Stratégie d’assainissement dans les quartiers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Advertisements

1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Visite de différents chantiers du quartier de la Roseraie Classe : Date : Noms des élèves : - -
Présenté par : JEAN-LOUIS Déthéonome, Ing. Agronome, Spécialisé en ressources naturelles et Environnement. Coordonnateur de projet Eau, Assainissement.
EXPÉRIENCES D’ASSAINISSEMENT SEMI-COLLECTIF EN HAÏTI : options de prestation de services pour participer à la transformation des quartiers précaires «Assainissement.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Distribution de vivre PAM par Hélico et par Camion
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
L’Entreprise face aux Pratiques du Développement Durable
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Grandes Etapes Ciblage des bénéficiaires
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
Assainissement à Mahajanga
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Val Tétreau 8 décembre.
Coastlands Hotel - Durban / South Africa November 2016
Résultat intermédiaire au niveau infranational 2 (RII
Résultat intermédiaire au niveau infranational 1(RII
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Partenariats en faveur de l’accessibilité du cadre bâti : approches règlementaires pour concrétiser la ville inclusive Colloque international Pour une.
Le service d’organisation communautaire en CISSS.
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Historique de la démarche
PROJET D’AUTOPRODUCTION D’ALIMENTS FRAIS
Implication des chefs et cheffes dans la mobilisation communautaire
ARTICLES MENAGERS ESSENTIEL (AME) / ‘NFI’ (NON-FOOD ITEMS)
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Colloque international
Food Security Sector Haiti
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
APPROCHE D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ APPLIQUÉE A LA PF
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Bilan juin 2018 AG Clio 29 juin 2018 Commission Education.
BONNE GOUVERNANCE, SYSTÈME D’ALERTE PRECOCE, GENRE ET COHESION SOCIALE
Réduction du risque diarrhéique
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
AG Clio 12 octobre 2018 Commission Education.
COMMISSION RESILIENCE GRD Humanitaire (CRGH)
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Le patient acteur de la prévention en HDJ
Nom de votre projet Partenaires
La Région, compétente en économie et mobilité
100 ans, célébrons! #Optimist100.
Circulation du modèle de Community Based Planning : une méthode participative agile et inhérente aux communautés ? Présentation finale (2nd Partie) Tuteur.
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Programme d’ergothérapie
Conseils utiles pour vous aider a faire une demande de services et à tirer le maximum de votre trousse de demande.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
C’est quoi une CdP Un groupe de personnes qui partagent une préoccupation ou une passion sur un sujet et qui approfondissent leurs connaissances et leurs.
RDC - Vision Vision à long terme
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
Réunion du Cluster WASH National
Bilan d’étape de l’ACAT
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
IOM SHELTER Daniele FEBEI Frantz NGANDO MBAYE.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

Stratégie d’assainissement dans les quartiers Les cas de Delmas 62 et Mais Gate CRS HAITI / WASH WASH / CRS

Stratégie d’assainissement dans les quartiers CONTEXTE CRS est en train de l’installer des T-shelters dans ses quartiers (Delmas 62, Mais-Gate, Christ-Roi, une partie de Carrefour, et Solino). Les bénéficiaires ciblés sont des propriétaires de terrain ou des personnes qui peuvent trouver une autorisation signée d’un propriétaire dans les quartiers. Ils doivent aussi répondre au moins à une critère de vulnérabilité En donnant ces services, certains camps sont décongestionnés en faveur des quartiers d’où le nom du programme « Retounen nan vwazinaj » WASH / CRS

Stratégie d’assainissement dans les quartiers Les approches utilisées Combinaison de différentes approches (PHAST et l’APTC) pour une bonne adaptation en milieu urbain et certaines activités changent en fonction de la vulnérabilité de la population. Donc la population ciblée n’est pas non seulement les beneficiaires de T-Shelters mais aussi les autres membres de la communauté n’ayant pas accès aux services sanitaires. WASH / CRS

Stratégie d’assainissement dans les quartiers Présentation des grandes lignes de notre stratégie Encourager l’initiative d'autonomie pour planifier et agir en fonction des besoins et des solutions communautaires conduites par une implication réelle et non par une simple participation de la communauté accompagnée d’un sentiment du changement de comportement dans le domaine de l'assainissement et l'hygiène. Identification et prise de contact avec les leaders et/ou groupes communautaires Enquête sur les pratiques et les installations sanitaires dans la zone Planification d’une réunion communautaire Présentation d’un plan d’action par un comite issu de la communauté Discussion sur le plan d’action en fonction de la réalité du terrain. Identification des premiers bénéficiaires WASH / CRS

Stratégie d’assainissement dans les quartiers L’impact sur la population Devenu conscient des problèmes de santé auxquels ils sont exposés. La population réagit ainsi: Discussion sur les solutions (Types de latrines voulus et celui le plus adapté). Engagement de la population de contribuer participer à un certain niveau de la construction (le plus souvent transport et main d’oeuvre non qualifié et repas pour les boss). Mobilisation du comité à chercher toutes personnes n’ayant pas de latrines. WASH / CRS

Stratégie d’assainissement dans les quartiers Types de latrines Nos ingénieurs ont travaillé sur différentes technologies pour voir les mieux a daptées au climas et plus confortable. Les matériaux utilisés maitenant sont: Cornière 1”1/4 et boulons pour la squelette Tole plastique pour porte Tole galvaniée pour toiture Stucco finish à base de fibre de ciment pour bordure. WASH / CRS

PRESENTATION DU PLAN D’ACTION PAR LE COMITE WASH / CRS

TRAVAUX DE REHABILITATION A AUDAN WASH / CRS