Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès ? L'exemple de la médecine
Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès ? L'exemple de la médecine Objectifs : . comprendre que le XXe s. est un siècle d’accélération des transformations scientifiques . faire la différence entre innovation et découverte . biographie de Marie Curie (voir exposé)
1. Quels sont les progrès dans l'observation du corps humain ? (voir dossier pp. 16 et 17) Objectifs : . définir : imagerie médicale, autopsie . faire la différence entre découverte (rayons X) et innovations (imagerie médicale) . connaître : biographie de Marie Curie (voir exposé).
La notation en classe Barème de base. Note sur 10 3 pts : l'élève respecte les règles de base (matériel, silence, ponctualité). 2 pts : propreté, orthographe 3pts : respect de consignes 2 pts : qualité de la réponse Ce barème peut varier en fonction des besoins de chaque élève.
Questions 1. Quand ont été découverts les rayons X et que permettent-ils ? (introduction du dossier + doc 1 et 2 p. 16) 2. A l'époque de ce document, l'examen aux rayons X est-il fréquent ? (doc 3 p. 16) 3. Pendant la Première guerre mondiale, à quoi servaient les « Petites Curies » (photo du doc 5 et doc 6 p. 17)
Correction 1. Les rayons X ont été découverts en 1895 et entraînent le développement de l'imagerie médicale (voir def p. 16) qui permet d'observer le corps sans l'inciser (voir doc 4). Auparavant, on ne pouvait observer le corps humain que par une autopsie (voir def. p.16)
Correction 1. Les rayons X ont été découverts en 1895 et entraînent le développement de l'imagerie médicale (voir def p. 16) qui permet d'observer le corps sans l'inciser (voir doc 4). Auparavant, on ne pouvait observer le corps humain que par une autopsie (voir def. p.16) 2. Au début du XXe s., cet examen reste cher (« prix élevé ») et nécessite un équipement spécial.
Correction 1. Les rayons X ont été découverts en 1895 et entraînent le développement de l'imagerie médicale (voir def p. 16) qui permet d'observer le corps sans l'inciser (voir doc 4). Auparavant, on ne pouvait observer le corps humain que par une autopsie (voir def. p.16) 2. Au début du XXe s., cet examen reste cher (« prix élevé ») et nécessite un équipement spécial. 3. Les Petites Curies sont des voitures équipées de matériel radiologique utilisé pour l'examen des blessés. C'est la Première guerre mondiale qui accélère le développement de l'imagerie médicale.
Quels sont les progrès dans l'observation du corps humain ? Grâce à la découverte des rayons X en 1895, l'imagerie médicale permet d'observer le corps sans l'inciser et de poser un diagnostic plus précis. Elle a montré son utilité pour le traitement de la tuberculose et lors de la Première guerre mondiale, grâce aux « Petites Curies »