Aurélie Gal-Régniez Equipop

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
Advertisements

L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
1. 2 LES VIDOMEGONS DE LA SOLIDARITE A LA TRAITE: UNE ENFANCE VOLEE QUI RECELE UN POTENTIEL ENDOGENE A VALORISER INTRODUCTION  Vidomègon = enfant placé.
L A VISION DU CRSH POUR LA PÉRIODE ALLANT DE 2016 À 2020 Le Canada maintient et améliore la position qu’il occupe à titre de chef de file mondial de la.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Company Logo Les instruments nationaux et la question de l’autonomisation de la femme : forces et faiblesses, stratégies de développement sensible au genre.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Dialogue de CABRI sur la santé et les finances Dialogue 1 sur la santé et les finances 5 avril 2011 Nairobi.
Rétablissement et citoyenneté De l’espoir à l’action La force de la solidarité & de la collaboration Conférence d’ouverture: Journées annuelles de santé.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Muskoka-Session. Objectif L'initiative Muskoka a été initié par UNFPA WCA. Cette dernière est d’utiliser la série Télévisée «C’est La vie » pour lutter.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Rester en santé: seul et avec d’autres
Rapport de recherche première scolarisation : freins et leviers
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Médias sociaux santé l’âge de maturité
Développement des communautés scolaires en santé
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Genre et VIH/SIDA dans l’ETFP au Burundi
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les ONG de coopération au développement
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
Conseillère principale pour les jeunes, E2A/Pathfinder
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Résultats, évidences et leçons apprises
L’expérimentation du choix donné à la famille
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible

AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Mr SANOH Fassouma Directeur Exécutif de l’AGBEF
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Prévenir pour limiter les effets du stress
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Ministère de la Santé Atelier de Validation du PNSE Direction Générale de la Planification Union des Comores Unité – Développement – Solidarité.
La réussite éducative à Toulouse
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Impact collectif Plus Une approche systémique
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Objectif égalité PREMIERE CONFERENCE MONDIALE DES
Résumé des conclusions et Recommandations
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
International Society of Nurses in Genetics (ISONG)
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Politiques de soutien à la parentalité de la branche Famille :
Entre 2000 et 2010, le nombre réel d’enfants et de jeunes au Canada a augmenté, mais leur pourcentage par rapport au reste de la population a légèrement.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Le conseil école-collège
LES OBJECTIFS DU PROGRAMME
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Aurélie Gal-Régniez Equipop Promouvoir les droits reproductifs des adolescentes, prévenir les grossesses précoces: leçons apprises et interventions à promouvoir Aurélie Gal-Régniez Equipop

En Afrique de l’Ouest et du centre, 34,3% des accouchements surviennent avant 18 ans Mariages d'enfants, grossesses précoces et formation de la famille en Afrique de l'Ouest et du Centre. Organisation: International Center for Research on Women ( ICRW), UNICEF Année: 2015

Utilisation de la contraception parmi les adolescentes sexuellement actives1 Sources : Utilisation de la contraception par les adolescentes, OMS, apps.who.int/iris/bitstream/10665/252516/1/WHO-RHR-16.22-fre.pdf

Utilisation de la contraception parmi les adolescentes en union

Objectifs programmatiques pour lutter contre les grossesses précoces Lutter contre le mariage avant 18 ans et favoriser la scolarisation des filles Améliorer l’usage de la contraception chez les filles sexuellement actives Lutter contre les rapports sexuels contraints Réduire les avortements à risque Favoriser le suivi anté et postnatal des grossesses adolescentes

Leçons apprises L’ Adolescente n’existe pas Prendre en compte les besoins des adolescentes dans leur diversité #01

Leçons apprises Les injonctions comportementales ne fonctionnent pas Favoriser la réflexion et le dialogue #02

Intervenir plus tôt Mieux prendre en compte les 10 à 14 ans Leçons apprises Intervenir plus tôt Mieux prendre en compte les 10 à 14 ans #03

L’intervention magique n’existe pas Adopter une approche écologique Leçons apprises L’intervention magique n’existe pas Adopter une approche écologique #04

S’appuyer sur des interventions à haut impact Au niveau des adolescentes Offrir une éducation sexuelle complète avant la puberté Développer les réseaux d'aide à distance (lignes d'écoute) Renforcer le pouvoir de négociation des adolescentes Promouvoir la re-scolarisation / l'alphabétisation fonctionnelle / la formation professionnelle des filles déscolarisées Favoriser le leadership des adolescentes dans les instances de concertation et de décision

S’appuyer sur des interventions à haut impact Au niveau des familles et de la communauté Sensibiliser et éduquer les garçons à l'égalité Soutenir la parentalité Développer des incitatons pour le maintien des filles à l'école Informer et mobiliser pour l'abandon du mariage précoce Soutenir le dialogue communautaire autour de la SRAJ Créer des réseaux de personnes ressources

S’appuyer sur des interventions à haut impact Au niveau des services Former le personnel sanitaire, éducatif, social, policier et judiciaire aux problématiques des adolescentes Faire des établissements sanitaires, éducatifs, sociaux, policiers et judiciaires des endroits sûrs et développer des espaces sûrs

S’appuyer sur des interventions à haut impact Au niveau de l’environnement Produire des données sexo-spécifiques et désagrégées par tranche d'âge Prendre en compte les besoins des adolescentes dans l'ensemble des politiques Renforcer la collaboration entre les différents secteurs / services Médiatiser les initiatives et dynamiques de changement positifs Favoriser l'émergence et la mise en réseaux de "champion·ne·s" de la cause des adolescentes

Quand les adolescentes sont éduquées, en bonne santé et peuvent éviter le mariage d’enfant, les grossesses non désirées et le VIH, elles peuvent contribuer pleinement à la bataille de leurs sociétés contre la pauvreté” — DR. BABATUNDE OSOTIMEHIN, DIRECTEUR EXECUTIF, UNFPA, 2016