ACRC Activité n° 1 : Vendre
Contexte Présent sur Castelnaudary depuis 1982 Surface de vente : 27 m2, 3 réserves 1ère station service proposant du Super éthanol (E85) sur Castelnaudary Vente en libre service ou libre service assisté
Vendre un produit ou un service Avec les conseils techniques adaptés En répondant aux besoins des clients En étant à leur écoute
Objectifs Quantitatif : Dynamiser les ventes Contribuer à augmenter le C.A Qualitatif : Enrichir la relation commerciale Fidéliser le client L’équipe de vente est responsable de la bonne tenue des rayons de la boutique (facing et entretient), de la piste, ainsi que du centre de lavage, pour la mise en valeur des produits, et assurer les services
Responsable de station Moyens humains Responsable de station FREDDY Equipière MALIKA ANNE Equipier (CDD) CINDY L’équipe de vente réalise cette activité en complète autonomie Chaque employé est formé sur tous les produits et est capable de répondre aux besoins des clients
Moyens matériels Linéaires Comptoir PLV, ILV Balisage Totem Pompes à essence Centre de lavage
Moyens informatiques Système EURODATA (gestion) Logiciel JUPITER (piste) TPE Cartes bleues TPE Fill&GO
Moyens immatériels CAP Caractéristiques SONCAS Avantages Sécurité Preuves SONCAS Sécurité Orgueil Nouveauté Confort Argent Sympathie CAB Caractéristiques Avantages Bénéfices
Les différentes étapes de la vente 1 Accueil du client 2 Recherche des besoins 3 Orientation vers les produits appropriés 4 Argumentation sur les produits 5 Traitement des objections 6 Conclusion de la vente 7 Prise de congé
Le produit proposé
Les particuliers ou professionnels : Mes cibles CLIENTS Les particuliers ou professionnels : Hommes/Femmes majeurs. Toutes catégories professionnelles Propriétaires ou utilisateurs de voitures à essence SP95 ou SP98, fabriquées après l’an 2000
Recherche des besoins SONCAS Produit(s) recherché(s) Essence Super éthanol : E-85 Quel type de carburant recherché ? Carburant pour moteur essence Type de voiture ? Voiture équipée d’un dispositif ? Toutes voitures françaises ou étrangères fabriquées après l’an 2000 équipées ou pas du dispositif flexfuel. La qualité du Super éthanol ? Très bonne, analogue au SP95 ou SP 98 Le budget 0.79 centimes d’euros du litre d’essence Le client marque une priorité sur : Le prix et la qualité du produit Le client a choisi la station pour effectuer le plein de son véhicule
Argumentaire – CAP Caractéristiques Avantages Preuves Mélange de supercarburant SP 95 dans des proportions suivant la saison) de 15 à 35 % et d’éthanol dans des proportions de 65à 85 %. Nouvelle technologie Le bioéthanol est une nouvelle source d’énergie renouvelable. Il est obtenu par fermentation et distillation de céréales (betteraves) ce qui transforme le sucre en alcool. Il réduit ainsi les émission de CO2 Ecologique Réduction des carburants fossiles Carburant adapté aux véhicules conçus pour rouler indifféremment à l’E85 et/ou à l’essence Sans Plomb fabriqués après l’an 2000 Ces véhicules sont aussi appelés VCM (Véhicules à Carburant Modulable).
Respect de l’environnement Argumentaire – CAB Caractéristiques Avantages Bénéfices Produits conforme à la règlementation : Arrêté du 28 décembre 2006 parut au Journal Officiel du 12 /01/ 2007 qui définit les caractéristiques du super éthanol Respect de l’environnement Sentiment de participation à une action écologique Abattement de 40% sur les taux d’émissions de CO2 pour les véhicules Flex Fuel dont le plafond d’émission de CO2 est < à 250 g/km. Source : Art. 1011bis du Code General des Impôts Carburant à 0.79 cts/Litre Avantages fiscaux Economique Une économie de 500 €/an Une carte grise à prix réduit ou gratuite dans de nombreux départements Une exonération de malus écologique pour les véhicules équipés « Flex Fuel » (Particuliers) Une récupération partielle ou totale de TVA sur le E85 (Professionnels)
Vente(s) additionnelle(s) + Bonbons : Haribo « Dragibus » + Boissons : Ice Tea Pêche 33 cl + Lavage n°2 + 6.30 €
Client satisfait = Fidélisation Prise de congé Choix du produit ou du service. Paiement par : Chèques Carte bleue Carte Fill&Go Autres cartes de service Produit ou Service Client satisfait = Fidélisation
Objectifs Augmentation du C. A. Apports pour l’U. C. Fidélisation Satisfaction clients
Contribution au Chiffre d’Affaires du jour Résultat Contribution au Chiffre d’Affaires du jour
Auto-évaluation Meilleure connaissance des besoins de la clientèle Suivis des procédures établies Confiance personnelle accrue
Merci de votre attention