Tout les meilleure prix en Tunisie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plus d’interactions avec les CPAS via les médias sociaux Linkedin: un groupe d’échanges de bonnes pratiques.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Epreuve e6 Bts sio OPTION: SLAMSESSION: OUDJHANI Jihad.
Peut-on tirer un premier bilan du Jumelage Transport ? Michel Bellier Chef de Projet.
L’évolution du SI. Introduction De nombreux éléments peuvent amener une organisation à faire évoluer son système d’information : Modification des besoins.
Projet de Gestion.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
BTS Comptabilité et Gestion
Aujourd’hui avec vous:
Dossier de candidature 2017 « Nom du porteur de projet »
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
GABTOUR EST UNE AGENCE DE VOYAGE EN LIGNE
épreuve E6 questionnement possible
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
Mastère Professionnel
La francisation des entreprises au Québec
Intérêt de license immobilier pour investisseurs
Pour faire connaissance…
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Notre formation Baccalauréat Professionnel commerce & vente
But Vous aider à améliorer votre écoute de chacun, chacune qui vous sont donnés de rencontrer. Par une meilleure connaissance de ce qui constitue la personne.
Préparer son orientation
LOGO SOCIÉTÉ.
CYBER-SPHINX développement mise en marché &
Aujourd’hui avec vous:
Vente d’un produit ou service
Réalisé par : Ayachi Siwar
Succes story de mahassen keskes
SUCCESS STORY : NIZAR CHAARI
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
La section internationale / OIB
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Commerce électronique Elbekri Sarra Hamdi Amel Zriba Mariam
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Projet réalisé par Eya Ellouze et Syrine Mahjoub
LES RESEAUX SOCIAUX.
Un avenir pour les métiers de la carrosserie?
la petite et moyenne entreprise (PME)
Lycée hôtelier René Auffrey
< Nom du projet ou de l’entreprise >
PASSAGE DE L’ÉCOLE PRIMAIRE AU CYCLE D’ORIENTATION
BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Les Sciences Physiques
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
En touchant le ciel sans bras
Et le pouvoir de l’argent
Aujourd’hui avec vous:
En touchant le ciel sans bras
Distribution spécialisée Réponses (suite)
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Jeunes et créateurs: ils ont franchi le pas, pourquoi pas vous ?
Présentation du programme Introduction de la formation
Mieux connaître la clientèle
La qualification de la clientèle
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Présentation du programme Introduction de la formation
Réforme du Lycée
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
Humanités, littérature et philosophie
2019 Sommet Pays lever du soleil entrepreneurs modèle
< Nom du projet ou de l’entreprise >
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
En touchant le ciel sans bras
Engagement, ancienneté et expérience
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Tout les meilleure prix en Tunisie

C’est quoi le commerce électronique ? le commerce électronique1 est l'échange pécuniaire de biens, de services et d'informations par l'intermédiaire des  réseaux informatiques, notamment internet. On emploie également la dénomination anglaise e- commerce.

Pourquoi le e-commerce n’arrivait-il pas à décoller en Tunisie ? Pour répondre à cette question qui revenait souvent dans son esprit, le jeune Issam Essefi, a identifié trois facteurs qui lui ont plus-tard procurés les éléments de réponses dont il avait besoin : La confiance, l’offre et le prix. Par quels mécanismes, le Tunisien, qui possède à la base un comportement méfiant lors de transaction financière, serait-il arrivé à avoir confiance en l’acte d’achat sur une plateforme de e-commerce ? En plus de répondre à ces problématiques, il fallait aussi des produits moins chers à proposer pour créer l’offre. La recherche du concept a alors commencée.

C’est qui Issam Essefi ? Né en 1983 à Mahdia Baccalauréat en 2002, passionné d’informatique, le jeune Issam Essefi a ensuite pendant 2 ans, fréquenté les cours de la section MPI (Math, Physique et Informatique) à l’INSAT de Tunis. Ne trouvant pas ses repères au sein de l’institut, ce passionné d’informatique décide de se réorienter vers le cours d’étude de « réseaux informatiques » de l’ISET, sanctionné deux années plus-tard par un stage de fin d’étude durant lequel il a créé sa première plateforme web. Il s’agissait d’un guide communautaire gastronomique, « Resto-tunisie.com ». Une plateforme qui existe toujours d’ailleurs et qui est même devenue une entreprise à part entière. Le projet lui vaut d’être recruté au sein de « Web carré », où il a travaillé comme développeur de plateforme de e- commerce pour le compte de clients français, essentiellement. C’est là que notre passionné de programmation devient développeur. Parallèlement à son activité au sein de « Point Carré », il tenait un blog (critique du web tunisien) ou il transcrivait ses expériences professionnelles et prenait plaisir à comparer le niveau de développement des deux sphères tunisiennes et françaises en matière de e-commerce. Et c’est là que commence à germer l’idée d’entreprendre !

L’idée de « BIG Deal » Lors de ses lectures spécialisées, Issam Essefi, raconte qu’il est tombé un soir sur un article du New York Times qui retraçait l’histoire du leader mondial d’achats groupés: Groupon. Né aux US en 2008, en plein crise financière, Groupon est l’entreprise qui a eu la plus forte croissance de l’histoire, dans le domaine des TIC (plus importante encore que celle de Google ou encore Facebook). « Implémenté dans 48 pays la plateforme génère actuellement un chiffre d’affaire, colossal ! », nous confi-t-il « Je m’en suis donc inspiré ». L’idée de « BIG Deal » est née !

C’est quoi le « BIG Deal » « BIG Deal » est un site d’achat groupé sur internet. Cette entreprise de e-commerce créée en 2012 avec un budget dérisoire par un jeune informaticien, Issam Essefi, est aujourd’hui devenue, le leader des sites d’achats groupés en Tunisie. Avec un chiffre d’affaires de plus de 600 mille dinars, l’entreprise qui emploie actuellement une vingtaine de personnes a très rapidement évolué pour passer de petite start-up à une entreprise prospère. Issam Essefi se livre et nous raconte son parcours.

Qui dit projet dit difficultés Le « deal » de Issam Essefi avec ses clients sera donc, de leur proposer des produits 50% moins chers. Mais comment ? Pour lui, il était clair qu’il fallait utiliser la force d’internet pour regrouper les gens. Fort de plusieurs milliers de potentiels consommateurs, il pouvait passer à la seconde phase, négocier les prix ! Il fallait aussi adapter le concept au contexte tunisien, car comme on l’a déjà dit, il faut avant tout mettre le Tunisien en confiance par rapport à un système qu’il ne connaissait pas. A ce stade, un grand travail a été effectué  sur la modalité de payement. « On a opté pour le système de Pay- Box »,  où le client a un interlocuteur direct. Un agent présent dans les centres commerciaux et accrédité par la start-up pour finaliser l’acte d’achat du produit (qui peut être une simple pizza ou une séance de soins, de SPA ou encore un cours de photo par exemple). « Les gens passaient commande en ligne sur le site et venaient acquérir leurs coupons directement dans un PAY BOX, où il pouvaient parler avec un interlocuteur BIG Deal »

Les attentes ur ce qu’il attend du gouvernement, Issam Essefi explique qu’il n’attend réellement pas grand-chose, à part le fait d’assurer un bon niveau d’éducation. Il explique que si ce point est respecté c’est aux entrepreneurs de rendre la pareille. Les conventions comme l’Open Sky peuvent également aider les entreprises locales à se développer souligne-t-il, avant de relever qu’un nouveau gouvernement tous les ans n’est sans doute pas bon pour la continuité de projets fondamentaux comme Smart Tunisia. « Car chacun a une vision différente qu’il tente de mettre en œuvre ».   Aux 15% de chômeurs tunisiens qui ne trouvent pas de travail, le jeune entrepreneur relève que le fait de ne pas trouver un travail est en soi un faux problème ! Il explique que son meilleur directeur commercial n’a jamais fait d’études de commerce et qu’il lui a fallu se recycler tout seul pour pouvoir accéder au poste. Un poste qu’il a intégré avec un bas salaire, au début.