Choix des thèmes Thèmes choisis doivent être larges et toucher un fait de société éventuellement médiatisé et/ou d’actualité, touchant un certain nombre de personnes Accepter un thème comme : - L’impact du diesel sur la santé - Les maladies orphelines dans leur globalité Refuser les enfants de la lune car ne concerne pas un nombre de personnes suffisant, ou trouver un questionnement pertinent en lien avec les maladies orphelines en partant de cet exemple Question : Faut-il ou non accepter le thème du cancer en classe de 1ère ?
Progression ST2S : Commencer par la méthodologie La recherche documentaire Le questionnement - Après une semaine d’AI, demander aux élèves de produire un questionnaire noté en cours de méthodologie répondant à leur questionnement d’AI - Dépouiller en méthodologie l’enquête (qui sera éventuellement évalué) - Laisser le choix à l’élève de l’adapter ou non pour ses AI
Intégration des disciplines dans les AI Intégration BPH et STSS ne semble pas poser de difficulté Maths : souvent un tableau statistique. Lors de la soutenance, il faudra veiller à l’analyse de ce document Physique/Chimie : Pas de souci particulier selon le thème : soit l’intégration est évidente soit elle ne semble pas possible.