Retrouver la croissance et la compétitivité de l’économie française ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Definition : Ensemble des actions qui dans une économie de marché, ont pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Advertisements

Agroalimentaire et les milieux aquatiques Bruno Righetti Institut d'éducation à l'agro-environnement
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Chapitre 5 Mondialisation, finance internationale et intégration européenne Question I. Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation.
CROISSANCE, CHANGEMENT SOCIAL ET DÉVELOPPEMENT Nous sommes toujours dans le cadre du programme ”Croissance, développement, changement social” Nous avons.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Projet de Gestion.
Qui crée des richesses et comment les mesurer ?
ACRONYME Nom complet du projet DUREE : DAS BUDGET : XXX SUBV. : LOGO
Introduction Qu’es-ce que la flexibilité du travail ?
Sujets de bac sur le ch. 2.1 d’économie
Calcul et interprétation de taux de variation
épreuve E6 questionnement possible
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
Sciences et Technologie du Management et de la Gestion
CHOISIR UN ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ EN TERMINALE ES
SENIORS ET MARCHé DU TRAVAIL : QUELS LEVIERS ?
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Nicolas Danglade enseignant en CPGE
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
1 Prép ENA Philippe Askenazy (CNRS-ENS)
Conjoncture économique, emploi et marché du travail en janvier 2013
S T G p CIENCES et Echnologies de la estion RENEZ LE BON DEPART
Diapositives E : Comparaisons internationales
Economie verte et emploi : les points de vue de l’OCDE et du PNUE
ESH ECE 1 Camille Vernet Nicolas Danglade
ESH ECE 1 Camille Vernet Nicolas Danglade
UTLM 22 novembre 2017 Nicolas Danglade
Retrouver la croissance et la compétitivité de l’économie française ?
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Les facteurs travail et capital sont-ils les seules sources de la croissance économique ? TES - Correction DS E.1.1.
Cumulativement, depuis 2000, le QC a mieux fait que les É-U et l’ON.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Comment inciter les firmes à innover ?
Entreprendre avec la CCI de Toulouse La CCI vous accompagne tout au long du cycle de vie de votre entreprise FORMALITÉS Formalités d’entreprise Formalités.
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Mesures du plan de soutien à l’économie
Mondialisation et transnationalisation des firmes
Synthèse 10 : Le produit Le lancement d’un produit
Le forum Nîmois Charles GIDE
La réponse nationale à la crise économique La contribution du FSE
Les indices simples Définition
La Mondialisation : les atouts de la France
Diapositives E : Comparaisons internationales
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Rassembler les acteurs publics, privés et la société civile
Conseil du réseau SEHS d’ECOFOR
Les FMN : Stratégies internationales des firmes
Réforme du lycée Objectif général :
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
Direction régionale de Services Québec
Réforme du Lycée
STMG Au lycée Camille Corot MORESTEL
Pourquoi les économistes n’aiment pas le protectionnisme
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Rareté ou pénurie de la main d’oeuvre)
Centre Communal d’Action Sociale
Combinaison des facteurs de production
5e Forum du PASET Kigali (Rwanda)/22 mai 2019
Arvil Van Adams, Sara Johansson de Silva, et Setareh Razmara
Présentation du rapport d’activité 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution François Villeroy de Galhau, président de l’ACPR, gouverneur.
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Économie-Gestion LE bac 2021
La RSE. D é finition de la RSE Responsabilit é Soci é tale des Entreprises C ’ est l ’ application du principe de D é veloppement Durable Elle n ’ existe.
Transcription de la présentation:

Retrouver la croissance et la compétitivité de l’économie française ? UTLM 2017-2018

L’état de l’économie française depuis début des années 2000 Une croissance durablement faible Des performances commerciales en déclin (manque de compétitivité)

1. Un paradoxe pour commencer La croissance de la France est faible Le niveau de vie (PIB/tête) est inférieur de près de 25% au niveau de vie américain Pourtant : une productivité horaire du travail qui est une des plus élevées des PDEM Comment est-il possible d’avoir une productivité horaire du travail très élevée et de ne pas avoir un niveau de vie très élevé ?

France Stratégie « Comprendre le ralentissement de la productivité en France », janvier 2016

Pourtant le PIB/tête français est nettement inférieur (2002) Gilbert Cette, Productivité et croissance en Europe et aux Etats-Unis, collection Repères, La Découverte, 2007, p.37-48

De la Pté horaire au niveau de vie Comment expliquer que la productivité horaire du travail soit supérieure en France mais que le PIB/tête soit inférieur ?

Les facteurs explicatifs de l’écart de croissance / aux Etats-Unis (2012)

En résumé France vs Etats-Unis : Une productivité horaire du travail plus élevée Une durée de travail annuelle par actif plus faible Un taux d’emploi plus faible Les français travaillent plus vite mais travaillent moins longtemps / moins nombreux (% ensemble de la population) = une production par tête qui croît moins vite

Le paradoxe de la productivité française Une Pté horaire très élevée mais une économie qui décroche de la frontière technologique Quelle est la source de croissance de long terme ?

La productivité globale des facteurs La PGF : une meilleure utilisation de l’ensemble des facteurs de production D’où vient-elle ? du progrès technique et de la manière dont il se diffuse dans l’économie

Deux grandes questions : Pourquoi la France n’a pas le niveau d’innovation des Etats-Unis ? Admettons qu’elle l’atteigne, la croissance peut-elle retrouver les niveaux atteints pendant les « trente glorieuses » ?

2. Pourquoi la France est-elle en retard ? L’effort d’investissement en TIC est plus faible Les conséquences de l’utilisation des TIC sont plus faibles : une dynamique de destruction créatrice limitée

Intensité capitalistique = productivité du travail L’investissement physique incorpore moins de TIC en France qu’aux Etats-Unis PGF + Intensité capitalistique = productivité du travail Accumulation de capital physique en lien avec les TIC Accumulation de capital physique sans lien avec les TIC

Des TIC moins présents dans le tissu productif 63 % des entreprises françaises disposent d’un site web alors que la moyenne de l’OCDE est de 75 %. 17 % des entreprises françaises utilisent les réseaux sociaux pour leurs relations clients, contre 25 % en moyenne dans l’OCDE.

Une recomposition plus faible du tissu productif Dans les secteurs utilisateurs de TIC, les gains de productivité sont plus faibles qu’aux Etats-Unis Pourquoi ?

Aux États-Unis, la réallocation du facteur travail des entreprises faiblement productives vers les plus productives a été responsable de 50 % de la croissance de la productivité du secteur manufacturier des années 1990 et de 90 % dans le commerce de détail. C’est l’« effet Walmart » Les études empiriques mettent en avant la moindre intensité du processus de destruction créatrice en France

Le retard (décrochage) français La faiblesse relative de l’investissement en TIC dans le tissu productif La faiblesse relative de la recomposition du tissu productif La faiblesse de la dynamique de destruction créatrice L’allocation des ressources est moins efficiente qu’aux Etats-Unis = un écart de productivité du travail et de croissance

Pourquoi ? Pourquoi moins d’effort d’investissement incluant des TIC? Pourquoi moins d’innovation? Pourquoi moins de destruction créatrice ?

Défaillances de marché et accès au crédit pour les PME

Capital humain et niveau de compétence des actifs

Flexibilité du marché du travail et transformation des organisations

Les freins au processus de destruction créatrice Difficulté d’accès au financement des PME qui freine le développement des jeunes entreprises innovantes Faiblesse relative du capital humain qui freine l’adaptation aux nouvelles technologiques Rigidité du marché du travail qui freine les transformations de l’organisation du travail Rigidité du marché des biens et services qui limite la concurrence sur les marchés et les incitations à innover

Un problème de financement Un problème de qualifications Un problème de flexibilité sur le marché du travail Un problème de concurrence sur le marché des B&S

Quelles différences avec les trente glorieuses ? Période 1950-1980 Rattrapage économique Les points faibles aujourd’hui Financement ? Grands champions nationaux Difficulté à financer les PME innovantes Qualification ? Première vague de démocratisation scolaire Difficulté à former des Bac + 5 Flexibilité du marché du travail (contrainte de licenciement) ? Une protection croissante des emplois et une dualisation Faiblesse de la rotation des emplois (sauf chez les outsiders) Concurrence marchés des B&S ? Protectionnisme + réglementation Faiblesse de la concurrence sur les marchés

Conclusion : les institutions (les règles) qui fonctionnent dans les années 1950/1980, qui ont permis le rattrapage et la croissance ne permettent pas d’obtenir les mêmes résultats aujourd’hui Elles sont devenues inefficientes = mauvaises performances économiques Des institutions dépassées

Que faut-il réellement attendre de la transition numérique en termes de croissance ?

Impact de la révolution numérique ? Un grand débat entre économistes Les techno-pessimistes Robert Gordon Les techno-optimistes Brynjolffson et McAffe Aghion

3. Une nouvelle politique industrielle / innovation Soutenir le financement des PME innovantes plutôt que de subventionner directement des grands champions nationaux Promouvoir la concurrence sur les marchés des biens Promouvoir davantage de flexibilité sur le marché du travail Protéger les actifs dans un marché du travail plus flexible

Flexibilité du marché du travail Favoriser le financement des PME innovantes Stimuler la concurrence Incitations à innover Innovations Flexibilité du marché du travail Formation des actifs : hausse capital humain Dynamique de destruction créatrice Indemnités chômeurs élevées + contrôle Hausse de la PGF Croissance

La multiplication des chocs négatifs de court terme n’est-elle pas un frein à la réussite d’une politique de croissance de long terme ?