Efficacité dans tous les cas : Accès partagé et concurrent du matériel par les applications. Conclusion : La machine doit être facile à programmer et gérer efficacement les ressources

Utilisateurs et programmeurs ?

Quelques fonctions plus précises d’un SE Initialiser et piloter les périphériques matériels (vidéo, audio, réseau, stockage). Gérer les fichiers (si présents) et les processus. Partager l’accès aux ressources du système. Assurer la gestion, l’ordonnancement et la communication des tâches. En cacher la complexité (Abstraction). ...

Un bref historique 1945-55 : Tubes et interrupteurs Pas de système d’exploitation 1945-65 : transistors, cartes perforées traitement par lots 1965-80 : circuits intégrés, disques, réseaux Multi-tâches, Multi-utilisateur, temps partagé, entrée/sorties : Système d’exploitation nécessaire Unix, BSD, Interface POSIX 1980 - – : ordinateurs personnels (PC) Interface graphique (concept créé vers 1960 à Stanford) Réseaux et systèmes distribués 2000 - — : Multiplication des systèmes "intelligents" Smarphone, Smartwatch, Smartpad,...