Formation initiale des Professeurs stagiaires

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Transcription de la présentation:

Formation initiale des Professeurs stagiaires Canopé 10 octobre 2016 Intégration Pédagogique des Outils et Ressources Du Numérique Christiane RIBAT IEN-ET Jean-Charles DIRY IA-IPR Florent GENILLER IAN

Formation initiale des Professeurs stagiaires Canopé 10 octobre 2016 Le déroulé (9h – 13h) ELEMENTS DE CONSTAT (30’) L’ère du numérique Les modes d’utilisation LA LOGIQUE INTEGRATIVE (30’) Voie Technologique Voie professionnelle DES EXEMPLES A CONSTRUIRE (1h30) (fiche d’intention pédagogique) RESTITUTION ET SYNTHESE (30’)

Éléments de Constat L’ERE DU NUMERIQUE JCD CR Éléments de Constat L’ERE DU NUMERIQUE Dans le monde, quelques chiffres marquants : Il y a 2 484 915 152 d’internautes (sur un peu plus de 7 milliards d’habitants). Cela représente un taux de pénétration de 35%. Il y a 1 856 680 860 utilisateurs actifs des réseaux sociaux, soit un taux de pénétration de 26%. Il y a 6 572 950 124 utilisateurs de téléphones mobiles, soit un taux de pénétration de 93%. 13% des internautes sont en Europe de l’Ouest, 11% en Amérique du Nord, 30% dans l’Ouest de l’Asie. 10% des utilisateurs des médias sociaux sont en Europe de l’Ouest, 11% en Amérique du Nord, 37% dans l’Ouest de l’Asie. Le taux de pénétration d’Internet en Europe de l’Ouest est de 78%, contre 81% en Amérique du Nord et seulement 48% en Asie de l’Ouest. C’est Facebook qui compte le plus d’utilisateurs, avec 1, 184 milliards, devant QQ (816 millions) et QZone (632 millions)  http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-2014-mobile-internet-medias-sociaux/ http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Éléments de Constat B En France, Quelques chiffres marquants : JCD CR Éléments de Constat B En France, Quelques chiffres marquants : 54 473 474 internautes, soit 83% de la population française. 68% des français sont inscrits sur un réseau social. 28 millions d’utilisateurs actifs sur Facebook, soit 42% des français. Plus de 72 millions de téléphones portables activés, soit plus d’un téléphone par personne. Un internaute français passe en moyenne 4h07 par jour sur Internet (via un ordinateur). Les mobinautes surfent en moyenne 58 minutes par jour sur leur smartphone. Les membres des réseaux sociaux passent en moyenne 1h29 par jour sur ces espaces. 43% des français ont utilisé Facebook le mois dernier. 11% des français ont utilisé Google+ et 10% ont utilisé Twitter http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-2014-mobile-internet-medias-sociaux/   http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

JCD CR Éléments de Constat C Pour les professeurs, quelques chiffres sur l’utilisation : Plus d'informations sur le site EDUSCOL :  http://eduscol.education.fr/cid79799/profetic-2014.html Les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique sont en constante évolution. L'enquête nationale PROFETIC (Professeurs et Technologies de l'Information et de la Communication) menée auprès des enseignants du second degré à la fin de l'année scolaire 2013-2014 a révélé que 49 % des enseignants sondés étaient convaincus des atouts du numérique dans l'éducation alors qu'ils n'étaient que 39 % en 2012. Le numérique est jugé profitable à l'enseignement pour 90 % d'entre eux. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Éléments de Constat LES MODES D’UTILISATION « Consultation » Modes JCD CR Éléments de Constat LES MODES D’UTILISATION Modes Mise à disposition d’informations institutionnelles. Mise à dispositions de ressources numériques multiformes. Échanges asynchrones sous forme de commentaires et/ou de dépôts d’avis… FAQ, Forum. Accès à une messagerie… « Consultation » Mise à disposition d’informations et de ressources numériques multiformes. Échanges asynchrones ,FAQ, Forum. Accès à une messagerie. Accès réservé à des espaces partagés (plateformes, classe virtuelle…). Accès réservé à des ressources logiciels ou à des applications. «Collaboratif » http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

une solution interactive et participative issue du Web 2.0 JCD CR Éléments de Constat Mode Mise à disposition d’informations et de ressources numériques multiformes et multi-initiatives. Échanges synchrones    ex « tchat », « msn », Accès à une messagerie. Constitution de groupes partageant des centres d’intérêts communs. Accès réservé et/ou public à des espaces partagés. Accès réservé et/ou public à des ressources en logiciels ou à des applications. Tout participant au réseau est producteur de données et d’information sur son espace mais aussi sur celui des autres. une solution interactive et participative issue du Web 2.0 « Réseau ouvert » 04 Novembre 2015 http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Et dans la classe Quels changements ? JCD CR Et dans la classe Quels changements ? Pour les élèves Pour les enseignants Pour l’établissement https://www.youtube.com/watch?v=crMZ5jiGBYQ

La Logique Intégrative JCD CR La Logique Intégrative VOIE TECHNOLOGIQUE PRINCIPES  LA CONNAISSANCE DE CADRE DE RÉFÉRENCE (PROGRAMME, EXIGENCES…) LA MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DU PROFESSEUR (CLASSE, MATÉRIEL, CONDITIONS…) LA COMPÉTENCE TECHNIQUE FONDAMENTALE (À L’UTILISATION DES OUTILS ET LOGICIELS) LE SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE (RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE) LA COMPÉTENCE ORGANISATIONNELLE DE MISE EN ŒUVRE LE CONTRÔLE ET LA REMÉDIATION L’ANALYSE RÉFLEXIVE EXEMPLES  SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DE CLASSE INVERSÉE INTÉGRANT DES OUTILS ET RESSOURCES DU NUMÉRIQUES (LE CONTRAT DE TRAVAIL) APPRENTISSAGE TECHNIQUE (APPRENTISSAGE DU PGI) http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

La Logique Intégrative JCD CR La Logique Intégrative VOIE PROFESSIONNELLE PRINCIPES  DES OBJECTIFS IDENTIFIÉS BASES SUR LES PROGRAMMES ET OU RÉFÉRENTIELS MAITRISE DE L’ENVIRONNEMENT MATÉRIEL ET TECHNOLOGIQUE DE TRAVAIL RECHERCHE DE LA PLUS VALUE DU NUMÉRIQUE (UN MOYEN ET NON UN BUT) SCÉNARISATION DE L’ENSEIGNEMENT (RÉFLEXION PÉDAGOGIQUE) CHOIX ET DIVERSIFICATION DES MODES ET DES MOMENTS D’INTERVENTION DIFFÉRENCIATION ANALYSE RÉFLEXIVE, AUTO ÉVALUATION ET REMÉDIATION EXEMPLES  SCÉNARIO PÉDAGOGIQUE DE CLASSE INVERSÉE INTÉGRANT DES OUTILS ET RESSOURCES DU NUMÉRIQUES (Rendre l’élève acteur rendre le cours ludique et attractif , Intelligence collective : les études en économie droit, Autonomie et différenciation, …), ENSEIGNER PAR SCÉNARIO (BAC PRO GESTION ADMINISTRATION…) MÉTHODE PUSCH (Solliciter l’acte d’apprendre) Tbac pro logistique : Expérimentation : Généralisation d’une démarche de classe inversée avec utilisation de vidéos (chaine Youtube de la classe) et de QCM (sous pronote) pour l’accès aux cours. Personnalisation de l’explication en classe, en s’appuyant sur les observations des résultats du QCM et travail en groupe plébiscité pour favoriser les échanges et la transmission horizontale des savoirs. PULL (le plus commun) : le client va chercher les informations sur le serveur. PUSH : le serveur envoi l'information au client. http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Construction d’Exemples JCD CR Construction d’Exemples GROUPES de 3 Stagiaires (1h30) PRINCIPES  Dans le cadre d’une séance de cours d’1h, en économie ou en droit (en Prébac) envisager comment il est possible d’intégrer les outils et les ressources du numérique comme moyen d’étude afin de rendre le cours plus interactif et plus ludique. LES COURS POSSIBLES  Pour l’économie II. Pour le droit - Le PIB - La durée du travail - Les revenus - La négociation collective - La redistribution - La formation professionnelle Modalités  Fiche d’intention pédagogique à produire (objectifs, phasage, outils et ressources numériques, nature des activités élèves et professeurs, évaluation, prolongement envisagé, remédiation) http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt

Construction d’Exemples JCD CR Construction d’Exemples Restitution (30’) Un rapporteur par groupe présente sa fiche Discussion collégiale SYNTHESE (IEN-ET IA-IPR) http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ecogestion/legt