Augmentation de capital

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES FONDS PROPRES LES APPORTS EN FONDS PROPRES ET LEUR REMUNERATION LES VARIATIONS DE CAPITAL.
Advertisements

Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Étude comparative des outils de sensibilisation et d'accompagnement des entreprises au développement durable Isabelle Blaes Frédéric Richard CETIM 18 septembre.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Les LBO. Les opérations de LBO  1- Utilisations et principes des LBO (Leverage BuyOut) Objet : financer l’acquisition d’une entreprise Acquisition financée.
DUT INFORMATIQUE ET GÉNIE INFORMATIQUE UE2 CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES EGO 4 ORGANISATION et GESTION LA CAPITALISATION ET L’ACTUALISATION.
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Retraite par capitalisation AXA CIS du 12 février 2015
Individuelle Retraite & Individuelle Assurance Etude
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
épreuve E6 questionnement possible
M. yazid Benmouhoub Directeur.general Bourse d’Alger
La francisation des entreprises au Québec
"Designed by freepik / Freepik"
Chapitre IV L’augmentation du capital de la Société Anonyme
Division de la Planification et de la Recherche en Collecte
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L’employeur supporte tout le risque.
capitalisme financiarisé
Qualité de vie au travail
MODIFICATION DE CAPITAL
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Le tableau de financement
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
Notion De Gestion De Bases De Données
Optimisation des revenus du patrimoine
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
La banque au cœur du financement de l’économie
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
Sociétés par actions-quelques définitions:
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
Comment penser une organisation ?
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Façon dont la protection contre l’inflation contribue à assurer la sécurité des rentes La protection contre l’inflation peut aider à préserver le pouvoir.
Exemple Actions n° 1 Employeur: Mon Exemple S.A.
Le rôle de l’effet de levier
Et le pouvoir de l’argent
Planification financière
Les historiques de cours
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
LES DIVIDENDES Un dividende est une partie du bénéfice qu’une société par actions distribue à ses actionnaires au prorata des actions qu’ils possèdent.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Laurence Boisjoly / Hugo Delavaud / Alexandre Séguin
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Comparaison entre les sociétés de personnes et les sociétés de capitaux ZHANG CHU ZHAO FANGFEI.
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
La profession de réviseur d’entreprises
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
SA le castillonais.
État des flux de trésorerie : But de l’état
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Dahlia AOUN Yasmine BOUDRARENE
LA BALANCE DES PAIEMENTS
24/08/ juin 2019 Compte administratif 2018.
LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME D’ENTREPRISE COMMERCIALE
Une solution d’avenir pour financer l’autonomie
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Augmentation de capital L’augmentation de capital social est une opération courante de la vie des sociétés. C’est une procédure visant à renforcer les fonds propres, rubrique essentielle pour assurer un développement équilibré du projet économique. Elle permet dans certains cas de se procurer de l’argent frais auprès d’agents externes, qui sont ou deviennent associés au capital.

Augmenter le capital revient à vendre des titres de propriété, pour obtenir des ressources mise à disposition du projet et pour provoquer une nouvelle répartition du contrôle sur l’entreprise à partir d’une base élargie de capitaux. Augmenter le capital est un gage de solvabilité pour les autres partenaires qui ouvre entre autre la porte à d’autres types de financement moins risqués. C’est également un moyen de modifier le contrôle de la propriété (dilution-relution), et de faire évoluer la structure financière et donc la nature et le partage des risques. Augmenter le capital est une opération de financement dont l’utilisation est déterminante, entre recapitalisation, remboursement de dettes, et investissement.

L’augmentation de capital peut revêtir plusieurs procédés L’augmentation de capital peut revêtir plusieurs procédés. Elle peut être réalisée au moyen - d’une émission d’actions nouvelles, - en contrepartie d’apport en numéraire ou en nature, - par majoration du montant nominal des actions contre apport d’argent frais, - par incorporation dans le capital de réserves, de bénéfices ou primes d’émission

- par les mécanismes conversion, échange ou remboursement de valeurs mobilières en actions, - par la formule mixte intégrant l’apport et l’incorporation de réserves, - par l’exercice de bons (warrant), - par le paiement du dividende en actions,

Globalement, par augmentation de capital il peut y avoir : Création de capital par apport numéraire (création d’actions nouvelles par apport en numéraire) Transformation de réserves en capital (incorporation et distribution d’actions gratuite) Apport d’actifs (actions d’apport)

Caractéristiques financières de l’opération Le prix d'émission (PE) est le prix payé à la société émettrice pour une action acquise quel que soit l'actionnaire. Il peut être égal à la valeur nominale, à la valeur réelle ou à tout prix compris entre ces deux évaluations. La valeur réelle est mesurée par le cours si la société est cotée ou par la valeur mathématique si elle ne l'est pas. En souscrivant, l’actionnaire nouveau acquiert un droit sur les réserves et sur le capital au même titre que les actionnaires anciens.

Lors de l'opération, l’actionnaire ancien possède un droit de souscription préférentiel (DS)1. Il est proportionnel au nombre de titres détenus avant l’augmentation de capital. Il est possible de renoncer à ce droit2 Ce droit est négociable lorsqu'il est détaché d'actions, elles-mêmes négociables, il est cessible dans les autres cas. Pour souscrire à une action nouvelle, en plus du PE, un actionnaire nouveau doit racheter des droits de souscription préférentiels.

Le contexte de l’opération Le contexte de l’opération est dépendant de l’objectif stratégico-financier recherché par l’opération et de la situation de l’entreprise concernée, l’émetteur, selon qu’elle est présente ou non sur le marché. Dès lors que l’opération privilégie les actionnaires anciens qui sont supposés souscrire en grande partie aux actions créées laissant de fait qu’une faible place à l’entrée de nouveaux partenaires financiers, la méthode de l’augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription s’impose.

Les caractéristiques de l’opération sont bien définies comme le prix d’émission, la valeur théorique du droit préférentiel de souscription, la période de souscription, la date de jouissance des actions nouvelles. Société émettrice Souscripteur privilégié Présence sur le marché Absence du marché Actionnaires anciens - Avec DPS - Prix d’émission décoté par rapport au cours Avec DPS et Décote si expression de besoin de liquidité - Sans DPS ou avec DPS sans décote dans le cas contraire Actionnaires nouveaux - Sans DPS - Prix d’émission proche du cours - Possibilité de réservation Avec DPS et décote si expression de liquidité -Réservation dans le cas

Maîtrise du contrôle par le groupe familial Avec l’augmentation de capital, la masse de capital progresse et la contribution au nouvel ensemble pour les actionnaires anciens est un aspect essentiel. Il peut y avoir une évolution dans la répartition du pouvoir de propriété. L’opération peut faire évoluer la structure du contrôle. Pour les actionnaires anciens, elle a trois effets : - la dilution du contrôle - le statu quo - la relution du contrôle

Le concept de dilution (relution) du contrôle (DC) est important au niveau patrimonial, puisqu’il implique une réduction (augmentation) de la contribution au capital de l’entreprise, et donc au pouvoir exercé sur le projet économique. La dilution est liée au refus de participer partiellement ou totalement à une opération d’augmentation de capital. Le statu quo est obtenu en suivant l’opération de façon à maintenir sa contribution, impliquant une participation proportionnelle à sa détention de capital. La relution est relative au renforcement du contrôle par une participation plus que proportionnelle à l’opération.

Il convient de raisonner avec et sans droit de souscription pour mesurer, l’effet de dilution dit effectif. Sans DPS, c'est-à-dire lorsqu’il n’y pas de discrimination de prix entre l’action nouvelle et la valeur des actions anciennes, le calcul de la dilution du contrôle (Dc) est immédiat et correspond à une dilution réelle (DRc : o Dc=DRc = An/ An+Aa Avec DPS, l’interprétation se complique. Il convient alors de distinguer la dilution apparente (DAc), la dilution réelle (DRc) de la dilution technique (DTc)

La dilution du bénéfice distribuable (BPA) Toute choses étant égales par ailleurs, l’augmentation du capital n’ayant une influence qu’a posteriori sur le résultat de l’entreprise, l’élargissement des titres en présence dans le capital va provoquer immédiatement une dilution du dividende. Le bénéfice distribuable sera réparti entre un plus grand nombre d'actions.