#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.

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Transcription de la présentation:

#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017

DES CAMPAGNES THEMATIQUES, Pourquoi et pour qui ? Pour assurer l’appropriation des Règles d’or formulées en obligations et interdictions, la direction HSE du Groupe a souhaité Mobiliser les équipes dans la durée pour développer les attendus de chacune des douze Règles d’or de manière détaillée Mettre à disposition des équipes des bonnes pratiques et outils prêts à l’emploi pour soutenir l’appropriation et garantir l’application - Etre en phase avec l’accidentologie du Groupe en mettant la priorité sur les sujets accidentogènes Les objectif des campagnes Favoriser la prise de conscience sur le risque lié au non respect de la Règle d’or Rappeler les règles et l’importance de les respecter Diffuser des bonnes pratiques à appliquer de manière pédagogique et illustrée Transmettre des conseils et partager des retours d’expériences Encourager le changement des pratiques et des comportements en favorisant le dialogue et les échanges La population cible les collaborateurs de Total et des entreprises contractées #Règlesdor - Campagnes thématiques – Juillet 2017

Comment déployer la campagne ? Plusieurs supports/outils d’accompagnement mis à disposition en 10 langues Un socle commun est prévu avec la mise à disposition de : 1 WebinSHarE de lancement pour présenter la campagne et ses attendus 1 affiche sur la Règle d’or 1 compilation de fiches pratiques sous forme de conseils pour clarifier la règle et informer les équipes 1 kit d’animation clef en main qui reprendra les statistiques d’accidents et les retours d’expériences sur le thème abordé pour assurer une prise de conscience 1 module de partage participatif des bonnes pratiques terrain via la plateforme Build’Inn pour inciter les équipes à partager leurs réalisations positives et leurs succès sur le terrain 1 outil ludique d’animation pour créer un mouvement ludique autour du sujet 1 animation régulière du #Règlesdor dans le réseau social interne pour faire vivre le sujet Des safety moment Chaque thème aura un modèle de déploiement adapté aux besoins exprimés par les branches avec notamment : Une ou des supports numériques pour soutenir le sujet et pour l’éclairer si besoin Tout autre outil didactique qui permettrait l’appropriation et la pédagogie sur le sujet : e-learning, infographie, … Les outils pratiques sont à votre disposition dans la tool box HSE : http://www.toolbox-hse.total.com/fr #Règlesdor - Campagnes thématiques – Juillet 2017

Quelle organisation proposée ? Des thèmes à décliner selon les pratiques locales lors de causeries sécurité, réunions d’équipes Safety Moment Les facteurs clés de succès Un accompagnement des campagnes sous forme d’échanges avec les équipes total et contractées à organiser par le management des sites et des filiales du Groupe Une association du management des entreprises contractées à la démarche mise en place Recommandations Encourager la participation des collaborateurs aux échanges organisés sur le sujet Solliciter la participation d’un manager aux causeries pour montrer l’engagement du management sur le sujet Associer les entreprises contractées Valoriser le dispositif dans les outils de communication locaux (photos, témoignages, etc.) #Règlesdor - Campagnes thématiques – Juillet 2017

Une sensibilisation dans la durée Fréquence : Un déploiement sur deux années, avec un thème à développer tous les 2 à 3 mois* Juillet 2017 : Travaux en hauteur Règle d’or 10 Décembre 2017 : Système alimentés en énergie Règle d’or 7 Octobre 2017 : Chute de plain pieds Règle d’or 2 La préconisation de dynamisation et de partage autour des Règles d’or est d’organiser des échanges thématiques sur la période couverte par la campagne. *chronologie en cours de définition suivant l’accidentologie du Groupe #Règlesdor - Campagnes thématiques – Juillet 2017

L’ADAPTATION locale des supports L’ensemble des supports est fourni en formats modifiables pour assurer une adaptation, si besoin, aux usages locaux Les supports sont adaptés pour les entités « non brandées » Total (par exemple pour Hutchinson, Saft, Sunpower) La formulation des Règles d’or et des obligations/interdictions ne doit pas être modifiée Certaines données, si besoin, peuvent être adaptées pour correspondre aux règles ou exigences locales Les outils pratiques sont à votre disposition dans la tool box HSE : http://www.toolbox-hse.total.com/fr #Règlesdor - Campagnes thématiques – Juillet 2017

#Règlesdor; #OneHSE #Règlesdor - Campagnes thématiques – Juillet 2017