Theme: Governance de l’eau MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT Sommet de l’eau VisiEAU 2018 Theme: Governance de l’eau Jeudi 17 novembre 2017 Semaine de l’Eau
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau Si l'on considère la ressource en Eau, différentes institutions se trouve concernées et impliquées de près comme de loin soit au niveau de la gestion de la ressource soit au niveau de l'utilisation de la ressource. Ainsi nous nous trouvons face a deux groupes ou champs d'action: - un groupe d'institution qui est concerné par l'eau d'une manière générale qui est présente partout dans son état naturel et qui assure le maintien de l'équilibre écologique ou les institutions étatiques regaliennes doivent jouer leurs rôles pour garantir sa disponibilité en quantité et en qualité pour continuer a assurer cette tache. Ce même groupe est aussi concerné par la qualité et la quantité de l'eau utilisée et distribuée dans les différents secteurs d'activités. - Un groupe d'institutions concerné par l'utilisation directe de la ressource dans différents secteurs d'activités en cours, pour être utilisées dans des activités de production, de développement agricole, hydroélectrique, EPA. Il y a aussi les compagnies privées qui interviennent dans les forages, ou a l'alimentation de la population. C'est ainsi qu'il existe plusieurs mécanismes d'échanges et de coordination entre les instances régaliennes et celles qui exploitent la ressource.
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau A présent, le secteur est géré par plusieurs institutions et services publics dépendant de 6 Ministères. Ces entités sont régis par des lois, et Decrets et fonctionnent a partir de plans et programmes quinquennaux et des budgets nationaux et des apports externes sous forme de prêts ou de dons. En même temps, de nombreuses ONG et organismes caritatifs participent directement dans ce secteur. En Haïti, il y a plus d’une cinquantaine qui sont particulièrement actives dans le domaine de l’eau et de l’assainissement (d’après l’OMS/OPS). En principe, les ONG alimentées soit par leur siege social soit par des apports d’organismes d’aides bilaterraux et multilateraux, sont supervisees par l’UCAONG du MPCE
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau Institutions intervenant dans la Gouvernance de l’eau
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau Le MDE : Responsable de la gestion de la ressource eau. Veiller sur l'inventaire et au renouvellement des ressources d'eau de surface et souterraine en Haïti et le développement de planification stratégique pour la gestion des ressources d'eau en Haïti. En plus, il est responsable du développement des programmes de formation en hydrologie, hydrogéologie et l'évaluation des questions légales et politiques relatives a la gestion des ressources d'eau.
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau Le MARNDR : Responsable de l’eau destinée a l’agriculture La Division des Ressources en Eau, qui inclut le CNM, le SNRE, responsable pour les infrastructures d'irrigation, les systèmes d'alerte en relation avec l'inondation et la sécheresse, le service d'eau et la gestion de l'eau du sol et les prévisions du temps. Le MARNDR contient une Unité Hydrométéorologique qui héberge le projet Hydromètre pour la mise à niveau des services météorologiques et le renforcement institutionnel du CNM pour la mise en place d’une capacité temporaire de mesure pour l’installation de 10 postes de mesure pour la création d’un système de gestion et de sauvetage des données hydrométéorologiques.
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau Le MTPTC: l’EDH: avec l'existence de l'installation hydroélectrique Péligre pour la génération de l'électricité et les installations hydroélectriques La DINEPA: Ses responsabilités incluent, la mise en oeuvre de la politique du secteur de l'EPA, la coordination des investissements dans le secteur EPA et régulation des fournisseurs de services public.
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau Le MSPP: Qui a la responsabilité de contrôler la qualité de l'eau et les autres problèmes de santé y relatifs (maladies causées par l'eau). Avec la redynamisation de la Direction d’Hygiene Publique, il s’occupera aussi de l’assainissement de base. Le MPCE: Responsable de l’élaboration et de la mise en application d’une politique de planification nationale, dont celle du secteur de l’eau.
Situation actuelle de la Gouvernance e l’eau MCI: A travers la Direction du controle de qualité et de la protection du consommateur (qualité des eaux traitées et conditionnées en vente sur le marché) pour protéger les consommateurs. MENFP: Responsables de la promotion de l’eau de qualité pour la consommation humaine. Le MICT: Fournir un encadrement aux maires a qui incombent les travaux d’assainissement et de voierie. Les Comités de gestion des bassins regroupant les différentes couches de la société civiles et des autorités locales
Vers une gestion plus durable de la ressource eau – Vision du MDE Haïti est un écosystème insulaire où l’eau est à la fois matière première dans les produits de consommation et facteur de production dans le secteur économique et plus particulièrement agricole. Le contexte de pression démographique, de déficiences des services collectifs d’approvisionnement en eau et d’assainissement, de difficultés d’ordre technique, socio-économique et institutionnel de gestion des ressources en eau disponible exacerbe la problématique de l’eau dans le pays. Ainsi le MDE, dans sa nouvelle stratégie priorise ou intègre la question de l’eau dans ses prévisions et les choix de développement qu’elle privilégiera.
Point de Vue du MDE: Le cadre conceptuel du MDE sur la GBV et H, attire aussi, l’attention sur un problème cuisant a prendre en compte dans la politique nationale de gestion des bassins versants du pays : la question centrale de la gestion des ressources en eau. Cette gestion signifie conduire, promouvoir un usage adéquat de la ressource tout en évitant que les différentes utilisations cette utilisation n’atteigne un seuil de non renouvellement. Cette gestion fait intervenir des aspects de planification, législation, de conservation de réhabilitation, d’utilisation durables, et de suivi et il revient au MDE d'assurer ces taches.
Perspectives Renforcer le cadre conceptuel de la politique de gestion des bassins et versants hydrographiques avec la ressource eau au centre des préoccupations. Pousser des réflexions et identifier les lecons apprises sur le concept de GIRE et sa Concrétiser dans les actions sectorielles. Une équipe pluridisciplinaire pour approfondir les réflexions sur la ressource eau et son utilisation Une politique sur l’utilisation de l’eau Lois cadre sur l’eau
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU « Afin de faire face aux nombreux enjeux relatifs à l’eau, nous devons travailler dans un esprit de coopération, être ouverts aux idées nouvelles et à l’innovation et nous tenir prêts à partager les solutions dont nous avons tous besoin pour garantir un avenir moins précaire » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU MERCI!