Les nouveaux programmes d’EPS:

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Transcription de la présentation:

Les nouveaux programmes d’EPS: Mme Boscus Sarah CPC EPS Cayenne 2 Roura

Les programmes d’EPS: définition, finalité de l’EPS _ Développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective. _ A pour finalité « de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble ». _ Amène les enfants à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé. _ Assure l’inclusion de tous. _ Initie au plaisir de la pratique sportive. Sarah Boscus CPC EPS

Trame commune aux trois cycles _ La finalité de l’EPS est précisée dès le préambule des cycles 2,3 et 4. _ L’objectif est de répondre aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves de: Construire 5 compétences « générales » en EPS, Détaillées en compétences travaillées dans chaque cycle. Reliées aux 5 domaines de formation du socle. Sarah Boscus CPC EPS

Les 5 domaines du socle et les 5 compétences « générales » en EPS Domaine 1: Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. Domaine 2: Les méthodes et outils pour apprendre. S’approprier par la pratique physique et sportive , des méthodes et des outils. Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Domaine 4: Les systèmes naturels et les systèmes techniques. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. Domaine 5: Les représentations du monde et l’activité humaine. S’approprier une culture physique sportive et artistique. Sarah Boscus CPC EPS

Les 5 compétences « générales » et les compétences travaillées au cycle 2 (p48) 1) Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps: (domaine du socle 1) - Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son corps. - Adapter sa motricité à des environnements variés. - S’exprimer par son corps et accepter de se montrer à autrui. 2) S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre: (domaine du socle 2) - Apprendre par essai-erreur en utilisant les effets de son action. - Apprendre à planifier son action avant de la réaliser. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble: (domaine du socle 3) - Assumer les rôles spécifiques aux différentes APSA (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, médiateur, organisateur…) -Elaborer, respecter et faire respecter règles et règlements. Accepter et prendre en considération toutes les différences interindividuelles au sein d’un groupe. Sarah Boscus CPC EPS

Suite Les 5 compétences « générales » et les compétences travaillées au cycle 2 (p48) 4) Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière: (domaine du socle 4) -Découvrir les principes d’une bonne hygiène de vie, à des fins de santé et de bien-être. Ne pas se mettre en danger par un engagement physique dont l’intensité excède ses qualités physiques. 5) S’approprier une culture physique sportive et artistique: (domaine du socle 5) - Découvrir la variété des activités des spectacles sportifs. Exprimer des intentions et des émotions par son corps dans un projet artistique individuel ou collectif. Sarah Boscus CPC EPS

Les 5 compétences « générales » et les compétences travaillées au cycle 3 (p157) 1) Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps: (domaine du socle 1) - Adapter sa motricité à des situations variées. - Acquérir des techniques spécifiques pour améliorer son efficacité. Mobiliser différentes ressources (physiologique, biomécanique, psychologique, émotionnelle) pour agir de manière différente. 2) S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre: (domaine du socle 2) - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et celle des autres. Repérer un geste pour le stabiliser et le rendre plus efficace. Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités: (domaine du socle 3) - Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, observateur, tuteur, médiateur, organisateur…) Comprendre, respecter et faire respecter règles et règlements. Sarah Boscus CPC EPS

SUITE Les 5 compétences « générales » et les compétences travaillées au cycle 3 (p157) Assurer sa sécurité et celle d’autrui dans des situations variées. S’engager dans les activités sportives et artistiques collectives. 4) Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière: (domaine du socle 4) -Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école. - Connaitre et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie. Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger. 5) S’approprier une culture physique sportive et artistique: (domaine du socle 5) -Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine. Comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives. Sarah Boscus CPC EPS

Les 4 champs d’apprentissage Pour développer ces compétences générales L’EPS propose un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves constitué de : 4 champs d’apprentissage complémentaires. Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Adapter ses déplacements à des environnements variés. S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique. Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Sarah Boscus CPC EPS

APSA diversifiées Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) en s’appuyant sur des APSA diversifiées. Pour chaque champ d’apprentissage des attendus de fin de cycle sont fixés. Les 4 champs d’apprentissage et les compétences sont abordés dans chaque cycle. Sarah Boscus CPC EPS

Exemple d’organisation en EPS http://cache. media. eduscol. education

Comment articuler ces différents plans et partir du socle en organisant une programmation équilibrée, pertinente des APSA? 5 domaines du socle D1 Les langages pour penser et communiquer D2 Les méthodes et outils pour apprendre D3 La formation de la personne et du citoyen D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques D5 Les représentations du monde et de l’activité humaine 5 compétences générales C1 Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps C2 S’approprier par la pratique physique et sportive des méthodes et outils pour apprendre C3 Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités C4 Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière C5 S’approprier une culture physique sportive et artistique compétences travaillées Adapter sa motricité à des situations variées. Acquérir des techniques spécifiques… - Apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et celle des autres. Repérer… - Assumer les rôles sociaux spécifiques aux différentes APSA et à la classe (joueur, coach, arbitre, juge, … -Evaluer la quantité et la qualité de son activité physique quotidienne dans et hors l’école…. -Savoir situer des performances à l’échelle de la performance humaine… CAPP1 Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle 3 Mobiliser en les optimisant ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible Se préparer à l’effort et s’entraîner pour progresser et se dépasser Maîtriser les rôles d’observateur, de juge et d’organisateur S’engager dans un programme de préparation physique individuel ou collectif S’échauffer avant un effort Utiliser des repères extérieurs et des indicateurs physiques pour contrôler son déplacement et l’allure de son effort Durée du cycle 2 périodes Compétence choisie/prioritaire C2 et C3 APSA Athlétisme

Un programme qui accorde une autonomie aux équipes La continuité et la consolidation des apprentissages nécessitent une coopération entre les professeurs du 1er et du 2nd degré. Choix des APSA pour une EPS équilibrée, progressive prenant en compte le contexte local et les besoins des élèves. Le projet pédagogique définit un parcours de formation explicite; rédaction dans ce projet des compétences attendues dans les APSA. L’acquisition du savoir nager reste une priorité. A l’issue du cycle 3 tous les élèves doivent avoir atteint le niveau attendu de compétence dans au moins une APSA par champ d’apprentissage. Sarah Boscus CPC EPS