L’agriculture biologique en Aquitaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Le passage de l’agriculture conventionnelle à l‘agriculture biologique
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
Le marché du porc dans l'UE Production, consommation et échanges et Réglementation et logique de fonctionnement Pôle Économie de l'ITP.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
M2 IEGB 1er Février 2010 Valorisation de la biodiversité par les produits locaux Cas du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes philippe Philippe.
Les circuits courts en Vaucluse
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Impacts économique, social et territorial des filières AOC savoyardes
_05 PAC ET PRAIRIES PERMANENTES Jean-Louis Peyraud, Inra Rennes
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Logo de la structure portant l’opération
Introduire des produits biologiques en restauration collective
Relations Commerciales et LMA dans la Filière Fruits et Légumes
Rencontres « S’installer en Agriculture / ADTV 34
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Ekologické zemědělství a udržitelný rozvo
Démarche de travail.
Service de lagriculture Production animale en Valais : soutien au lait de consommation et politique future Conférence de presse du 31 janvier 2012 Département.
Comité d’Orientation Agriculture Biologique
Samuel MAIGNAN Chargé de mission FRAB
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Les points clés de la conversion
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
1 Présentation des dispositifs Région PROCCI et IDEA.
LA POLITIQUE REGIONALE DE L’ALIMENTATION (PRALIM)
Le Commerce Equitable un commerce en developpement
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La filière laitière biologique en Champagne-Ardenne
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
L'économie solidaire et le développement local
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
PLANS D’ACTION REGIONAL
Projet « Systèmes de Culture Intégrés »
Présentation PIDIL – 31 mai 2012
Conférence régionale agribio du 24 mai 2011Bourgogne Conférence régionale AGRICULTURE BIOLOGIQUE 24 mai AGROSUP DIJON.
Le programme régional de l’alimentation
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Claire Beisson CCI du Gers, France Réflexions des groupes d’utilisateurs du Gers pour une démarche de traçabilité géographique.
Les points clés de la conversion d'un élevage en AB Sisteron – Jeudi 3 décembre 2009 Journée technico-économique Viande ovine et bovine bio.
CoDRALy Pôle ou/et Domaine Comité de Développement de la Région Agricole Lyonnaise.
Logo de la structure portant l’opération
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Journée d’étude sur les biocarburants
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Présentation générale du dispositif Leader
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
L’agriculture en Picardie
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
Comité de pilotage Bio PNR Caps et Marais d’Opale 6 février 2015
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Panorama des circuits courts dans le département du rhone
PREMIERS RESULTATS DANS LE DEPARTEMENT DE LA LOIRE
Le développement de l’agriculture biologique sur le territoire du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale Comité de pilotage 27 novembre 2015.
Les Chambres d’Agriculture : Les Chambres d’Agriculture : un outil de développement rural un outil de développement rural Les Chambres d’Agriculture :
Transcription de la présentation:

L’agriculture biologique en Aquitaine Présentation d’ARBIO Aquitaine Situation de la production : Chiffres clés et filières Les politiques agricoles et les aides

Association Interprofessionnelle bio régionale ARBIO Aquitaine Association Interprofessionnelle bio régionale

Association Interprofessionnelle Bio Régionale (création mai 2002) Objectifs Répondre aux besoins stratégiques de la filière bio régionale dans sa dynamique de filière et de cohérence (producteurs, coopératives, transformateurs, distributeurs…) Représentation des professionnels au sein d’un conseil d’administration : 6 producteurs, 6 coopératives (producteurs), 6 transformateurs / distributeurs Missions Fédérer les organisations professionnelles et les représenter auprès des pouvoirs publics et des institutions ; Communiquer et promouvoir les produits Bio régionaux à travers l’image positive Sud-Ouest Structurer les filières bio  multi filières Accompagner l’introduction de produits Bio en restauration collective Informer les producteurs et les opérateurs (Pôle régional d’infos à l’AB) Différence association interprofessionnelle et Interprofession

Organisation en collèges des 100 adhérents Organismes de développement Collège 2 : Statut coopératif Collège 3 : Statut privé Chambres d’agricultures Syndicat des vignerons bio d’Aquitaine Association de producteurs 25 coopératives toutes filières confondues 45 transformateurs ou distributeurs 2/3 des producteurs représentés par une structure 1 adhérent = 1 voix Aucune obligation d’adhésion contrairement à une Interprofession

Situation de la production : Chiffres clés et filières

L’agriculture biologique en France : +55% D’EXPLOITATIONS BIO EN 2 ANS 6

France : Surfaces Cultivées Bio (2005/2010) L’Aquitaine en forte progression : 1ère région en nombre de conversion à l’agriculture biologique

France : SAU bio en % terres cultivées (2005/2010)

Evolution de la production biologique en Aquitaine SAU totale : 49 537 ha (+38 %) Nb exploitations : 1954  3.5 % de la SAU 9

Aquitaine : Surfaces bio + conversion (2001/2010) Vignes : surface bio x 2 en 2 ans en Gironde

Zoom sur les départements Ppam : plantes à parfum aromatiques et médicinales Source Agence Bio 2010

AB en Aquitaine : des problématiques différentes selon les filières Grandes cultures Fruits et légumes Filière avec des problématiques très diverses entres fruits et légumes: Besoins de mise en culture (conversions supplémentaires) Assurer un débouché pour les produits en conversion Développer une filière fruits et légumes pour l’industrie Expérimentation: faciliter l’utilisation de certains produits en bio (AMM) Filière qui dépend beaucoup des marchés extérieurs : Besoins de mise en culture (conversions supplémentaires) Adéquation de l’offre et de la demande (quels débouchés pour quels produits?) Calcul de marge brute Expérimentations sur les choix variétales et les types de rotation

AB en Aquitaine : des problématiques différentes selon les filières Viticulture Lait Différentes problématiques en fonction du type de lait : lait de vache bio : peu de collecte lait de brebis et de chèvre : collectes en place Identification d’un potentiel de conversion (CDA), rencontre avec les laiteries pour identifier leurs besoins Création d’un groupe de travail (prix, zone et condition de collecte…) Manque de production en lait de chèvre bio Filière qui s’organise : arrivée de nouveaux types d’opérateurs suite à de nombreuses conversions Calcul de coût de production Charte de commercialisation commune + marque Promotion collective des vins bio car volumes importants à venir

AB en Aquitaine : des problématiques différentes selon les filières Viandes Volailles Filière relativement atomisée en train de se structurer. Peu de contrainte spécifiques de production en bio si maitrise des achats extérieurs (protéine) - Travail de planification Certification d’abattoir Problème de valorisation des quarts avants Problème de valorisation de la viande bio en été  Problème de valorisation des broutards en bio  Manque de production Filière globalement intégrée : les coopératives maîtrisent les bâtiments, l'alimentation en bio et ont les débouchés.  Concurrence importante avec le label rouge Relative saturation du marché en volaille de chair Développement fort des ventes d’œufs en GMS

Les politiques agricoles en faveur de la bio et les dispositifs de soutien

Proposition du Grenelle/Plan Barnier Objectifs : - 6 % de la SAU en bio en 2012 - Et 20 % en 2020 - 20 % des achats alimentaire de la restauration collective public en 2012 Moyens : - doublement des crédits à la recherche (10 millions d’€ sur 5 ans) fonds de structuration des filières à l’Agence Bio (3 millions d’€ par an pendant 5 ans) introduction des produits bio dans les cahiers des charges de la restauration collective (circulaire interministérielle) réglementation plus adaptée

Les Aides Nationales et européennes Les aides au soutien : 1er pilier de la PAC, soumis à un coefficient modérateur. Aides payées jusqu’en 2013. - Aides à la conversion : engagement sur 5 ans 50 €/ha/an : Estives, landes et parcours 100 €/ha/an : Prairies permanentes (au moins 0,2 UGB/ha) et châtaigneraies 200 €/ha/an : Cultures annuelles et prairies temporaires 350 €/ha/an : Légumes de plein champ, viticulture, PPAM 900 €/ha/an : Maraîchage, arboriculture Aides au maintien Non cumulable avec les MAE sur une même parcelle et avec les MAE SFEI à l’exploitation 25 €/ha/an : estives, landes et parcours 80€/ha : prairies permanentes et temporaires à longue rotation 100€/ha : cultures annuelles et prairies temporaires 150€/ha : légumes de plein champ, viti, PPAM 590€/ha : maraîchage, arbo • Être notifié à l’Agence Bio avant le 15 mai ; • Respecter les règles de la conditionnalité ; • Ne pas bénéficier d’aides à la conversion (MAE CAB, CAD) sur les mêmes parcelles ; • Ne pas bénéficier d’une MAE Territoriales (MAE Trec-Canaule, MAE lutte biologique…) sur les mêmes parcelles et de la SFEI (systèmes fourragers économes en intrants) à l'exploitation.

Les Aides Nationales et européennes Le Crédit d’impôt 2011 2 500 € cumulable avec une aide au soutien jusqu’à 4 000 €. Aide soumis aux règles des minimis (7500 € max sur 3 ans) Avoir au minimum 40% des recettes de l'activité 2011 provenant d'une activité liée au mode de production biologique.

Politique régionale pour le développement de l’agriculture biologique Gouvernance au sein du Comité Régional Bio Objectifs : Améliorer la technicité : Chèques conseil, prestations d ’approfondissements, AREA PVE, transformation à la ferme Favoriser les conversions : diagnostic pré-conversion, aide à la certification, aide à l’installation hors cadre familial en bio Structurer les filières : circuits courts, projets Amonts Avals, structuration de la filière pour la restauration collective Promouvoir les produits bio régionaux : Marque Bio Sud Ouest France, Marque Bio Vin/Wine Solidaire

Les Aides régionales pour les exploitations bio Aide à la certification AB Prise en charge à 100% des coûts de certification HT plafonnée à 500 € pendant 5 ans (fonds Europe et Conseil Régional) Chèque Conseil Prise en charge de 50 à 80 % des conseils techniques, économiques et commerciaux aux exploitations (fonds Conseil Régional) Diagnostic de pré-conversion et prestations d’approfondissement Prise en charge par le CR de 50% du coût HT de la prestation (participation possible des CG à hauteur de 30%) avec plafond de 500 € par prestation AREA PVE et AREA PMBE: Investissements matériels prise en charge maximum de 40 %. Minimum d’investissement 2000 €. Pas de plafond et cumul possible pour les exploitations bio Transformation à la Ferme : investissement matériel Coûts des investissements pris en charge à 40 % avec un plafond à 60 000 € Aide à l’installation hors cadre familial en l’AB : entre 7000 et 9 000 €