L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou Jordane Chivelas Laurène Landry Delphine Touzouli
Sommaire Introduction Écosystème de l’association Contexte et demande Parties prenantes 2. Stratégie digitale Objectifs Cibles L’évolution du site de l’Envol
Sommaire 3. Webdesign a. Arborescence b. Créations 4. La réalisation du site : présentation du site Mise en relief avec la maquette Démonstration du site Résolution des problèmes et apprentissages Conclusion
Introduction L’ENVOL fondée en 1994 par Henri et Christina Tézenas du Montcel Association loi 1901 reconnue d’utilité publique Séjours pour enfants malades 7-16 ans pris en charge à 100 % par l’Envol Son coeur d’activité : la thérapie récréative
Introduction Rejoint le réseau SeriousFun Children’s Network de Paul Newman en 1997 En 2012, suite à la réforme de l’Assurance Maladie, l’association doit chercher de nouveaux moyens de financements et se tourne vers des partenaires financiers
Écosystème de l’association - Contexte et demande Gagner en visibilité et en notoriété Affirmer une spécificité, une présence Un site à remettre au goût du jour, dynamiser pour le rendre ludique et attractif MAIS...
Écosystème de l’association - Contexte et demande Des leviers à exploiter : personnalités, beaux visuels, photographies esthétiques Un réseau international sur lequel s’appuyer (SeriousFun Children’s Network)
Écosystème de l’association - Parties prenantes Multiples acteurs et parties prenantes à prendre en compte et à valoriser dans le site : Les familles et les enfants malades Les membres de l’association Les représentants de l’Envol Les donateurs (privés et professionnels) Les partenaires hospitaliers Les bénévoles
2. Stratégie digitale - Objectifs Les objectifs du projet : Reformuler une demande dense Comprendre les enjeux d’une association Réaliser un site Internet
2. Stratégie digitale - Objectifs Les domaines d’intervention en revue 1 : Éthique et transparence Rayonnement et image Valorisation des parties prenantes Les objectifs fixés par l’association : Recruter de nouveaux donateurs particuliers Passer de 5-8 % à 20 % en 3 ans
2. Stratégie digitale - Cibles Cibler les donateurs particuliers en priorité sans oublier de rendre hommage aux partenaires financiers Création de personas pour construire le parcours utilisateur Site : hub digital de l’association, lien entre tous les acteurs et leurs actions
2. Stratégie digitale - Cibles
2. L’évolution du site de l’Envol Recommandations prises en compte au fur et à mesure des revues : Valorisation des organisations Transparence financière Témoignages d’enfants et de famille mis en avant Mise en place d’un dispositif permettant de donner un pourcentage à l’Envol lors d’achats en ligne
2. Évolution du site - Page d’accueil du 15 octobre 2015
2. Évolution du site - Page d’accueil du 22 novembre 2015
2. Évolution du site - Page d’accueil du 27 mars 2016
3. Webdesign - Arborescence 5 menus et 34 sous-menus → 4 menus et 11 sous-menus.
3. Webdesign - Créations
3. Webdesign - Créations
3. Webdesign - Créations
3. Webdesign - Créations
3. Webdesign - Créations- Carte interactive
4. Réalisation du site Internet Conception grâce à la synthèse des idées retenues autour du benchmark de sites similaires Fidélité par rapport aux maquettes réalisées
4. Maquette site Internet - Home
4. Site Internet final - WordPress
4. Maquette site Internet - Presse
4. Site Internet final - Presse
4. Maquette site Internet - FAQ
4. Site Internet final - FAQ
4. Responsive Design
La réalisation du site
Conclusion - Recommandations Espace membre → étape 2 dans la refonte du site Version anglaise → correspondante au contenu créé et ajout du drapeau dans le header Newsletter → système d’identification captcha
Conclusion - Révision du budget Prestation : 5450 euros Budget pour la première année (dont prestation) : 6877 euros Frais de fonctionnement et maintenance par an (à partir de la deuxième année) : 1427 euros
Conclusion - Projet aux multiples enjeux Stratégiques et techniques Formateur : pas de techniciens dans le groupe Motivé par la visée caritative, solidaire et d’utilité publique Satisfaction du groupe et sentiment d’accomplissement
Merci de votre attention