Évaluation formative du réseau Portage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan du projet [LES OBJECTIFS STRATEGIQUES] [LEFLAHI MOHAMED]
Advertisements

La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Eléments clés à prendre en considération
Objectif Discuter, d’une perspective financière, notre rôle dans la mise en œuvre des priorités du gouvernement Qu’est ce qui a changé depuis l’arrivé.
Régime de délivrance de permis de pêche récréative en mer pour l'Est du Canada Consultations en 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Directives Il est important que vous utilisiez le présent modèle et non un modèle de votre université pour que l’identité de l’université fréquentée par.
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Reference Document Document de référence
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Reference Document Document de référence
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
Eau potable et eaux usées AANC :
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
IM 101.
ROOTS 1+2 Le guide du plaidoyer
Rencontre d’information et de mobilisation
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Evaluer les politiques publiques
Presentation title Elaborer le PNA
GESTION, PERSONNEL, COALITION NATIONALE, RESSOURCES FINANCIÈRES,
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créez votre entreprise
COMMISSION NATIONLE DE GOUVERNANCE DU MAEP SENEGAL Atelier technique de formation pour les membres de la Commission Nationale de Gouvernance (CNG)
Présentation à l’ABRC 8 novembre 2017.
Évaluation formative du réseau Portage
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Programme financé par l’Union européenne
Compte rendu sommaire des réunions de l’hiver 2018
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Évaluation des risques dans lA planification des missions
JOUR 2: Equité, efficience et viabilité des systèmes de santé
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Participation parentale et communautaire
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Conférence des ministres 2019
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
J. Ploeg, M. Markle-Reid et R
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
Rapport annuel Fredericton, le 4 décembre 2004
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Introduction à l’évaluation d’impact Préparé par : SAADI AYOUB Master : EEPP.
Transcription de la présentation:

Évaluation formative du réseau Portage Pam Bjornson Consultant, Management by Design Réunion automnale de l’ABRC Session CLIRN et données de recherche / Portage 8 Novembre, 2017

À propos de l’évaluation Objectifs de l’évaluation formative (selon les directives de l’ABRC) Évaluer l’incidence et la valeur communautaire de Portage à ce jour. Déterminer des mesures correctives, de nouvelles activités ou des améliorations de programme à la suite de l’évaluation. Élaborer un cadre d’évaluation ainsi que des indicateurs, et recueillir les données de référence qui seront utilisées aux fins de l’évaluation sommative future. Publics cibles Phase 1 – les directeurs de l’ABRC (tous); les présidents et les membres des groupes d’experts et de travail de Portage (tous); la gouvernance de Portage (échantillon); les partenaires et les intervenants (échantillon) Phase 2 – les intervenants et les partenaires externes; le personnel des bibliothèques membres; les chercheurs

Méthodologie Examen de la documentation de base (comme les plans, les rapports d’étape, les budgets et les mandats); Sondage en ligne à l’intention des directeurs de l’ABRC et des participants aux groupes d’experts et de travail de Portage; Entrevues individuelles avec cinq personnes responsables de la gouvernance de Portage et avec six intervenants et partenaires externes; Deux groupes de discussion avec les membres du dépôt fédéré de données de recherche et des équipes de Dataverse Nord et de l’Assistant en planification de la gestion des données (PGD); Un rapport définitif qui résume les conclusions et les recommandations, ainsi qu’une évaluation détaillée comportant des commentaires et des suggestions découlant des entrevues.

Cadre d’évaluation Les conclusions du rapport sommaire suivent les thèmes du cadre d’évaluation : A. Pertinence B. Mise en œuvre Communauté de pratique Mobilisation et communications Infrastructure des plateformes et élaboration des services C. Gouvernance D. Rendement

Pertinence Principales conclusions Les membres de l’ABRC appuient manifestement le réseau Portage et jugent qu’il cadre avec les orientations de l’ABRC et des établissements. Toutefois, un peu de frustration se fait sentir à l’égard des communications sur l’initiative (plutôt technique), et des préoccupations au sujet de la durabilité ont été soulevées. Les intervenants externes ont exprimé de façon unanime leur opinion positive sur la pertinence et la valeur de Portage. Cependant, il régnait une certaine confusion quant à la question de savoir si Portage compte assurer un service auprès d’une plus grande communauté que celle des universités et comment cela s’inscrit dans les politiques des trois organismes. Les deux groupes ont souligné la nécessité d'une délimitation claire des rôles entre ABRC / Portage et diverses autres organisations, comme Données de recherche Canada (DRC). Recommandations Portage devrait informer davantage les membres de l’ABRC au sujet du réseau Portage, de ses objectifs et de sa pertinence pour eux et pour leur établissement dans l’ensemble. Portage devrait travailler de près avec le CLIRN et DRC afin de clarifier les rôles.

Mise en œuvre - communauté de pratique Principales conclusions Le réseau d’experts et sa nature distribuée sont estimés sous un angle très positif par les participants et les intervenants externes. Il est considéré par les intervenants répondants comme étant un moyen d’accroître les connaissances et de les transmettre, tout en étant très utile. La coordination de la communauté de pratique et des extrants multiples des groupes d’experts et de travail est assurée par le directeur de Portage, un échange de renseignements et les progrès s’étant produits lors du forum du nouveau Conseil des présidents. Les présidents communiquent également avec d’autres groupes connexes pour assurer la coordination au besoin. Cette méthode de gestion de projet relativement allégée semble fonctionner pour le moment.

Mise en œuvre - mobilisation et communications Principales conclusions Les membres de l’ABRC et les chefs de Portage ont formulé un certain nombre de suggestions visant à améliorer les communications. Le site Web de Portage et ses ressources connexes sont considérés comme étant très utiles et devraient être tenus à jour et améliorés. D’importantes communications se font déjà par plusieurs voies, mais il s’agit surtout de communications internes. Le plan de communication actuel est détaillé, mais le personnel disponible pourrait ne pas être en mesure de l’exécuter en raison de sa portée trop générale et ambitieuse. Recommandations Portage devrait informer les membres de l’ABRC du processus pour constituer des groupes d’experts et de travail, et les renseigner sur la composition de ces groupes. Que Portage mette à jour le calendrier détaillé des communications, élabore un plan stratégique de communication et de sensibilisation ciblant des publics spécifiques et prépare des messages de haut niveau à l'intention des décideurs clés. Que le directeur de Portage effectue des visites aux 16 autres universités de l'ABRC, en élargissant les discussions aux principaux décideurs. Les deux membres fédéraux de l'ABRC devraient également être tenus au courant.

Mise en œuvre - infrastructure des plateformes et services Principales conclusions Chacun des groupes d’experts et de travail apporte une contribution à au moins un aspect du plan global de Portage. Dans l’ensemble, les groupes sont très motivés et constatent en quoi leur travail s’inscrit dans Portage. Le travail effectué avec CLIRN sur un état global de GDR peut être utile pour positionner Portage dans cette vision globale de GDR. Une stratégie ou un plan de service pluriannuel serait utile pour les participants de groupes d’experts, et pour expliquer la valeur et les résultats du projet aux chercheurs et aux parties prenantes. Un risque clé identifié était de savoir si les plateformes et services de Portage seraient adoptés et utilisés. Portage travaille déjà avec les trois conseils pour harmoniser les services et aider les établissements à adopter des politiques de GDR. Une compréhension approfondie des comportements et des préférences des chercheurs aiderait Portage à accroître son adoption. Recommandations Mobiliser les intervenants à élaborer et promouvoir une vision de l’avenir des services de Portage et à adapter le plan de services au besoin. La mise à l’essai et la participation des chercheurs à l’élaboration des services devraient être intensifiés considérablement à la prochaine étape de l’élaboration.

Gouvernance efficace Principales conclusions Le nouveau modèle de gouvernance, comprenant le CPPM et le CCP, a été lancé plus tôt cette année. Les avantages comprennent une orientation accrue de l’ABRC et une voix plus indépendante pour les intervenants. Chaque entité a seulement tenu des réunions inaugurales jusqu’à maintenant, il est trop tôt pour dire si le modèle est efficace. Même si la majorité des directeurs de l’ABRC pensaient que Portage avait une gouvernance solide, 20 % d’entre eux étaient incertains, alors certaines lacunes en matière de communication sont évidentes. Portage pourrait revoir la composition du Comité de pilotage afin de s’assurer qu’il y a une forte représentation des établissements qui gèrent une plus grande charge de travail quant à l’élaboration des plateformes et des services. Les partenaires externes ont recommandé que le Comité consultatif de Portage maintienne et accroisse la représentation du milieu de la recherche participant à la gestion des données. Recommendation Le modèle de gouvernance actuel convient aux fins recherchées et devrait être maintenu pour le moment. Alors que Portage attein l’état opérationnel, la gouvernance devrait être revue en fonction du modèle de durabilité et des bailleurs de fonds, et simplifiée, dans la mesure du possible.

Performance Principales conclusions 62 % des directeurs de l’ABRC convenaient que Portage a présenté des résultats suffisamment importants à ce jour. Les intervenants externes ont trouvé que les résultats obtenus étaient très utiles et constituaient une base importante pour l'avenir. Portage a été géré de manière rentable à ce jour. L'inefficacité et le coût supplémentaire de l'alternative (pas de coordination) ont été largement reconnus. Plusieurs intervenants ont crédité l’ABRC pour le financement de Portage dans sa phase de développement. La viabilité financière de Portage est une question cruciale à l'interne et à l'externe. Autres risques clés identifiés: manque de participation en cas de discordance avec les besoins du chercheur; fournir ce niveau de service bénévolement; et collaborer avec toutes les parties prenantes (y compris les non-bibliothèques). Les principaux indicateurs de succès suggérés comprenaient diverses mesures quantitatives; les changements dans la culture des chercheurs, des institutions et des bailleurs de fonds vers le partage de données et la GDR; et Portage ayant un rôle défini dans l'écosystème RDM. Recommendations L’ABRC et Portage devraient élaborer un aperçu financier qui montre les revenus et les coûts de la phase d’élaboration pluriannuelle ainsi que les futurs revenus et coûts opérationnels. Les réalisations à court, moyen et long terme devraient également être communiquées et suivies. Portage devrait élaborer un cadre d’évaluation. L'utilisation des services et des plates-formes devrait être surveillée et les services adaptés au besoin en fonction des résultats.

Questions? Pam Bjornson Management by Design pambjornson@shaw.ca