MISSION DE SUPERVISION DES ACTIVITES DE VIH DANS LES CMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Advertisements

ENQUETE PERINATALE FRANCAISE ANRS EP13 Etude prospective multicentrique de la transmission materno-fœtale du VIH1 et/ou VIH2 et de sa prévention. Inserm.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
TPE Le carnet de bord.
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
FICHE D’INSCRIPTION INDIVIDUELLE MINEURS
BULLETIN D’INSCRIPTION
Journée des métiers 9CO.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
BULLETIN DE PRE-INSCRIPTION
Le rapport de stage Synthèse.
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
L’année de 3e Réunion du 20 septembre 2013.
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
Carnet de bord du professeur
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
GUIDE UTILISATEUR- MY HR
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Informatique et Sciences du Numérique
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
Journée des métiers 9CO.
Handvision - armand Steiger - mob
Saison 2017/ 2018 SITE INTERNET du club :
Saison 2016 / 2017 SITE INTERNET du club :
Carnet de bord du professeur
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Ali AMADOU Microbiologiste - CERMES
RAPPORT DE MISSION DE DEMONSTRATION DES DIFFERENTS OUTILS DANS LES CMA
RAPPORT DE LA TOURNEE DE SUPERVISION DANS LES LABORATOIRES DES FAT
Dr KENOU Atsoupi Mr ALIHONOU Alain
Dr CODJIA Vinyo Mr ALIHONOU Alain
SUPERVISION DES ACTIVITES DE LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA DANS LES CMA
MISSION DE SUPERVISION DES ACTIVITES DE VIH/SIDA
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Dossier de demande de subvention guidé
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Le dossier unique de subvention aux associations
Nutrition WFP Regional Bureau Update
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
La Prévention des IST/VIH et Prise en Charge HSH Migrant à Paris
Amélioration de l'accès aux services offerts par le programme de prévention auprès des travailleuses du sexe au Maroc : leçons apprises du terrain Ez Zouhra.
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
World Health Organization
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Dr HELENE BUKURU Pédiatre/CHUK.
Le stage de technicien.
World Health Organization
Saison 2018/ 2019 SITE INTERNET du club :
Les Stupéfiants - Dispensation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
Module 5 Enregistrement et suivi du taux de vaccination antirotavirus
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SANTE DE BRAZZAVILLE LES ACTIVITES MENEES ET LA VARIATION DES INDICATEURS EN POINT FOCAL DU PROGRAMME NATIONAL DE.
Collaborateurs & managers
Mémoire expérimental Table des matières Remerciements Résumé (1 page) Introduction (écrire à la fin). Quelle est la problématique de recherche, pourquoi.
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
VOTRE ENFANT ET LE COLLEGE VOTRE ENFANT ET SA CLASSE
#SafeDriver CAMPAGNE de SENSIBILISATION pour faire évoluer le comportement sécurité des conducteurs Accompagnement du déploiement, février 2017.
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Transcription de la présentation:

MISSION DE SUPERVISION DES ACTIVITES DE VIH DANS LES CMA TROISIEME TRIMESTRE

PLAN INTRODUCTION OBJECTIFS CENTRES SUPERVISES PLAN DE TRAVAIL RESULTATS VISION CONCLUSION ANNEXE ABREVIATIONS QUELQUES PHOTOS

INTRODUCTION Période: du 29 Juin au 08 Juillet 2016 Lieu: toute l’étendue du territoire Participants: Cdt Ataféi MACAMANZI Lt Mariam ELIASSOU M. Dian SAMTU M. Polycarpe SODOGA M. Casimir HUSUNUKPE But: supervision des activités de VIH pour le compte du troisième trimestre (Avril, Mai, Juin 2016)

OBJECTIFS 1- Suivi des recommandations de la supervision passée 2- Organigramme de coordination des activités de VIH au sein du CMA 3- Base de données des patients suivis 4- Vérification des données dans les registres et fiches de rapport 5- Activités de VIH au laboratoire 6- Modification des fiches de rapport (annexe)

CENTRES SUPERVISES 1/2 Centres Villes Personnel rencontré RCGP Lomé Méd. Lt. PALI et collaborateurs 1er BIR Méd. Capt. BONSA et collaborateurs 2e RI Méd. Cpat. KOUBANEY et collaborateurs RBRA Méd. Capt. LAMBONI et collaborateurs BTL Infirmier major AYO et collaborateurs MARINE Méd. Capt. LAWANI et collaborateurs CHAL Méd. Capt. KOTOSSO et collaborateurs GN LOME Méd. Capt. NEBONA et collaborateurs

CENTRES SUPERVISES 2/2 Centres Villes Personnel rencontré GN SOKODE Méd. Capt. AYITE et collaborateurs RPC Kara Méd. LCL. ABALO et collaborateurs AED LIDAW M. GBELEOU et collaborateurs 25e BB Mango Infirmier major OUNARE et collaborateurs 4e RI Dapaong Méd. Cdt. EKPAI et collaborateurs BCN Niamtougou Méd. Lt. KAKOMKATE et collaborateurs 3e RI Témédja Méd. Capt. N’TSOUKPO, Méd. Lt. AGUEZO et collaborateurs 1eR RI Zowla Méd. Lt. TCHAGOUNI et collaborateurs

PLAN DE TRAVAIL Le travail se déroulait comme suit: Objectifs de la supervision; Départ de l’équipe labo avec Pharmacien Lt. ELIASSOU; Discussions par rapport aux recommandations de la supervision précédente (CCC, Conseil individuel, Gestion des médicaments et préservatifs); Base de données des patients; Vérification des données au niveau des registres; Explications par rapport à l’usage de l’organigramme; Explication des fiches de rapport modifiées.

RESULTATS: CONSTATS Les séances de CCC continuent dans la plupart des centres et sont rapportées ; Le remplissage des dossiers individuels continue dans les centres ayant un grand nombre de patients ; Les fiches de gestion de préservatifs et de médicaments sont disponibles dans tous les centres ; Les organigrammes sont remis dans les centres de Lomé et Zowla, et affichés dans les centres de l’intérieur du pays ; Les registres de dépistage sont tracés et renseignés dans la majorité des centres ; Plusieurs centres sont à jour avec les rapports mensuels mais seuls certains les envoient systématiquement à la fin de chaque mois ; Dans certains centres, les médicaments distribués ne sont pas renseignés dans les dossiers individuels.

RESULTATS: FILE ACTIVE No Centres File active (sous TARV/ Suivis) 1er trimestre 2e trimestre 3e trimestre 1 4e RI 67/76 70/79 2 25e BB 1/1 2/2 3 BCN 5/6 6/6 4 RPC 73/110 74/99 75/112 5 GN SOKODE 4/5 4/7 8/10 6 3e RI 54/68 54/59 51/55 7 1er RI 17/25 27/27 24/30 8 CHAL 410/420 431 442/442 9 GN LOME 80/84 84/88 87/93 10 RCGP 18/? ?/134 ?/51 11 1er BIR 11/11 18 ?/? 12 2e RI 13 RBRA 4/14 4/17 14 BTL 12/15 16/19 15 MARINE 5/5

RESULTATS: CLASSEMENT 1/3 BASES POSITION 3e TRIMESTRE POSITION 2e TRIMESTRE POSITION 1er TRIMESTRE CCC DOSSIER INDIVIDUEL REGISTRE DE DEPISTAGE RAPPORT MENSUEL GESTION DE PRESERVATIFS GESTION DE MEDICAMENTS RPC 1 2 13 Les séances de CCC ont commencé et sont rapportées Le remplissage des dossiers continue et les médicaments remis sont notés dedans Registre de dépistage bien tracé et rempli Rapport mensuel à jour Fiche de gestion de stock utilisée pour la distribution Fiche de gestion de stock utilisée 4e RI Les séances de CCC continuent et sont rapportées Le remplissage des dossiers continue 3e RI TEMEDJA 3 7 5 CHAL 4 8 Registre de dépistage bien tracé mais fiche d'enregistrement utilisée BTL 6 14 Les dossiers sont remplis pour les nouveaux patients non éligibles au traitement

RESULTATS: CLASSEMENT 2/3 BASES POSITION 3e TRIMESTRE POSITION 2e TRIMESTRE POSITION 1er TRIMESTRE CCC DOSSIER INDIVIDUEL REGISTRE DE DEPISTAGE RAPPORT MENSUEL GESTION DE PRESERVATIFS GESTION DE MEDICAMENTS BCN 6 9 Les séances de CCC continuent et sont rapportées Les dossiers sont remplis uniquement pour les patients disponibles Registre de dépistage bien tracé et rempli Rapport mensuel à jour Fiche de gestion de stock utilisée pour la distribution Fiche de gestion de stock utilisée GN SOKODE 7 11 10 Les séances de CCC sont suspendues entre temps avant de reprendre Le dossier est rempli pour tous les patients Registre de dépistage bien tracé mais fiche d'enregistrement utilisée GN LOME 8 3 4 Le dossier est rempli pour tous les patients disponibles et accessibles En attente du rapport mensuel de Avril, Mai et Juin 1er RI ZOWLA 9 8 3 Les séances de CCC continuent et sont rapportées Seulement 7 patients sur 30 ont leur dossier complètement rempli Registre de dépistage bien tracé et rempli En attente du rapport mensuel de Juin Fiche de gestion de stock utilisée pour la distribution Fiche de gestion de stock utilisée RBRA 10 7 Les dossiers individuels sont remplis pour les patients accessibles Le regsitre de dépistage retracé et remis En attente des rapports mensuels de Mai et Juin

RESULTATS: CLASSEMENT 3/3 BASES POSITION 3e TRIMESTRE POSITION 2e TRIMESTRE POSITION 1er TRIMESTRE CCC DOSSIER INDIVIDUEL REGISTRE DE DEPISTAGE RAPPORT MENSUEL GESTION DE PRESERVATIFS GESTION DE MEDICAMENTS 1er BIR 11 5 12 Les séances de CCC continuent et sont rapportées Les dossiers individuels sont renseignés pour quelques patients Registre de dépistage bien tracé et rempli En attente des rapports mensuels de Mai et Juin Fiche de gestion de stock utilisée pour la distribution Fiche de gestion de stock utilisée RCGP Le conseiller prendra la main début juillet pour relayer la conseillère d'AMACACH Quelques dossiers remplis seulement au niveau des premières pages Registre bien tracé et rempli Ffiche de stock non utilisée Stock de médicament intact MARINE 13 9 Les quelques séances de CCC faites ne sontpas rapportées Les patients ont déjà u dossier au CHAL La fiche de traçage du registre de dépistage est remise En attente du rapport mensuel de Juin Fiche de gestion de stock remise 2e RI 14 2 Les séances de CCC sont à l'arrêt Pas d'évolution Seul le rapport d'Octobre est disponible Fiche de gestion de stock non utilisée Médicaments intacts et fiche de gestion de stock non utilisée 25e BB 15 Les documents pour la prévention sont mis en place mais ni les préservatifs ni les prospectus ne sont distribués et aucun rapport n'est fait

VISION Arriver à faire intégrer les activités de VIH dans le fonctionnement et le paquet de services des CMA; Maintenir la réalisation des activités malgré la rotation incessante du personnel; Rendre l’accès au préservatif facile et régulariser la distribution; Avoir une base de données électronique de tous les patients; Régulariser le rapportage à travers la bonne tenue des registres et le remplissage des fiches de rapport; Maitriser les besoins des CMA en matière de VIH; Contrôler les activités de VIH depuis le dépistage jusqu’au suivi

CONCLUSION La supervision permet d’avoir un œil sur le déroulement des activités de VIH dans les CMA et d’intervenir là ou il y a des difficultés pour trouver une solution.

ANNEXE 1/5: RAPPORT PTME - PAGE 1 AMACACH Association des Militaires, Anciens Combattants, Amis et Corps Habillés Tel : 22 37 51 25 / 22 36 69 09 – Email : amacach05@live.fr - site web : www.amacachtogo.tg RAPPORT GROUPE DE PAROLE PTME Mois : _____________________ Date et heure : ____ /____ /_______ à ____h____ Centre : ____________________________ Noms des animateurs : 1) __________________________________ 2) __________________________________ 3) _______________________________ Thème : ___________________________________________________________________________________________________________________________________ Objectifs du thème choisi : ______________________________________________________________________________________________________________ ___________________________________________________________________________________________________________________________________________ Déroulement de l’entretien : __________________________________________________________________________________________________________________ _________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Tranche d’âge Femmes enceintes présentes Femmes allaitantes présentes Sous TARV avant la grossesse Mise sous TARV pendant la grossesse Dose unique de Névirapine Option B+/ Autre Déjà connue positive à l'arrivée Nouvellement dépistée positive Option B+ Autre <15   15-19 20-24 25+ Total Tranche d’âge Femme militaire Epouse de militaire Civile Conseil individuel CPN réalisées dans le mois <15   15-19 20-24 25+ Total

ANNEXE 1/5:RAPPORT PTME - PAGE 2 Enfants suivis mis sous cotri dans les 2 mois suivants la naissance Enfant entre 0-18 mois né de mère séropositive suivie enregistré dans le mois PCR 1 réalisé PCR1 positif PCR2/SRV réalisé PCR2/SRV positif  M F <2mois 2-12 mois 12-24 mois   Produits distribués  Quantité (unité) Nombre de bénéficiaires Cotrimoxazole   FAF Métronidazole  Multivitamine  Albendazole  Cotrimoxazole sirop FAF sirop Kit nutritionnel Farine enrichie Lait artificiel Préservatifs masculins  Préservatifs féminins  Lubrifiants Dépliants Autres (à préciser) : Le rapporteur Responsable des animateurs Visa du superviseur d’AMACACH Version Juin 2016

ANNEXE 2/5:RAPPORT CLUB D’OBSERVANCE - PAGE 1

ANNEXE 2/5: RAPPORT CLUB D’OBSERVANCE - PAGE 2 Produits distribués  Quantité (unité) Nombre de bénéficiaires Cotrimoxazole   FAF Métronidazole  Multivitamine  Albendazole  Cotrimoxazole sirop FAF sirop Kit nutritionnel Farine enrichie Lait artificiel Préservatifs masculins  Préservatifs féminins  Lubrifiants Dépliants Autres (à préciser) : Le rapporteur Le Médecin Chef   Visa du superviseur d’AMACACH

ANNEXE 3/5: RAPPORT CONSEIL INDIVIDUEL - PAGE 1

ANNEXE 3/5: RAPPORT CONSEIL INDIVIDUEL - PAGE 2 Produits distribués  Quantité (unité) Nombre de bénéficiaires Cotrimoxazole   FAF Métronidazole  Multivitamine  Albendazole  Cotrimoxazole sirop FAF sirop Kit nutritionnel Farine enrichie Lait artificiel Préservatifs masculins  Préservatifs féminins  Lubrifiants Dépliants Autres (à préciser) : Le rapporteur Le Médecin Chef   Visa du superviseur d’AMACACH

ANNEXE 4/5: RAPPORT DES CCC

ANNEXE 5/5: RAPPORT DE DEPISTAGE FICHE DE SYNTHESE GENERALEDES RAPPORTS DE DEPISTAGE DU VIH Tranches d’âge Nbr de counselings Effectif testé Résultats reçus Nbr de militaires Nbr de Civils Nbrréfé. Masculin Féminin Nég. Pos.   Vol. (NC) AC Mal. Vol. (NC) <1 1-4 5-9 10- 14 15 – 19 20 - 24 25- 49 50 et + Total Types et quantités de réactifs utilisés : Abréviations : Nbr : Nombre Nég. : Négatif Pos. : Positif Vol. (NC) : Nouveaux cas volontaire AC : Ancien Cas (qui se connaissait déjà séropositif et revient pour un contrôle) Mal. : Malade (cas de diagnostic) Nbrréfé : Nombre de clients positifs référés   Nom et signature du rapporteur: Nom et signature du Responsable : Visa du superviseur d’AMACACH Date : Date : Contact personnel : Contact personnel :

ABREVIATIONS RPC : Régiment Parachutiste Commando BTL : Base Transport Lomé AED : Action Espoir pour Demain RI : Régiment d’Infanterie BB : Bataillon Blindé BCN : Base Chasse Niamtougou CHAL : Centre Hospitalier des Armées de Lomé RCGP : Régiment Commando de la Garde Présidentielle BIR : Bataillon d’Intervention Rapide RBRA : Régiment Blindé de Reconnaissance et d’Appui CCC : Communication pour un Changement de Comportement

PHOTOS 1/4

PHOTOS 2/4