LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT

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Transcription de la présentation:

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT F2D66 Le conseil d’établissement est la réunion des personnes représentatives des différents groupes composant la communauté éducative sous la présidence du chef d’établissement. Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD- 2017

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT Texte de référence Composition Rôle Fonctionnement Mise en place Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD-2013

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT Texte de référence Statut de l’Enseignement Catholique publié le 1 juin 2013 3e partie : LA REALISATION DE LA MISSION EDUCATIVE : L’ECOLE CATHOLIQUE Section 1 / LA COMMUNAUTE EDUCATIVE Article 120 « Tout établissement catholique d’enseignement se dote d’un conseil d’établissement . » Articles 121, 122 et 123 Retour au sommaire Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD- 2013

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT Composition (article 120), elle tient compte de la taille de l’école. Le chef d’établissement , qui le préside La tutelle , membre de droit Représentants de tous les membres de la communauté éducative, élus ou désignés par les personnes qu’ils représentent : Personnels enseignants Personnels salariés de l’OGEC OGEC Parents d’élèves (Apel) Organisation propriétaire Prêtres ou représentant s de la paroisse Elèves, participation aménagée en fonction de leur âge Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD- 2013 Retour au sommaire

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT Rôle (articles 121 et 123) Il aide le chef d’établissement qui a pour mission d’assurer l’unité de la communauté éducative, de coordonner les projets et de les inscrire dans les orientations qui lui ont été données par l’autorité de tutelle. Concrètement, il : a une voix consultative sur tous les sujets relatifs aux orientations et aux projets de l’établissement participe à l’élaboration du projet éducatif et du projet d’établissement formule un avis ou fait des propositions sur : les projets pédagogiques la proposition de la foi et l’animation pastorale l’ouverture de classes ou de formation nouvelle (CLIS,RA) le règlement intérieur les horaires les choix économiques et financiers les projets d’investissement, … Retour au sommaire Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD-2013

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT Fonctionnement (article 122) Il se réunit : à l’initiative du chef d’établissement ou une partie de ses membres au moins 2 fois par an à un rythme laissé à l’appréciation de chaque établissement Il peut se donner : des modalités de fonctionnement en rédigeant un règlement intérieur (ordre du jour, compte rendu, fréquence, confidentialité,…) des moyens de fonctionner en répartissant les tâches, en mettant en place des commissions chargées d’une étude ou d’un suivi plus coûteux en temps. Retour au sommaire Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD- 2013

LE CONSEIL D’ETABLISSEMENT Quelques repères pour la mise en place Informer les partenaires de la communauté éducative du rôle du conseil d’établissement et de votre intention de mettre en place cette instance Fixer un nombre de membres permettant au conseil d’être efficace : 1 ou 2 personnes par catégorie Déterminer le nombre de représentants de chaque catégorie de manière à ce qu’un juste équilibre permette à chacun d’eux d’être suffisamment représenté sans pour cela être majoritaire dans le conseil Choisir le mode de choix des représentants en fonction de la situation de l’école : élection ou désignation Retour au sommaire Service Animation Formation des Ecoles - F.AUJARD- 2013