de la VOIE PROFESSIONNELLE de la VOIE PROFESSIONNELLE

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de la VOIE PROFESSIONNELLE de la VOIE PROFESSIONNELLE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE RENOVATION de la VOIE PROFESSIONNELLE

Les évaluations aux examens Les répercussions concrètes SOMMAIRE Les programmes Les évaluations aux examens Les répercussions concrètes

Les textes de référence 10.02.09 : Décrets et arrêtés d’application BOEN spécial n° 2 du 19 Février 2009 15.07.09 : Arrêté modalités d’organisation du CCF et du contrôle terminal BOEN n° 31 du 27 Aout 2009 25.09.09 : Note de service: les diplômes intermédiaires BOEN spécial n°9 du 15 Octobre 2009 08.10.09 : Note de service : précisions modalités du CCF BOEN n° 42 du 12 Novembre 2009

Partie 1: Les programmes

POURQUOI de nouveaux programmes ? S’inscrire dans la réforme de la voie professionnelle et de la loi de 2005 Elever le niveau de qualification des jeunes. Eviter les sorties de l’école sans qualification. Faciliter la poursuite d’études supérieures. Cohérence de la continuité collège / voie professionnelle

Méthode d’élaboration d’un programme IMPULSION REFLEXION CONSULTATION / CONCERTATION ELABORATION VALIDATION Quelle trame avant de publier un texte? Il n’y a pas qu’en EPS que les textes ont évolués.

CAHIER DES CHARGES interdisciplinaire Lisibilité interne et externe. Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences. Cohérence interdisciplinaire et inter-cycle. Définition des contours d’une nouvelle certification. Application à la rentrée 2009.

PREAMBULE Continuité. Spécificité .

Cadre disciplinaire commun Finalité. Objectifs. Compétences.

Brique (autant de sable, ciment et eau dans chaque brique) La Matrice disciplinaire Tuile faîtière FINALITE Toit (une seule tuile manquante et c’est la discipline qui prend l’eau) OBJECTIFS APSA maison Fenêtre APSA académique Porte APSA Nationales Brique (autant de sable, ciment et eau dans chaque brique) Compétences P+MS Piliers 7

Collège Lycée Niveaux de formation N1 N2 N3 N4 N5 Il y a continuité sur les méthodes et enrîchissement Minimum exigible en fin de troisième Minimum exigible en CAP - BEP Minimum exigible en Bac pro

Ce qui change par rapport à l’ancien programme 2002 2009 4 objectifs 3 objectifs 5 Compétences « culturelles » 5 Compétences  propres  4 Compétences « méthodologiques » 3 Compétences méthodologiques et sociales Informations, techniques et tactiques, connaissances de soi, savoir-faire sociaux Connaissances, capacités, attitudes Niveaux de compétences (1,2 et 3) sans lien avec le collège Niveaux de compétences (3,4 et 5) en continuité avec ceux du collège (1 et 2)

COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA 1 FINALITE Former par la pratique des APSA, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué 3 OBJECTIFS : Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité la rendre efficace et favoriser la réussite Savoir gérer sa vie physique et sociale… Accéder au patrimoine culturel… COMPETENCES A ACQUERIR EN EPS 5 COMPETENCES PROPRES à L’EPS, DE DIMENSION MOTRICE 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES COMPETENCES A ACQUERIR DANS LES APSA COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA

Une FINALITE « La finalité de l’éducation physique et sportive est de former, par la pratique des activités physiques, sportives, artistiques, de développement et d’entretien de soi, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. »

TROIS OBJECTIFS « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres » « Accéder au patrimoine culturel »

DES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR « Être Compétent c’est avoir une possibilité d’agir volontairement et de manière efficace face à une famille de situations. » 3 COMPETENCES METHODOLOGIQUES ET SOCIALES 5 COMPETENCES PROPRES S’engager lucidement dans la pratique CP1 Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée CP2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Respecter les règles de vie collective et assumer différents rôles liés à l’activité CP3 Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre (observer, identifier, analyser, apprécier les effets de l’activité, évaluer la réussite et l’échec, Concevoir des projets.) CP4 Conduire et maitriser un affrontement individuel ou collectif CP5 Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi

Les compétences à acquérir en Collège 3ème Découverte Professionnelle Compétences propres à l’EPS (4 CP) Compétences méthodologiques et sociales (4 CMS) Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Agir dans le respect de soi, des autres et des règles Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités Se mettre en projet Se connaître, se préparer, se préserver 19

COMPETENCES ATTENDUES « Une compétence attendue en EPS, se manifeste dans la pratique d’une des activités physiques sportives et artistiques. Elle articule nécessairement les dimensions motrice et méthodologique et entretient une relation prioritaire à l’une des cinq compétences propres à l’EPS. »

Ce qu’il y a à acquérir et donc à atteindre ! : Analyse : Le programme inscrit la compétence attendue comme le point de rencontre d’1 compétence propre et des compétences méthodologiques et sociales. Chaque niveau est décliné en 3 parties : . Entame : reprend « l’ADN » d’1 compétence propre (en bleu sur la fiche APSA) . Le « cœur » : technico-tactique, « Moteur » (en vert sur la fiche APSA) . La finale : Ecriture d’1 ou 2 cptces Méthodo/Sociales (en rouge sur la fiche APSA) L’état final à atteindre est ici écrit : « On sait où l’on va » ! (Il nous reste notre liberté « pédagogique » pour l’atteindre). Pour construire cet « état final », on s’appuie sur des connaissances, des capacités et des attitudes (ref au socle commun). 16

Compétences attendues Activités Compétences attendues Musculation N3: Mobiliser des segments corporels en référence à une charge personnalisée pour identifier des effets attendus dans le respect de son intégrité physique N4: Prévoir et réaliser des séquences de musculation, en utilisant différents paramètres (durée, intensité, temps de récupération, répétition…), pour produire sur soi des effets différés liés à un mobile personnel. Escalade N3 : Pour grimper en moulinette des voies de difficulté 4 à 6, se dominer et conduire son déplacement en s ’adaptant à différentes formes de prises et support. Assurer sa sécurité et celle d’autrui à la montée et à la descente. N4: Pour grimper en tête des voies de difficulté 4 à 6, conduire son déplacement en s’économisant selon des itinéraires variés en direction. Assurer sa sécurité et celle d’autrui à la montée et à la descente. 17

CONNAISSANCES, CAPACITES, ATTITUDES Connaissances: informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui Capacités: pouvoir d’agir dans une situation particulière et non une classe de situations Attitudes: manières d’être, de se préparer à, de se tenir, pour se mettre en rapport avec le monde environnant, humain et matériel.

ACTIVITES SUPPORT Liste nationale : 33 APSA (en italique et soulignées les activités qui ne sont pas des épreuves certificatives) CP1 : Course de demi-fond, Course de haies, Course de relais-vitesse, Lancer de disque, Lancer de javelot, Pentabond, Natation de vitesse, Natation de distance, Saut en hauteur. CP2 : Escalade, Course d’orientation, Natation sauvetage. CP3 : Acrosport, Arts du Cirque, Danse, Gymnastique sol, cheval et autres agrès, Gymnastique rythmique, Aérobic. CP4 : Basket-ball, Football, Handball, Rugby, Volley-ball, Badminton, Tennis de table, Boxe française, Judo. CP5 : Course en durée, Musculation, Step, Relaxation, Natation en durée. Ensemble académique:. Choix local (non certificatif).

Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Les activités physiques de combat Relaxation Step X

Les évaluations aux examens Partie 2: Les évaluations aux examens

LEXIQUE Module de formation (MF) : Un cycle d’APSA (VB, Gym…) Unité de formation (UF) : (10h effectives hors déplacement) MF conforme aux attentes certificatives Unité de certification (UC) : UF retenue pour attribuer la note du diplôme Ensemble certificatif : les 3 UC retenues dans 3 CP différentes pour constituer la note au cours des deux années de formation

Liste Nationale des Epreuves Annexe 1   Liste nationale des épreuves Définition des épreuves Liste Nationale des Epreuves Les compétences propres à l'E.P.S. Épreuves Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée 1. Course de haies 2. Course de demi-fond 3. Relais-vitesse 4. Disque 5. Javelot 6. Pentabond 7. Natation de course Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains 8. Course d'orientation 9. Escalade 10 Sauvetage Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique 11. Acrosport 12. Gymnastique (sol et autres agrès) 13. Arts du cirque 14. Danse (Chorégraphie collective) Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif 15. Basket-ball 16. Handball 17. Football 18. Rugby 19. Volley-ball 20. Judo 21. Savate boxe française 22. Badminton simple 23. Tennis de table simple Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi 24 Musculation 25 Course en durée 26 Step

FORMATION et CERTIFICATION La certification dans la voie Professionnelle L’enseignement vise l’acquisition de compétences de niveau Niveau exigible lors de la certification 3ème Niveau 2 dans 8 APSA Texte DNB CAP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 BEP Niveaux 3 et 4 Niveau 3 Bac Pro seconde Niveau 3 première Niveaux 3, 4, 5 Niveau 3 (BEP) terminale Niveaux 4 et 5 Niveau 4 (BAC)

FORMATION et CERTIFICATION Chaque cycle définit un module de formation (MF) La capitalisation La note obtenue à l’issue d’un module de formation peut être capitalisable dans le cadre de la certification aux examens, si et seulement si, l’évaluation est réalisée au moyen d’un référentiel national ou académique dans le cadre d’un CCF organisé. La certification ne se limite plus à l’année de l’examen.

Évaluation certificative CAP-BEP 3 UC dans 3 CP Référentiel Niveau 3 Capitalisation dès la classe de seconde (Bac Pro) ou première année (CAP) d’au moins 1 UC / 2 au Max BAC PRO (3 ans) 3 UC dans 3 CP Référentiel Niveau 4 et 5 Capitalisation possible à partir de la classe de première , d’une UC

Capitalisation des acquis Année 2009/10 2010/11 2011/12 Parcours de formation Examen Seconde Première Terminale 1 BAC PRO Session 2012 UF1 Référentiel Bac Pro UF2-UF3 UF1-UF2-UF3 BEP Session 2011 UF1-UF2 UF3 Référentiel BEP 2 CAP 1ière année 2ième année Référentiel CAP

Calendrier de mise en œuvre des programmes et sessions d’examens BAC PRO 2009 / 2010 2010 / 2011 2011 / 2012 Seconde Première Terminale

Partie 3: Les répercussions

Les incidences pratiques Gérer l’année en cours Rénover le projet pédagogique les éléments inchangés

Gérer l’année en cours

Gérer l’année en cours Utiliser le bon référentiel Mettre en place les CCF Organiser la capitalisation et le suivi des élèves

Utiliser le bon référentiel pour les Bac Pro Seconde Bac Pro 3 ans Référentiel 2009 (en vue du diplôme intermédiaire) 1ère année Bac Pro 2 ans Pas d’évaluation certificative Terminale Bac Pro 2 ans Référentiel 2005 1ère Bac Pro 3 ans (expérimentaux)

Seconde BEP (4cas) Carrières sanitaires et sociales Cas Particuliers Première année CAP 2009/2010 Programme 2009 Référentiel 2009 Seconde BEP (4cas) Carrières sanitaires et sociales Conduites et services transports routiers Métiers de la restauration et de l’hôtellerie Optique lunetterie Programme 2002 Référentiel 2005 Terminale BEP (non rénové) Programme 2002 Référentiel 2005

Démarche de réactualisation du projet EPS

Etape n° 1: Descriptive et analytique Caractérisation des élèves de l’établissement Sur la plan général En UNSS En EPS

LE LYCEE PROFESSIONNEL DOIT ACCUEILLIR TOUS LES ELEVES, L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours, les situations d’apprentissage, les rôles distribués, les outils utilisés, les évaluations, aux possibilités réelles des élèves. L’ACCUEIL DES ELEVES EN SITUATION DE HANDICAP, L’aménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché. Si ce n’est pas possible, une modification de l’offre de formation peut être envisagée Un regroupement de ces élèves provenant de différentes classes peut aussi être organisé sur un créneau horaire spécifique.

Etape n° 1 (suite): Descriptive et analytique Identifier le contexte local Ressources matérielles et humaines Type établissement Projet établissement

Etape n° 2: Décisionnelle Besoins retenus par rapport aux élèves de l’établissement L’offre de formation

Première : niveaux 3, 4 et 5 visés VOLUME HORAIRE ET OBJECTIFS Bac pro Seconde : niveau 3 visé …Acquisition d’habitudes et de méthodes… 56 heures d’EPS en moyenne Première : niveaux 3, 4 et 5 visés …Construction de l’autonomie… 84 heures d’EPS en moyenne Terminale : niveaux 4 et 5 visés …Apprendre pour plus tard… 84 heures d’EPS en moyenne

Etape n° 3: Conceptuelle Traitement didactique des APSA Elaboration de fiches ressources Protocole rejoint offre formation Protocoles D’évaluation

Connaître, savoir que, identifier, différencier, LES FICHES APSA Compétence attendue : Connaissances Connaître, savoir que, identifier, différencier, Capacités Attaquer sur une balle favorable, faire chuter en toute sécurité, observer l’alignement des segments, juger la conformité d’une séquence gymnique Attitudes Accepter, s’opposer, assumer, coopérer, se concentrer, faire confiance, respecter, écouter,

Etape n° 4: Opérationnelle Établir un profil de classe dominant La rénovation du projet pédagogique Partir des caractéristiques des élèves L’enjeu est sur l’offre de formation (quelle offre sur le cursus?) Fiche de suivi d’élèves Fiches APSA à construire Mettre en œuvre une pédagogie différenciée Choisir un mode d’entrée APSA

Les éléments inchangés

Les Enseignants Les élèves La gestion des inaptitudes Les protocoles adaptés EPT (principe et doublette)