Prélèvement à la source en 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Advertisements

Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
25/09/2016 Delvaux Kimberley 6 Vente Groupe 1 Projet coméius CECS Henry Dunant de Gilly Le bulletin de paie.
Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) Marie-France Beaufils, rapporteure spéciale de la mission « Remboursements et dégrèvements »
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Stagiaire Fiscalité personnelle– PwC SDC Casablanca
La fiscalité du particulier Corrigé
FISCALITÉ Yahne Miorini.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
La fiscalité du particulier ÉNONCÉ
Déroulement de l'année de 3ème
Le Registre Foncier Urbain : enjeu majeur du développement de Comé
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Ce diaporama est également disponible en ligne, à l’adresse suivante :
Réduction de l’impôt sur le revenu
L’importance de votre déclaration d’impôts
INRODUCTION a la comptabilité générale
Projet de loi de finances pour 2018
Demandeurs d’emploi et créateurs d’entreprise :
Entreprises du secteur privé
Sécurisation de la paie
REFORME DE LA TAXE PROFESSIONNELLE
Mini-test À quelle loi peut-on avoir recours si nous vivons un conflit de travail ? Quel est le salaire minimum actuellement ? Combien de temps dure une.
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Allocations familiales Maxime PREVOT Vice-Président du Gouvernement wallon Ministre wallon de la Santé et de l’Action sociale.
Sommaire 1- Actualité du projet
PRELEVEMENT A LA SOURCE
Contrôle et contentieux
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
AROPA APPOIGNY Le lundi 26 mars 2018 AG AROPA 89-58
La fiscalité du particulier
Tout comprendre du prélèvement à la source
TNS-INDEPENDANTS Comment optimiser vos revenus 2017 & 2018 pour anticiper efficacement le prélèvement a la source de 2019.
Michael Coucheir, Chef d’équipe
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
L’expérience Ontarienne
LA CAMPAGNE DE DÉCLARATION DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Dématérialisation des aides & mesdemarches. iledefrance
Actualités fiscales 2011 Exercices corrigés
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Le nombre de parts fiscales
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Quiz.
PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Fiscalité du particulier
PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE DE L'IMPÔT SUR LE REVENU
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
LE PRELEVEMENT A LA SOURCE : une réforme majeure
TOUTES LES REDUCTIONS D’IMPOTS LIEES AUX DONS
ARTICLES 49 ET SUIVANTS DU CODE GENERAL DES IMPOTS
Direction régionale de Services Québec
Le prélèvement à la source
Diapositives C : Les revenus du gouvernement fédéral
Disparition de la taxe d’habitation, quelles conséquences ?
? ? ! ! Règle du jeu Consignes pour l’animateur
BIENVENUE À CETTE RÉUNION D’INFORMATION
Evolution des métiers et des statuts professionnels
Rémunération - Contrats en Alternance 2019
Les modalités de formation dans les entreprises en 2008
Mise en œuvre Audit Rapport d’activité Recouvrement des sommes dues
Synthèse de l’évaluation de la démarche pilote d’évaluation des filières HES-SO Septembre 2018.
QUIZZ LE DEFI DES RETRAITES.
Transcription de la présentation:

Prélèvement à la source en 2019 En juin dernier, le Gouvernement a annoncé le report d’un an de la mise en œuvre prélèvement à la source, report acté par ordonnance datée du 22 septembre 2017. Cette décision visait, sur la base d’un audit de l’inspection générale des finances (IGF) et d’expérimentations, à : examiner la robustesse du nouveau dispositif et évaluer la réalité de la charge induite pour les collecteurs, en particulier les entreprises. se donner le temps de tirer les enseignements de ces travaux et de procéder aux ajustements pertinents du dispositif. rassurer l’ensemble des acteurs, en particulier les collecteurs qui avaient émis des inquiétudes, pour mettre en œuvre cette réforme d’ampleur dans les meilleures conditions. La mise en œuvre du prélèvement à la source aura bien lieu dès le 1er Janvier 2019

Des avancées introduites dans le dispositif A l’issue de l’audit, l’inspection générale des finances a émis 15 propositions pour améliorer le dispositif. Certaines ont été reprises afin de faciliter la mise en œuvre du paiement à la source : Les contribuables seront mieux accompagnés : ils connaitront leur taux de prélèvement dès la déclaration des revenus en ligne (printemps 2018) ou par papier (été 2018). Une simulation du taux de prélèvement sera proposée sur les feuilles de paie dès octobre 2018. Enfin, un assouplissement des sanctions en cas de modulation à la baisse erronée du taux par les contribuables sera mis en place. L’accompagnement est également renforcé pour les collecteurs, au premier rang desquels les entreprises, avec la diffusion d’un kit pour faciliter la mise en œuvre du dispositif.

Les modalités concrètes du dispositif 1/3 Dès la déclaration en ligne, le contribuable a connaissance de son taux de prélèvement. Plusieurs options concernant la communication de son taux s’offrent à lui : les couples peuvent opter pour des taux individualisés, chaque membre du foyer disposant alors d’un taux qui lui est propre en fonction de ses propres revenus. les salariés qui le souhaitent peuvent choisir de ne pas transmettre leur taux à leur employeur, auquel cas ils se verront appliquer un taux neutre qui correspond au montant du salaire versé. Le contribuable devra payer directement à l’administration fiscale l’impôt correspondant à ses éventuelles sources de revenu. Le prélèvement à la source est automatique, et apparaît clairement sur la fiche de Paie. Le taux de prélèvement sera actualisé en septembre 2019 pour tenir compte des changements éventuels consécutifs à la déclaration des revenus de 2018 effectuée au printemps 2019. C’est ce taux qui sera utilisé à partir de septembre 2019 et qui sera, ensuite, à nouveau actualisé chaque année, en septembre.

Les modalités concrètes du dispositif 2/3 Pour les contribuables non imposables l’année précédente du fait de leurs revenus ou de leur situation familiale, la direction générale des finances publiques (DGFiP) transmettra un taux de 0 % à leur employeur s’ils sont salariés. Aucun prélèvement ne sera alors effectué sur leur salaire (ou revenu de remplacement). 2019 est l’an 1 de la mise en œuvre du prélèvement à la source. Dès lors : les modalités d’imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017. les contribuables paieront en 2019 leur impôt sur les revenus perçus en 2019. l’impôt sur les revenus 2018 sera alors « effacé » au moyen d’un crédit d’impôt spécifique afin d’éviter aux contribuables un double prélèvement en 2019. Le contribuable ne donne aucune information à son employeur ou sa caisse de retraite. C’est l’administration qui reste l’interlocuteur du contribuable pour ses impôts.

Les modalités concrètes du dispositif 3/3 La seule information transmise au collecteur est le taux de prélèvement, qui ne révèle aucune information spécifique. La grande majorité des contribuables (90 %) a un taux de prélèvement à la source compris entre 0 et 10 %. En outre, un même taux (seule donnée transmise à l’employeur) peut recouvrir des situations très variées. La confidentialité est donc garantie. Si les contribuables ne souhaitent toutefois donner aucun indice de l’existence d’autres revenus dans leur foyer fiscal, ils pourront choisir qu'aucun taux ne soit transmis à leur employeur, qui utilisera alors un taux correspondant à la rémunération de son employé et qui ne tiendra pas compte de sa situation de famille.