ATELIER ITIE LOI DES FINANCES 2017/ LA FISCALITE DU SECTEUR EXTRACTIF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSPECTIVES 1. PERSPCTIVES  Mise en place de la carte Artisan – Entreprenant (AE)  Opérationnalisation du Numéro d'Identification Unique des Entreprises.
Advertisements

1 Guide du porteur de projet associatif. 2 La demande de subvention peut se réaliser auprès des organismes publics, collectivités territoriales, de l’Etat.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
ATELIER NATIONAL SUR L’IMPORTANCE DES DONNEES POUR L’ATTEINTE DES ODD
Application de la loi pour une république numérique : échange de données L. Breton – 23 mars décembre 2016.
PROMOTION DE L’EMPLOI DES PERSONNES VULNERABLES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Carnet de bord Année scolaire
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Evaluation externe des Ecoles doctorales
Révision des restrictions à l’investissement
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Le Projet Pilote d’Orpaillage
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
et loi de finances rectificative pour 2004
COMMUNICATION SPECIALE JOURNEE D’INFORMATION 13 NOVEMBRE 2016
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
LE BUDGET.
Palais des Congrès, le 04 novembre 2016
Les caractéristiques générales de ‘impôt
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
INFOCENTRE Avancement du projet Évolutions sur la période
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Compte-rendu des réunions de travail Groupware du 29/05
Le cahier de la maîtresse
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
Palme Experience Client i citoyen
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
PRESENTATION DES IMPRIMES D’IS 2571 ET 2572 MILLESIME 2006
IS : Liquidation et paiement
APERCU SUR LA GOUVERNANCE DES INDUSTRIES EXTRACTIVES Par Tiergou Pierre DABIRE.
La Retenue à la source opérée sur les revenus des entreprises étrangères n’ayant pas d’installation professionnelle permanente en Algérie S.SADAOUI.
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Par THELEM Luc GODARD Cabinet d’Etudes Fiscales
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
Organisation du contrôle de gestion
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Le stage de technicien.
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
BILAN DES REFORMES FISCALES
Le Prélèvement à la Source (PAS)
LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
ProMaBIP Msc Charlemagne FANDOHAN Chargé de Programme EnDev Bénin
Diagnostic succinct de filière
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Guide de publication proactive des frais de voyage et d’accueil : la mise en oeuvre du projet de loi C-58 pour les les sociétés d’État et les filiales.
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Fiscalité Minière en Guinée
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Cerem’Avenir Organisation financière et comptable
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
LE NUMERIQUE ET LES TELEPROCEDURES FISCALES
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
SOUTENANCE DE RAPPORT DE STAGE PROFESSIONNEL THEME: « l’EVALUATION FINANCIERE D’UNE SOCIETE MINIERE » 1.
Expérience d’élaboration des comptes de la forêt
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

ATELIER ITIE LOI DES FINANCES 2017/ LA FISCALITE DU SECTEUR EXTRACTIF CONTRIBUTION DU CAPAM DANS LA COLLECTE DE LA FISCALITE DE L’ARTISANAT MINIER Joseph MEBENGA ETOUNDI Chef de l’Unité du Suivi, de la Synthèse, de l’Evaluation et du Développement CAPAM

SOMMAIRE 1 CADRE REGLEMENTAIRE DE L’INTERVENTION DU CAPAM 2 PROCESSUS DU PRELEVEMENT, DE LA COLLECTE ET DE LA RETROCESSION 3 PRELEVEMENTS DES QUOTTES PART DE L’ETAT ET COLLECTE DE LA TAXE AD VALOREM 4 LA REPARTITION DE LA PART DE L’ETAT 5 RETROCESSION DE L’OR AU MINFI 6 RENSEIGNEMENT DU FORMULAIRE DE DECLARATION ITIE 7 DIFFICULTES RENCONTREES 8 PERSPECTIVES

1. CADRE REGLEMENTAIRES DE L’INTERVENTION DU CAPAM Trois textes régissent l’intervention du CAPAM dans l’artisanat minier: 1- L’Arrêté N° 064/PM du 25 juillet 2003 portant création, organisation et fonctionnement du CAPAM. Le CAPAM joue le rôle de coordination, d’organisation , de facilitation, de promotion et de développement de l’artisanat minier. A ce titre , il est chargé de: l’identification de tous les sites d’exploitation artisanale existants et potentiels; l’organisation au niveau de chaque localité minière des artisans miniers en sociétés coopératives ou groupes d’initiative commune; la facilitation de l’octroi des autorisations d’exploitation artisanale aux artisans miniers et à leurs regroupements socioprofessionnels; la promotion d’une évolution progressive des autorisations d’exploitation artisanale vers les permis de recherche et d’exploitation; la facilitation de l’obtention des permis de recherche ou d’exploitation sur les périmètres d’exploitation artisanale; la facilitation de l’accès des artisans miniers et de leurs regroupements socio professionnels aux micro crédits et miro financements; la formation et du perfectionnement des artisans miniers et de leurs regroupements socio professionnels; la canalisation des produits de l’artisanat minier dans les circuits formels de l’économie; la contribution , en liaison avec le Ministère en charge de la monnaie, au renforcement des réserves d’or du Cameroun.

1. CADRE REGLEMENTAIRES DE L’INTERVENTION DU CAPAM 2- Le décret N°2014/2349/PM du 01 Août 2014 qui confie au CAPAM la mission de prélever 15% de la production brute des sociétés d'exploitation de l'Artisanat Minier peu Mécanisé au titre des parts de l'Etat et de l'impôt des sociétés. 3-L'arrêté conjoint MINFI/MINMIDT N°003950/MINFI/MINMIDT DU 01 Juin 2015 qui habilite le CAPAM à collecter la taxe ad valorem des substances minérales et l'acompte de l'impôt sur les sociétés dus par les entreprises engagées dans l'exploitation minière artisanale peu mécanisée, pour le compte de la Direction Générale des Impôts. Il convient de signaler que les deux prélèvements ci-dessus sont remplacés par un impôt synthétique de 25% depuis le 01 janvier 2017 (confère nouveau code minier N°2016/017 du 14 décembre 2016).

1. CADRE REGLEMENTAIRES DE L’INTERVENTION DU CAPAM La fiscalité de l’artisanat minier prévoit: Carte d’artisan minier: octroi 10 000 FCFA R: 20 000 FCFA Carte individuelle de collecteur des substances minières: octroi 25 000 FCFA R: 50 000 FCFA Autorisation d’exploitation artisanale/autorisation d’exploitation des carrières: droits fixes; octroi 30 000 FCFA R: 50 000 FCFA Taxe superficiaire: 10 FCFA/M2/an Taxe à l’extraction; 200 FCFA/M2 Taxe ad valorem: 5% (or) 8% (pierres précieuses) Autorisation d’ouverture d’un bureau de commercialisation des substances issues de l’exploitation artisanale; octroi 750 000 FCFA R: 1 250 000 FCFA Taxe à l’exportation: La fiscalité de l’exploitation artisanale semi mécanisée prévoit: Autorisation d’exploitation artisanale semi mécanisée/autorisation d’exploitation des carrières: droits fixes; octroi 1 500 000 FCFA R: 3 000 000 FCFA Taxe superficiaire 50 FCFA/M2/an Impôt synthétique; 25% Taxe à l’exportation

1. CADRE REGLEMENTAIRES DE L’INTERVENTION DU CAPAM Le code général des impôts prévoit en sus: Patente; Impôt des sociétés; Impôts et retenues au titre des charges sociales du personnel et de l’employeur; Autres impôts et droits. CE QUE LE CAPAM PRELEVE EN VERTU DU DECRET DU 01 AOUT 2014, DE L’ARRETE CONJOINT MINMIDT/MINFI, ET DU CODE MINIER Avant le 01 janvier 2017: 15% de la production brute au titre des quottes part de l’Etat dans les quelles est inclus l’acompte IS de 2,2%; Taxe ad valorem 15%/ A partir du 01 janvier 2017 Impôt synthétique de 25% comprenant acompte IS, Taxe ad valorem, part de l’Etat ( Trésor Public), fonds de développement du secteur minier, structure en charge de l’encadrement et la promotion des activités minières artisanales, commune territorialement compétente, populations riveraines).

2- PROCESSUS DU PRELEVEMENT, DE LA COLLECTE ET DE LA RETROCESSION DE L’OR Il comprend 7 étapes: Enregistrement journalier de la production des sociétés de mécanisation par les contrôleurs du CAPAM et du SNPK dans les carnets de ;;;; signés par le responsable de la société, le contrôleur du CAPAM et le contrôleur du SNPK; A la fin du mois préparation, au niveau de la Coordination Centrale, des lettres de prélèvement des quottes part de l’Etat et de collecte de la taxe ad valorem et expédition de ces lettres aux Sites Managers pour distribution aux sociétés; Prélèvement et collecte des quantités d’or concernées par les Sites Managers du CAPAM; Sécurisation de cet or à la Coordination Centrale du CAPAM; Constatation des stocks d’or et fusion par une commission ad hoc comprenant les responsables de la DGI, du CSI-EPA , du MINMIDT et du CAPAM; Rétrocession au MINFI de l’or fusionné en présence d’une commission ad hoc comprenant les responsables de la DGI, du CSI-EPA , du MINMIDT et du CAPAM, de la DGTCMF, d’un huissier de justice et des FMO; Renseignement du formulaire de déclaration ITIE Les différents supports utilisés sont présentés en annexe.

3-PRELEVEMENTS DES QUOTTES PART DE L’ETAT ET COLLECTE TAXE AD VALOREM

4- REPARTITION DE LA PART DE L’ETAT Avant le 01 janvier 2017: IS: 2,2% 12,8% restants répartis comme suit: MINFI: 40% Poursuite canalisation:30% Equipes de collecte:10% Populations riveraines: 10% Comité de suivi des activités artisanales peu mécanisées: 10% A partir du 01 janvier 2017 Impôt synthétique de 25% comprenant acompte IS, Taxe ad valorem, part de l’Etat ( Trésor Public), fonds de développement du secteur minier, structure en charge de l’encadrement et la promotion des activités minières artisanales, commune territorialement compétente, populations riveraines).

REPARTITION DE SOLDE 15% DES QUOTTES DE L’ETAT PRELEVES AUPRES DES SOCIETES DE L’ARTISANAT MINIER APRES VERSEMENT DE LA PART EN NATURE AU MINFI N° DESIGNATION % 1ère tranche 2ème tranche 3ème tranche 4ème tranche 5ème tranche 6ème tranche TOTAL   août à octobre 2014 novembre 2014 à février 2015 mars à mai 2015 juin à août 2015 septembre à novembre 2015 décembre 2015 à août 2016 1 Poursuite de la canalisation de l'or dans les circuits formels par le CAPAM (30%) 30% 94 050 000 181 300 000 145 965 115 125 424 635 113 379 470 282 081 433 942 200 653 2 Appui au fonctionnement des équipes de collecte (10%) 10% 31 350 000 60 433 333 48 655 038 41 808 212 37 793 157 94 027 144 314 066 884 3 Projets destinés aux populations riveraines (10%) 4 Prise en charge du comité de suivi d'exploitation artisanale mécanisée (10%) 60% 188 100 000 362 600 000 291 930 230 250 849 270 226 758 940 564 162 865 1 884 401 305

5- RETROCESSION DE L’OR AU MINFI Les quantités d’or rétrocédées au MINFI se présentent comme suit:

Ce formulaire est destiné uniquement au CAPAM Prélévements CAPAM / Exploitation minière Artisanale peu mécanisé de l'OR Période couverte : 1er janvier au 31 décembre 2015 Date Volume en Gramme Valorisation en FCFA   Commentaire Période du 01/01/2015 au 31/12/2015 Prélévement en nature au titre de la Part de l'Etat (12,8%) 93 408,90 1 728 064 690,45 Prélévement en nature au titre de l'Acompte IS (2,2%) 14 307,35 264 685 906,80 Prélévement en nature au titre de la taxe ad-valorem 64 542,65 1 194 039 099,00 Total prélévement en nature 172 258,90 3 186 789 696,25 Volumes rétrocédés au MINFI (Provenant des prélévements) 22 Janvier 18 992,91 351 368 835,00 18 Juin 13 059,89 241 607 965,00 27 Aout 58 483,72 1 081 948 820,00 12 Novembre 52 050,83 962 940 355,00 Volumes rétrocédés au MINFI (Provenant de la canalisation) 14 087,30 260 615 050,00 14 112,29 261 077 365,00 Total volume rétrocédé en 2015 170 786,94 3 159 558 390,00 Contrepartie reversée par le MINFI au CAPAM 15 mai 1 500 000 000 Total contrepartie reversées par le MINFI au CAPAM en 2015 Contrepartie reversée à la DGI - Contrepartie reversée aux Populations riveraines 220 039 740 Contrepartie reversée aux Communes

Paiements / Recettes (*) FORMULAIRE DE DECLARATION (Paiements / Recettes) Période couverte : 1er janvier au 31 décembre 2015 Nom de l'entité (Entreprise / Administration publique): CAPAM   Numéro d'Indentification Unique (NIU): M070300039458P Production/ Type de produit Volume Unité de production Valeur de la production 1 or issu de la canalisation 20 385,49 gramme 377 131 565 2 or issu du prélèvement 172 258,90 3 186 789 696 3 Exportation Quantité exportée Unité Valeur des exportations Formulaire préparé par: Joseph MEBENGA ETOUNDI Fonction Chef USSED Adresse email: mebengaetoundijoseph@yahoo.fr Tél. 699939116 / 678707572 Taxes Nomenclature des flux Payé à Paiements / Recettes (*) Commentaires

7- DIFFICULTES RENCONTREES Le CAPAM n’a pas de pouvoir de coercition; Baisse des dotations budgétaires qui limitent les actions à mener : de 1,5 milliard en 2012 à 600 millions en 2017; la couverture de tous les sites d’exploitation par les agents de contrôle pas totale: des agents de contrôle supervisent plusieurs sites à la fois, faute de personnel, ce qui réduit leur efficacité sur le terrain; la baisse d'activité au niveau des sociétés engagées dans l'exploitation artisanale peu mécanisée, suite à la diminution des espaces de travail et l'obsolescence de l'outil de production; le plan sécuritaire: les agents contrôle du CAPAM sont régulièrement victimes d'exactions de la part des personnels de la société dont ils ont la charge de contrôler; le manque de coopération des sociétés avec les agents du CAPAM chargés de récupérer la quotte part de l’Etat : nous observons de retards de plus en plus importants dans la remise de la quotte part de l'Etat et de la taxe ad valorem; le plan réglementaire: changement récurrent de dénomination des sociétés d’exploitation artisanale peu mécanisée, dans le seul but de fuir l’imposition fiscale;

8. PERPECTIVES Création d’une structure publique chargée du suivi et du contrôle de la production, de la commercialisation et de la promotion de la transformation des substances issues des activités minières artisanales et artisanales semi mécanisées; Possibilité de formaliser la perception de la taxe à l’extraction avec la mise en œuvre du Projet Pilote d’encadrement de l’Exploitation artisanale du sable

VOTRE PRECIEUSE ATTENTION NOUS HONORE