Le bien-être des élèves santé et sport

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
Advertisements

17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Formation N° 7572 Romans-Est Pré élémentaire 17 mai 2016 (P. Caruelle, IEN et C. Peysson, CPC) Présentation des nouveaux programmes Cycle 2.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
GEVA-Sco.
REUNION DIRECTEURS/TRICES 8 septembre 2017
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Le livret personnel de compétences
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Inspection pédagogique régionale
Une première éducation à la route
Inspection pédagogique régionale
L’application au service des parcours éducatifs
Prev-addict’teen.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LES INTERVENANTS (natation).
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les rendez-vous de carrière
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Éducation Enseignement
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
S4C.
Un exemple avec le réseau REP+ KAPEL EPS CYCLE 3
Réunion de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
8 et 11 janvier 2018 Circonscription Le Blanc
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Le dossier unique de subvention aux associations
Des points d’appui académiques et nationaux
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Le Rendez-Vous de Carrière
Projet EPS APSA : Niveau :
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Encadrement des Activités Physiques ET Sportives
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Cahier du nageur (2ème année)
Education Physique et Sportive 1er degré
L’éducation physique et sportive & le sport scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion de Directeurs 7 janvier 2019 – école d’Amancey.
Socle commun et livret personnel de compétences
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Les registres et dossiers sécurité de l’école
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Le bien-être des élèves santé et sport JEUDI 12 OCOBRE 2017 Le bien-être des élèves santé et sport Circonscription Cayenne 2 – Roura Sarah BOSCUS CPC EPS sarah.boscus@ac-guyane.fr

PLAN I Promouvoir la santé à l’école: II Développer la pratique sportive: III Actions phares EPS 2017/2018: IV Prévention des risques. V Projet d’action culturelle et artistique. VI Sorties scolaires.

Le bien-être des élèves santé et sport L’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement à part entière, vise le développement des capacités motrices par la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps: - L’école doit créer un climat de confiance propice aux apprentissages pour favoriser l’épanouissement de chaque élève. - Eduquer, protéger, prévenir sont trois notions qui fondent l’éducation à la santé

I Promouvoir la santé à l’école Il est nécessaire pour favoriser l’adoption de comportements favorables à la santé: 1) Dans un 1er temps: Détecter les problèmes de vision ou d’audition Prévention des conduites addictives, à risque. Détection de l’obésité, des mauvaises habitudes de vie.(sommeil, habitudes alimentaires, temps passé devant un écran plutôt qu’à faire une activité physique…) 2) Dans un 2nd temps: Renforcer le parcours éducatif de santé PES (il prépare les élèves à prendre soin d’eux-mêmes et des autres): Objectifs: Construction des compétences et connaissances utiles tout au long de la vie. Participation à l’acquisition de comportements responsables individuels et collectifs. L’accès à des dispositifs de prévention (visites médicales).

Bien-être et santé des élèves Source: « Pour l’école de la confiance » Jean-Michel Blanquer ministre de l’éducation nationale

II Développement de la pratique sportive La pratique sportive régulière permet l’épanouissement de chacun (esprit d’équipe, goût de la coopération, respect des règles) et surtout elle améliore l’hygiène de vie et permet de prévenir les conduites addictives. Le dépassement de soi à la pratique sportive permet de susciter le goût de l’effort indispensable à la réussite de tout parcours scolaire. Tout ceci justifie la promotion de la pratique sportive à l’école dans le cadre de l’EPS et du domaine agir et s’exprimer à travers les activités physiques et sportives à la maternelle.

II Développement de la pratique sportive Des moments privilégiés sont proposés pour mettre l’accent sur l’importance de l’EPS: À travers l’association sportive (USEP 1er degré) La journée du sport scolaire (thème de l’Europe) Les divers projets de circonscription, académique, mairie, éducation prioritaire. Les intervenants extérieurs qui permettent d’inscrire la pratique sportive dans la durée avec la poursuite du sport en club. Rappel: Il est nécessaire d’établir en équipe une programmation au sein de chaque cycle en EPS en référence aux programmes.

III LES PROJETS PHARES DE L’EPS 2017/2018 pour la circonscription de Cayenne2 Roura

La natation PROCEDURE : Remplir le petit dossier (double page plus fiche volante) « l’éducation physique et sportive » (demande d’agrément du projet) APPORTS PEDAGOGIQUES: Observation des comportements + évaluations fin de cycle proposés par la CPC EPS. Animation pédagogique « la natation à l’école » disponible sur le site de circonscription. SECURITE : L’encadrement: Formation obligatoire pour les parents : théorie et test pratique (CPC EPS) ° Maternelle: l’enseignant plus 2 autres intervenants agréés. ° Elémentaire: l’enseignant plus 1 intervenant agréé. Créneaux 2017/2018: Période 1 du 26/09 au 22/12: Mt-Lucas Période 2 du 9/01 au 29/03:Mortin, Héder, Saba, Césaire, Vendôme, Danglades. Période 3 du 17/04 au 29/06: La Roseraie, Danglades, Vendôme, Hermine.

Projets écoles: Projet circo santé et citoyenneté: Ecoles à définir : - intervention partenaires (Sepanguy: importance de l’eau dans le corps) - Formation: CPC EPS - Citoyenneté et APER (gendarmerie, CPC) - Gestes qui sauvent: (pompier, infirmières…) Projets écoles: - Mise en place d’une formation en 3 temps sur la mise en place d’une séquence en judo. - Cross - Rencontre USEP: sport collectifs/athlétisme… Projets éducation prioritaire liaison CM2/6ième: - Cross CM2 et 6ième de Kapel 18 octobre 2017 - Cross envisageable avec Mt-Lucas qui propose d’inviter les 6ième de Catayée fin d’année. Projet Mairie: Triathlon en décembre. Paralympiades: 6 classes d’ULIS concernées: 58 élèves et 26 accompagnateurs les 19 et 20 octobre. Journée sportive adaptée aux capacités des élèves.

IV Prévention des risques 1) Elèves: Apprendre à porter secours (APS) BO n° 33 du 14 septembre 2006: Sensibilisation des élèves à la prévention des risques, à l’enseignement des règles générales de sécurité. Permettre d’affirmer sa place de citoyen. Attestation de première éducation à la route (APER) n°40 du 31 octobre 2002: Obligation de l’éducation routière dans les programmes d’enseignement: Connaître les règles de circulation, sécurité. Savoirs faire: mener plusieurs actions. Comportements: être respectueux des autres usagers. 2) Ecoles: Remettre à jour le plan de prévention de mise en sureté (PPMS) qui permet d’assurer la sécurité des élèves et personnels. Le registre hygiène et sécurité de votre école: à renseigner pour l’amélioration des conditions de travail. Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER): à compléter en équipe.

V LE PROJET D’ACTION CULTURELLE ET ARTISTIQUE Bien utiliser le formulaire 2017/2018 Remplir tous les items sans exception. Bien équilibrer le budget: ° Le projet doit concerné au minimum 3 classes. ° Financement :le rectorat finance uniquement les frais de fonctionnement. Le ministère de la culture paie les intervenants au premier degré. Fournir les CV du partenaire (obligatoire), le cerfa de l’association et le devis (obligatoire) sinon annulation de l’instruction du dossier par la commission. La partie « avis du chef d’établissement » est réservée à l’inspectrice de la circonscription (chef d’établissement).

VI Les sorties Un tableau récapitulatif des dispositions à suivre pour les sorties scolaires est disponible sur le site de la circonscription ° Espace direction école ° Règlementation Pour: _ Les sorties scolaires régulières. _ Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitées. _ Les sorties scolaires avec nuitée(s).