La photographie, un levier pour augmenter l’attractivité Format RAW La photographie, un levier pour augmenter l’attractivité des points de vente Brief type 4
INFORMATIONS GÉNÉRALES Feuille de route Date et heure : Le ….. à …… Lieu : ……………. Contacts : Photographe : XX.XX.XX.XX.XX Contact joignable sur place : XX.XX.XX.XX.XX Equipe de production : XX.XX.XX.XX.XX Comment se rendre à la boutique ?
Portrait ou paysage / carré / panoramique CONSEILS TECHNIQUES Format RAW Trépied obligatoire Format Portrait ou paysage / carré / panoramique Flash interdit ISO MAX 400 Type d’objectif et ouverture Utilisez un objectif grand angle (ex : 16-35mm) et au moins f/7,1 ou supérieur. Bracketing Aucune zone brûlée ne doit être visible sur la vue sous exposée, y compris à l'extérieur. Réglages Bracketing : -2ev / 0 / +2ev
LA SHOOT LIST Choix des éléments à photographier Reconnaître les marqueurs de la marque Quelle particularité ont les magasins ? (ex : tables en marbre, couleurs, motifs, ...) Aspect esthétique Éléments qui encouragent les consommateurs à venir Environnement : parking, bonne implantation, ... Aspect informatif Quelle plateforme de diffusion ? Il est important de savoir à l’avance où vous souhaitez diffuser vos photos : que ce soit sur les réseaux sociaux, en format papier, sur des écrans publicitaires, ou bien d’autres plateformes, les aspects techniques (cadrage, résolution, sortie,...) sont différents.
DÉTAILS DES ÉLÉMENTS À SHOOTER pour le photographe X photos de la façade du magasin X photos du logo X photos larges du magasin : détailler les zones (zone de caisse, cabines d’essayage …) X photos de détails (ex : flacons parfum/chaussures/maquillage, ... selon le type de boutique) Ect. Eléments ne devant pas apparaître sur les photos (ex : marques concurrentes) X photos au total
CHECKLIST MAGASIN Ranger et nettoyer la boutique Retirer les PLV concernant les soldes et promotions Vérifier que tous les éclairages fonctionnent S’assurer de ne pas planifier le reportage un jour de livraison (cartons) Et surtout, adresser ce brief et le faire valider par le Store Manager, lui seul connaît les horaires de livraison, l’heure de passage de l’équipe de ménage, ect.
EXEMPLES DE PHOTOS À NE PAS REPRODUIRE Objets coupés Image mal cadrée
EXEMPLES DE PHOTOS À NE PAS REPRODUIRE Reflets dans le miroir Mauvaise luminosité
EXEMPLES DE PHOTOS RÉUSSIES Exemple shoot Imagera : Cliquez ici
BON SHOOT !