Projet stratégique Déclinaison opérationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Esanté Poitou-Charentes »
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
définition L’évaluation :
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
F P T L V Formation professionnelle tout au long de la vie 1 Fédération CFDT Santé-sociaux - Secteur public - Novembre 2009.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Esquisse de projet stratégique ANFH Guyane
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Définition retenue par les instances nationales
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
ATELIER N° 3 L A FORMATION, OUTIL DE COHÉRENCE ET DE COOPÉRATION DES AGENTS ET UNE RÉPONSE AUX ENJEUX DE SANTÉ EN GUYANE.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Projet stratégique national
Certification des comptes
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Système d’Information des Plans Régionaux de Santé Publique (SI-PRSP) MONS Jeudi 3 avril ème colloque international des programmes locaux et régionaux.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Feuille de route de l’entité détaillée à horizon 2016 Version validée à la suite de la réunion de direction du
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
3 rue Danton – MALAKOFF Siret NAF 9499 Z Centre de formation : Enregistrement.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
LES GRANDS CHANTIERS DE L’ORA
Conférence Territoriale de l’Action Publique
OPCA TRANPORTS DELEGATION ILE DE France Jeudi 3 mars 2011.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Établissements Sanitaires
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
PROFESIONNALISATION DES ACCOMPAGNANTS DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT REGIONAL.
Transcription de la présentation:

Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle

Un projet stratégique… Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Un projet stratégique… 01 Pour permettre à chacun DE Donner du sens à l’action Partager une vision commune Mobiliser les administrateurs et les salariés autour d’objectifs lisibles …au service des établissements et des agents

01 Le diagnostic Un environnement changeant Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Le diagnostic 01 Un environnement changeant Recomposition de l’offre de soins Mise en place des ARS Fortes contraintes économiques Publication des décrets sur le DPC De FORTES attentes des adhérents Une gestion administrative et financière plus simple Une offre de service adaptée aux besoins spécifiques des établissements Un accompagnement des agents autour des dossiers CFP Des atouts sur lesquels s’appuyer Les compétences des salariés La proximité et la réactivité aux demandes Une gouvernance revisitée

La démarche de déclinaison Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle La démarche de déclinaison 01 Les axes stratégiques Quatre axes votés par lors de l’AG 2011 Axe 1/ Proposer une offre large et adaptée aux problématiques de formation des établissements en sécurisant la gestion des fonds Axe 2/ Faciliter l’accès à la formation et l’insérer dans une dynamique plus large des compétences et des parcours professionnels sécurisés Axe 3/ Favoriser la cohérence de la formation professionnelle pour l’ensemble des personnels des établissements Axe 4/ Participer à construire les compétences de demain

La démarche de déclinaison Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle La démarche de déclinaison 01 La déclinaison des axes stratégiques La démarche basée sur: les quatre axes stratégiques la décomposition des axes en objectifs et résultats Les enjeux de la déclinaison sont de: dégager des orientations opérationnelles qui permettent une appropriation aisée des salariés définir des modalités de mise en œuvre avec une articulation claire des niveaux régional et national La démarche de déclinaison à mené à la définition d’un plan d’actions opérationnel qui se compose de dix chantiers prioritaires

Les Chantiers prioritaires Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les Chantiers prioritaires 02 Chantiers reliés à l’axe 1 L’optimisation de la gestion des fonds Meilleure lisibilité de nos politiques, modes de gestion et outils de pilotage Simplification de nos circuits administratifs Amélioration de nos outils de gestion (métier, comptables…) Ciblage de l’offre par typologie d’établissement Etablissement et maintenance d’un référentiel de nos établissements adhérents Déploiement d’offres ciblées auprès des établissements, incluant notamment un dispositif d’accompagnement en direction des coopérations hospitalières Travail avec les différents réseaux

Les Chantiers prioritaires Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les Chantiers prioritaires 02 Chantiers reliés à l’axe 2 Accompagnement au développement de la GPMC Poursuite de l’accompagnement des établissement Poursuite du déploiement de l’outil Gesform GPMC dans les établissements Produite, intégration et analyse des données statistiques pour fournir des moyens de faciliter la mise en place de la GPMC Une coordination sera mise en place au niveau national Financement des formations diplômantes Mise en œuvre de dispositifs facilitant le développement des études promotionnelles Développement du financement des formations diplômantes (hors études promotionnelles)

Les Chantiers prioritaires Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les Chantiers prioritaires 02 Chantiers reliés à l’axe 3 Accompagnement à la mise en place du DPC Adaptation de la gouvernance de l’ANFH Intégration de la gestion d’un fonds spécifique à la formation des personnels médicaux Accompagnement des établissements dans la mise en place du DPC Ciblage de l’offre par publics prioritaires dispositifs en direction des agents pas ou peu qualifiés, pour l’accès à la formation et l’intégration dans le monde professionnel dispositifs en direction de métiers prioritaires choisis par les instances

Les Chantiers prioritaires Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les Chantiers prioritaires 02 Chantiers reliés à l’axe 4 Accompagnement sur l’achat de formation développement /sécurisation des achats de formation ANFH, services d’accompagnement aux établissements à leurs achats de formation. Développement des études et informations production de données statistiques sur les champs formation, compétences, emploi/métier développement de la fourniture d’études et d’informations sur les thématiques métier et formation

Les Chantiers prioritaires Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les Chantiers prioritaires 02 Chantiers transverses Evolution de la gouvernance de l’association Etude des possibilités d’adaptation de la gouvernance régionale. Fonctionnement collectif de l’ANFH clarification des modalités de fonctionnement, des rôles des acteurs et le déploiement de la culture d’amélioration continue consolidation et sécurisation de la réalisation de projets bénéficiant de subventions externes et/ ou à caractère impératif pour l’association

Les modalités de mise en œuvre Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les modalités de mise en œuvre 03 Plusieurs types de mise en œuvre des chantiers Le développement de dispositifs au niveau national puis un déploiement auprès des établissements et des agents à travers les délégations régionales Cinq projets nationaux sont positionnés Simplification des circuits administratifs Refonte des applications métiers et comptables (projet I22)- déjà engagé Projet d’accompagnement à la mise en place du DPC – déjà engagé Accompagnement des personnels non qualifiés Données établissements, métiers, formation La mise en œuvre de dispositifs régionaux, avec un support et une capitalisation des pratiques au niveau du siège

Les modalités de mise en œuvre Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les modalités de mise en œuvre 03 Exemples de déploiement Développement de dispositifs au niveau national puis un déploiement régional 2012 2013 2014 2015 Ciblage de l’offre par typologie d'établissements DPC référentiels et offre coopérations Déploiement en région/ évaluation/ capitalisation Réalisations des dispositifs régionaux. Support/évaluation/ capitalisation au siège Développements Déploiement en région/ évaluation/ capitalisation La mise en œuvre de dispositifs régionaux, avec un support et une capitalisation des pratiques au niveau du siège 2012 2013 2014 2015 Accompagnement développement de la GPMC Outil Gesform GPMC Accompagnement à la mise en œuvre dans les établissements Ciblage de l’offre métier et publics Déploiement dans les établissements/ évaluation/ capitalisation Données stat (dvpt) Données statistiques (production) Réalisations des dispositifs régionaux. Support/évaluation/ capitalisation au siège Agents pas ou peu qualifiés (cadrage) Agents pas ou peu qualifiés (déploiement) Réalisations des dispositifs régionaux. Support/évaluation/ capitalisation au siège

Les modalités de mise en œuvre Projet stratégique 2012-2015. Déclinaison opérationnelle Les modalités de mise en œuvre 03 Intégration dans les politiques régionales En prenant en compte l’environnement et les contraintes régionales, les délégations régionales ont la latitude d’intégrer ces orientions dans leur politiques accompagnement des agents, des établissements, partenariats avec les acteurs locaux, plan d’actions régionales, priorités et structuration des actions, affectation des financements régionaux …