Semaine de l’entreprise 25/10/2007

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Responsabilité Sociale
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
2- Les théories de l’investissement
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
CLUSIR - mars 2002 J-François MAHE- 1 - INCAS IN tégration dans la C onception des A pplications de la S écurité
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Guy Saint-Léger Travail présenté par Dakhli Meriam et Abdelli Imene
Le Reengineering.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
ENTREPRISE.
Simulation dentreprise ADM 111. Contribution à l'apprentissage Prise en compte de la dimension internationale Articulation de stratégies d'affaires à
Gouvernance du Système d’Information
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
La formation des ressources humaines
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
- Apporteurs de capitaux.
Ch.6 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
La formation des ressources humaines
Simulation de gestion.
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
La finalité de l’entreprise
Assemblée Générale Ordinaire – 12 mars 2013 Atelier : Formation Performance économique de l’entreprise Outil des ressources humaines.
3ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
LES INDICATEURS SOCIAUX
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les différentes activités (ou fonctions) d’une entreprise
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Travail isolé, isolement au travail : nature, contraintes et évolution
L’éthique en entreprise
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Thème 1 – De l’individu à l’acteur
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Introduction à la GRH.
La motivation au travail
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Création d’entreprise : les 12 pièges à éviter Metz, le 22 novembre 2007.
Facultés des sciences économiques et sociales FUNDP Politique du marché du travail Situation du marché du travail Diagnostic de base Stratégie pour l’emploi.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
Groupe D - A46 - Gestion de projet Influence du contexte sur le projet Quelles sont les incidences du contexte sur le Projet ?
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Pack Performance PME Analyse stratégique et financière.
L’entreprise et sa gestion
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le tableau de bord De Norton and Kaplan.
Transcription de la présentation:

Semaine de l’entreprise 25/10/2007 La performance, le social et la création de valeur Convergences et divergences Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont Définitions La haute performance : c’est la capacité, pour une entreprise, à « surperformer » ses concurrents de façon durable ou soutenue, indépendamment des cycles économiques ou sectoriels et des changements de direction, mesurée par des critères financiers généralement admis. Accenture La création de valeur est l'objectif de tout dirigeant d'entreprise. Cet objectif est atteint dès lors que les investissements de l'entreprise dégagent une rentabilité supérieure au taux de rentabilité exigé par ses apporteurs de capitaux. Finance d’entreprise Pierre VERNIMMEN + échelles de temps différentes, échéances Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Les deux dimensions de la performance économique Résultats immédiats A C élevés B faibles Création de potentiel faible élevée Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Différentes approches du social Bilan social Responsabilité sociétale SOCIAL Relations sociales Culture d’entreprise Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Les quatre principaux types de décisions stratégiques   Objectifs sociaux non prioritaires Objectifs sociaux prioritaires Objectifs économiques non prioritaires Stratégie suicidaire Consensus utopique Objectifs économiques prioritaires Management traditionnel Démarche socio-économique Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Les enjeux de la démarche socio-économique Réduire le décalage entre performance prévue et réelle Pour la direction : manque de rentabilité par rapport aux prévisions Pour les salariés : constat de gaspillages et de dysfonctionnements Pour la comptabilité : instruments de mesure partiels et orientés Lever les résistances socio-organisationnelles Remise en cause des comportements acquis et de l’organisation Résistances culturelles, sujets tabous Identifier les éléments déclencheurs Pressions de l’environnement, réglementations Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Les causes de dysfonctionnement Conditions de travail pénalisantes Organisation du travail inadaptée Communication, coordination insuffisante Non maîtrise de la gestion du temps Formation intégrée non prévue Mise en œuvre stratégique inexistante Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Les indicateurs de dysfonctionnement Absentéisme Accidents du travail Rotation du personnel Non qualité Déficit de productivité Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont

Conséquences économiques : Sursalaires Surtemps Surconsommation Non production Non création de potentiel Accroissement des risques Marc ALAPHILIPPE Consultant équipe ISEOR - E.S.C. Clermont