Le droit à l’image Culture Numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Validation des compétences C.2.1 – C.2.2 et C.2.3
Advertisements

CNIL : loi n° du 6 Janvier 1978 relative
Le droit à l’image -Protéger son image-
Déontologie et Droit à l’image
Mines nancy > ici, c’est déjà demain LES CHARTES EN ENTREPRISE SUR LA BONNE UTILISATION DES TIC 101/03/16Jules ARBELOT & Benjamin SALEM.
1- Des lors qu’une ressource est créée, elle est protégée automatiquement par le code de la propriété intellectuelle. 2- Dans la réutilisation d’une ressource,
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Rechercher sur internet Séance 3 : Évaluer l'information S. BocquetFormation 3ème 2011/2012.
+ Comment utiliser les ressources trouvées sur Internet ? Christine Vaufrey, novembre 2010.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Droit de l’information et des biens immatériels 3 avril 2012 INRIA.
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
Epreuve de mise en situation professionnelle LE 10 JUIN 2016 À REIMS FATIMA KABOURI.
BLOG Testez vos connaissances ! Lycée carnot Accompagnement personnalisé.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
La liberté d’expression sur Internet
Informatique et Numérique
Bienvenue au CDI de Moncade
Droit de l’économie numérique
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Leçon d’éthique Thème: PROTECTION DES DONNEES / RESEAUX SOCIAUX     Objectifs : - Comprendre pourquoi la protection des données et celle de la sphère.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Outils méthodologiques
Cyber délits et droit international privé
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
B2I et TICE.
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Maîtrise du contenu ( suite )
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
OSGeo : une communauté de projet Open source
Responsabilité professionnelle et numérique La protection des mineurs.
Informatique et Sciences du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Un enseignement complexe
Usage responsable du Numérique
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
1- L'usage des images en milieu scolaire
Maîtrise du contenu ( suite )
REGLES & USAGE DES IMAGES
Un dispositif inclusif
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
PASS Journée ASPTT 2015 Logo ASPTT avec adresse ACCORD DE PASS Journée
Dangers des réseaux sociaux
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Cours Organisation administrative
UTILISER UNE PRESENTATION POWERPOINT (PPT)
Valeurs de la République : ressources et accompagnement du Réseau Canopé UN CADRE : Les onze mesures pour une grande mobilisation de l’Ecole pour les valeurs.
Législation.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LE RESPECT DES AUTRES
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Le harcèlement à l’école
Média Culture.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
Le droit d’auteur Le droit d’auteur protège les œuvres littéraires et artistique Le créateur est le seul propriétaire de son œuvre (livre, article de.
Médiation de ressources
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

Le droit à l’image Culture Numérique Mme FAVEL-KAPOIAN Elodie Borel – Master 2 Documentation Enseignement

Introduction Droit à l’image : respect de la personne, autorisation de reproduction et de diffusion de l’image ≠ droit de l’image ≠ droit sur l’image Pas véritable cadre Protection vie privée, liberté de l’information et loi Informatique et libertés (6 janv. 1978)

Plan Introduction 1. Le cadre légal du droit à l’image 2. Le droit à l’image des personnes 3. Le droit à l’image et l’école 4. Le droit à l’image et Internet – Séquence pédagogique Principes Jeunes et image Séquence pédagogique : sensibilisation au droit à l’image Quelques sites de référence Conclusion

1. Le cadre légal du droit à l’image Code civil – article 9 : « Toute personne à droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile, de sa correspondance » Droit absolu et exclusif sur son image Code pénal – article 226-1 : « Est puni le fait, au moyen d’un procédé quelconque de porter atteinte volontairement à l’intimité de la vie privée d’autrui en la fixant, en enregistrant ou en transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé ».

1. Le cadre légal du droit à l’image Réduit la portée de la loi de la presse Respect de la dignité humaine Respect de la présomption d’innocence Respect dignité humaine Loi Guigou – 15 juin 2000 : Droit des images, protection renforcée Limite le droit à l’information Ne pas porter atteinte aux personnes, pas de dénigrement

2. Le droit à l’image des personnes Pas d’image sans le consentement de la personne Violation du droit à l’image = atteinte à la vie privée pour différentes raisons : Sujet Lieu : privé ou public (autorisation) Méthode utilisée Consentement écrit et sans ambigüité. Contrat des modes d’exploitation

2. Le droit à l’image des personnes Cas des images hors contexte : atteinte au droit à l’image Abus de diffusion Légende ou commentaire Contexte de diffusion Sanctions prévues : au pénal  prison et amende

2. Le droit à l’image des personnes Situations où le consentement et tacite : Scènes de rue, photo de groupe, personne non identifiable (floutage) Personnalités publiques : assouplissement, si pas de dénigrement de la personne, faits divers liés (information) Volonté d’informer  légitimité de l’information Exception pour le droit à l’information : Personnalités publiques Caractère historique Caractère éducatif Caractère d’actualité

3. LE DROIT À L’IMAGE ET L’ÉCOLE Protection des mineurs et des données personnelles : autorisation du responsable légal Principes du droit à l’image s’appliquent aux élèves et aux personnels de l’établissement scolaire Définition écrite, contrat, pour modalités d’exploitation et de diffusion de l’image sur Internet

4. Droit à l’image et Internet – sensibilisation au droit à l’image Principe annoncé par la Loi Informatique et Libertés (6 janv. 1978) repris sur le site de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) : Image d’une personne = donnée personnelle Diffusion conformément aux principes protecteurs de la Loi Informatique et Libertés Même question pour la diffusion de données personnelles

4. Droit à l’image et Internet – sensibilisation au droit à l’image Jeune et image Confrontés aux problématiques du droit à l’image Phénomène de société : Exposition volontaire de leur image et celle des autres sur Internet Exposition de la vie privée Photo = vecteur de leur image Paradoxe : respect de l’image / envie de la diffuser Comprendre le droit à l’image = comment se protéger? Comment diffuser sans se sur-exposer? Risques?  respect dignité

4. Droit à l’image et Internet – sensibilisation au droit à l’image Séquence : Le droit au respect de notre image Contexte : Multiplication des moyens multimédias de diffusion de l’image, maitrise de son image Niveau : 4ème – 3ème Cadre pédagogique : éducation aux médias, Informatique et Internet Axe de réflexion : Comment ne pas porter atteinte à la vie privée d’une personne sur Internet? Support et ressources: Cas concrets, images, séquences télévisuelles, réseaux sociaux, ENT (QCM, Forum) CNIL, Eduscol (fiches pédagogiques)

4. Droit à l’image et Internet – sensibilisation au droit à l’image Contenu : 4 à 5 séances Exposé des principes du droit à l’image Etude de cas, mise en situation + QCM Sensibilisation aux moyens de diffusion des images (téléphones, réseaux sociaux) + Internet Responsable Image et Internet : exposition sur les réseaux sociaux, surexposition (méfiant), comment protéger sa vie privée?, traces sur Internet, risques, conscience de l’image de soi (quelle image je renvoie? Quelle image je souhaite renvoyer? Quelle image ai-je de moi?) + analyse d’une page avec images de personnes (droit ou pas?)  appui sur exemple concret (analyse page Facebook ou Twitter) Validation domaine 2 du B2i : Adopter une attitude responsable – 2.3 : Lorsque j’utilise ou transmets des informations je vérifie que j’en ai le droit

4. Droit à l’image et Internet – sensibilisation au droit à l’image Objectifs : Assimilation des principes du droit à l’image Esprit critique par rapport aux images fixes et animées Prise de conscience de l’impact de la représentation de son image Adopter une attitude responsable sur Internet

4. Droit à l’image et Internet – sensibilisation au droit à l’image Quelques sites de référence CNIL : http://www.cnil.fr/ CNIL jeunes : http://www.jeunes.cnil.fr/ Culture Numérique de l’Enseignant – Lyon 1 : http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&pageId=9 Eduscol – Internet Responsable : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement/respecter-la-vie-privee-et-le-droit-a-limage.html Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/

Conclusion Deux attributs : Droit d’autoriser ou non à être photographié ou filmé Droit d’autoriser une utilisation de l’image d’une personne Education, sensibilisation des jeunes aux principes liés à la protection de leur image (danger, surexposition) Trace sur le web, identité numérique en jeu ?

Sources Culture Numérique de l’Enseignant : http://spiralconnect.univ- lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098 CNIL : http://www.cnil.fr/ Le droit d’auteur et le droit à l’image : http://imedia.emn.fr/droits/co/sanctions_droit_image.html Eduscol – Internet Responsable : http://eduscol.education.fr/internet- responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer- librement/respecter-la-vie-privee-et-le-droit-a-limage.html Observatoire de la réputation : http://www.obs-reputation.org/?p=533 Droit à l’image, Cours de Droit de l’information, Licence professionnelle Littérature et Documentation pour la jeunesse, 2011-2012.