L’entrepreneur 1 Feten Gharbi 2 éme laief 2
Qu’est ce qu’un entrepreneur ? 2 Qu’est ce qu’un entrepreneur ? L’entrepreneur est « une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit d’une autre personne, appelée maître de l’ouvrage ». Il s’agit ici clairement d’un chef d’entreprise.
L’engagement, la volonté et leur projet font d’eux des entrepreneurs. 3 Or, pour moi, il ne s’agit pas uniquement d’un créateur d’entreprise au sens de société à but lucratif, mais beaucoup plus que cela. L’entrepreneur serait une personne qui, portée par des valeurs et une idée forte, s’engage dans un projet qui lui tient à cœur. L’engagement, la volonté et leur projet font d’eux des entrepreneurs.
Comment est née la Croix-Rouge ? Juin 1859, Solferino, Nord de l’Italie. La bataille fait rage entre l’armée française et les troupes autrichiennes. La création de la Croix-Rouge trouve ses racines dans l'engagement de son fondateur, le Suisse Henry Dunant (1828-1910). La Croix-Rouge, ou le Croissant-Rouge selon les pays, est le nom courant du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Née du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, la Croix-Rouge, sous son aspect international et national, s’efforce de prévenir et d’alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes. Elle tend à protéger la vie et la santé, ainsi qu’à faire respecter la personne humaine. Elle favorise la compréhension mutuelle, l’amitié, la coopération et une paix durable entre tous les peuples. 4
L’entrepreneur de la Croix-Rouge 5 Henry Dunant, homme d’affaires genevois, découvre l’horreur de la bataille 40.000 morts et blessés abandonnés sur le théâtre des opérations. Révolté par cet abandon, il décide d’organiser, avec l’aide de la population civile, le secours des blessés, quelle que soit leur nationalité. L’idée d’Henry Dunant fait son chemin. Des personnalités commencent à discuter de la meilleure façon d’aider les blessés sur les champs de bataille. En août 1864, le gouvernement suisse convoque une Conférence diplomatique groupant les représentants de seize Etats. Ils décident de créer, dans chaque pays, des comités de secours. Le 22 août, ils signent la première Convention de Genève (« Convention pour l’amélioration du sort des blessés et malades sur les champs de bataille »). Le droit international humanitaire moderne est né.
6 Le droit international humanitaire a évolué au fil des années et des guerres. Aujourd’hui, on le définit comme un ensemble de règles qui visent à limiter les effets des conflits armés. Il protège les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux combats, et restreint les moyens et méthodes de guerre.
Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge 7 Elle a pour vocation d'améliorer les conditions d'existence des plus vulnérables en agissant sous l’égide du droit humanitaire. Elle ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion, de condition sociale ou d’appartenance politique. Elle s’applique seulement à secourir les individus à la mesure de leur souffrance et à subvenir par priorité aux détresses les plus urgentes. La Croix-Rouge est une institution universelle, au sein de laquelle toutes les Sociétés ont des droits égaux et le devoir de s’entraider. La Croix-Rouge est une institution de secours volontaire et désintéressée.
8 Epidémies, tremblements de terre, tsunamis, inondations, typhons, famines, mais aussi guerres et conflits, exils et migrations forcées: la Croix-Rouge intervient partout dans le monde face à l’urgence. Ces principes sont valables pour tous les dérivés de la fondation de la Croix-Rouge, qui agissent tous dans le même but.