Charte parents-enseignants
Pourquoi une charte des parents? Le fossé avec les familles s’est agrandi au cours des dernières années. La loi de refondation de l’école de juillet 2013.
Un exemple Expérimentation à Nîmes
Historique des relations Ecole/Familles De la loi du 28 mars 1882 à celle du 8 juillet 2013: De la notion de Famille à celle de Parents d’élèves.
Loi de 1882 L’enseignement primaire devient obligatoire Loi du 8 juillet 2013 Concept de co-éducation
La III République conquérante des années 1880 Nécessité d’un enseignement conçu comme une instruction publique.
Deux facteurs majeurs Création du code Soleil Association de parents d’élèves
Les années 60 Massification de l’enseignement Extension de la scolarité obligatoire jusqu’à 16 ans
Après les années 60, différents textes… Juillet 2013 Loi d’orientation et de programmation sur la refondation de l’école
Deux témoignages Pierre Périer Catherine Touchais Un chercheur: sentiment d’incompétence, responsabilité de notre institution
La charte, sa mise en oeuvre Du côté de l’équipe pédagogique Du côté des familles Du côté de la relation enseignants-parents
Des supports Des outils Mallette des parents Livret d’accueil Site internet Expérience avec les parents de CM2 de l’école Aragon: Mallette des parents adaptée - invitation autour d’un café, gâteaux, en deux temps: à l’école avec ien, puis visite du collège avec principal, rien que pour eux.
Témoignage de parents Peurs réciproques ATD quart monde Premiers parents: Coupures son sur le nom de l’enfant. Illustre en lien avec leur mémoire d’école à eux, douloureuse Deuxième parent: Image de l’école puis comment son blocage a été surmonté.
Cinq points de réflexion Explicitations des attendus de l’école Diversification des interventions Anticipation Expérimentation Innovation
« Refaire le monde, c’est possible, à condition que l’on s’y mette tous, chacun à sa mesure. » Emmaüs
La charte Réussite des élèves Compétences de chacun Engagement réciproque Communication