METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

L’évaluation dans le supérieur Quoi? Comment? La pertinence de l’évaluation ? Vincent Carette Université Libre de Bruxelles.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
Plan de la rencontre Retour sur les premières activités Remue-méninges (choix d’un projet de scénario) Positionnement dans les ateliers.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Portfolio électronique au BAA
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
L’apprentissage de l’écrit en LP
Reconnaissance et exploitation des intervalles dans le jeu des enfants des centres de promotion Présenté par: Fray Hammouda.
Matériel d’apprentissage en électricité
Evaluation de la qualité en formation
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
DEFIS DE LA CELLULE AQ/CQ
Place et enjeux du calcul mental à l’école élémentaire
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
POUR UN ENSEIGNANT DIDACTICIEN
L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Nicolas Fernandez Annie Dubeau
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
Stratégie Globale de Formation
تذكير بمحاور الورشة الثانية تقنيات البحث عن الموارد الرقمية. تقنيات الحصول عليها. تكييفها مع وضعيات التعلم. 3.
Formation continue 16 novembre 2017
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Construire la Liberté en EMC au cycle 4
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Des situations complexes aux compétences attendues.
Un enseignement complexe
Sciences physiques et chimiques
Qualité : Validation des méthodes
Les activités à l’écrit
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les intentions d’apprentissage
Pour apprendre, je dois savoir comment…
3 Les stratégies d'apprentissage
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Rappeler l’historicité de la séance
description du parcours
La pédagogie de projet : l’essentiel
Atelier PROPORTIONNALITE Hubert Courteille / Pascale Louvrier
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
spécialité mathématiques Première
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT
Transcription de la présentation:

METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES Par Pr IDRISSA ASSUMANI ZABO

PLAN Approches d’apprentissage Facteurs d’apprentissage Socioconstructivisme Méthodes actives quid? Méthodes actives courantes Apprentissage coopératif 3 cas de figures 3 modalités Rôle de l’enseignant Conséquence

APPROCHES D’APPRENTISSAGE approche superficielle guidée par l’intention de reproduire les faits ou les données sans nécessairement les comprendre ou les trouver intéressants ; approche en profondeur guidée par l’intention de comprendre la signification de ce que l’on apprend ; approche stratégique qui vise la réussite et qui incite l’apprenant à adapter ses comportements aux exigences du contexte.

FACTEURS D’APPRENTISSAGE Motiver Informer Activer Interagir Produire

OUTILS FAVORISANT L’APPRENTISSAGE Recherche étude de cas choix de situations critères d'autoévaluation... résolution de problèmes Moyens mis à la disposition des élèves: Bibliothèque, logiciels, revues, presse.

SOCIOCONSTRUCTIVISME Chaque apprenant dispose de connaissances (des conceptions) et de compétences avec lesquelles il va construire des connaissances nouvelles pour résoudre des problèmes que lui pose l'environnement. Le tiers (autres apprenants et enseignant) sert à fournir le dispositif, à mettre en lumière le challenge et à le soutenir dans la construction personnelle qu'il entreprend.

METHODES ACTIVES, QUID? permettent d’atteindre les objectifs et les compétences requis pour la société proches de la manière par laquelle un individu apprend s’accordent avec un usage efficace et efficient des TIC

METHODES ACTIVES, QUID? sont ancrées dans un contexte actuel et significatif (ayant un sens); offrent un large éventail de ressources; mobilisent des compétences de haut niveau, s’appuient sur des interactions entre le savoir, l’enseignant, l’apprenant et ses pairs; conduisent à la production (nouvelles connaissances, projets, solutions d’un problème, rapports, objets techniques …)

METHODES ACTIVES COURANTES APPRENTISSAGE COOPERATIF (AC), un éclairage particulier sur le groupe d’apprenants; APPRENTISSAGE basé sur des PROBLEMES (APP), un éclairage particulier sur la construction des situations d’apprentissage; PROJET (AP), un éclairage particulier sur la personne de l’apprenant, les démarches et le développement au cours du temps

APPRENTISSAGE COOPERATIF Faire travailler les apprenants en groupes suffisamment restreints pour que chacun ait la possibilité de participer à une tâche collective qui a été clairement assignée. De plus, les apprenants sont censés réaliser la tâche sans la supervision directe et immédiate de l’enseignant

TROIS CAS DE FIGURES Coopération: Interdépendance positive des buts: réaliser son but avec l’aide des autres Compétition: Interdépendance négative des buts: réaliser son but sans l’aide des autres Individualité: Absence d’interdépendance

TROIS MODALITES Controverse Conflits d’idées, d’opinions, de conclusions, de théories, d ’informations Discussions, argumentation, exploration systématique des points de vue Débat Apport d ’information, de points de vue, Limitation de la discussion, de l’argumentation Individualité

ROLE DE L’ENSEIGNANT Poser des questions, aider les apprenants à se souvenir … pour bien exploiter la situation Favoriser l’inventaire des pistes par les apprenants Contribuer à ce que les apprenants fixent les objectifs d’apprentissage Encourager à approfondir les solutions trouvées par les apprenants Favoriser la réflexion sur la démarche, veiller à l’atmosphère, à la qualité des échanges

CONSEQUENCE Construction de connaissances démarches de résolution de problèmes plus développées Approche plus large des cas rencontrés Plus d’autonomie pour continuer à apprendre Plus de motivation, de sens des responsabilités

Travail pratique Constituer des groupes Choisir un thème Concevoir une fiche de préparation mettant en œuvre un scénario qui tient compte de la méthode active Présenter les résultats en plénière