Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Schéma du e-tourisme pour la Réunion
Advertisements

Schéma des instances Emploi-Formation
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Quels éléments d'accélération des processus apportés par les TIC ? Parcours individuels et construction collective Animé par Christine Vaufrey.
Les formations touristiques en Région Centre. BLOIS.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
JUSTE APRES LE BAC ACCUEIL ??? Quels métiers ???.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
Laction de la Région en faveur de la formation des jeunes en Emploi dAvenir.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°3: Thème n°5 - «Les stratégies inter-entreprises. »
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Projet stratégique national
PROGRAMME OPERATIONNEL
Définition de l’EA Décret n° du 13 février 2006 : « Art. R Les entreprises adaptées … permettent à des travailleurs handicapés.
Direction du Tourisme Politique régionale pour la dimension économique des Opérations Grands Sites.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
25 Compétences sur 3 activités. Exemples de productions 1 ère année : Tronc commun -Tableau Excel de cadre tarifaire ; - Une production page brochure.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
GRANDS COMPTES ENTREPRISES
Modernisation de la GRH dans la fonction publique
Md’€ de dépenses touristiques en 2013 soit 7,4 % du PIB, et 1 millions d’emplois. - Les clientèles étrangères représentent un tiers de cette consommation.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Action Pôle Alternance 2010
FORMATION « Les nouvelles formes de coopération entre acteurs économiques » 8 et 9 octobre 2013.
1. Créer les conditions de l’efficacité collective.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
La mise en œuvre des compétences du titre
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Commission extraparlementaire pour la révision de la loi sur le tourisme Fernand Nanchen / Conférence de presse présentation projet LOI SUR LE.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Pôle emploi Lorraine organise
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
WELCOME CITY LAB WELCOME CITY LAB Inventons le tourisme du futur!
de la Maison de l’Entreprise
Plan santé au travail Santé au travail.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014

ATELIERS 1. Renforcer l’attractivité des territoires et la qualité de l’accueil 2. Conforter au niveau international le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires 3. Les métiers du tourisme, formation, accompagnement et emploi, création de filières d’excellence 4. L’innovation en tant que facteur de compétitivité et de qualité.

ATELIER 1: Renforcer l’attractivité des territoires de l’Ile-de-France, notamment en améliorant la qualité de l’accueil des visiteurs et en favorisant l’émergence de nouveaux pôles touristiques. Rapporteur : Aurélien BOCQUET, Direccte Ile-de-France

Améliorer la qualité de l'accueil et répondre aux attentes des visiteurs Transports : Communication des territoires touristiques au sein des gares (accord avec la SNCF et ADP, RATP notamment) Pass navigo touristique unique : transports, loisirs, services Améliorer la signalétique en langues étrangères dans les transports Facteurs d’attractivité : Une politique plus ouverte d’octroi des visas touristiques Assouplir la réglementation sur horaires d’ouverture des sites touristiques et commerciaux Améliorer la gouvernance régionale : Meilleure coordination des acteurs au titre de l’observation Mise en œuvre de l’Agence Régionale du Tourisme Mise en œuvre de la marque régionale « Paris Région »

B. Favoriser l'émergence de nouvelles destinations touristiques, afin de renforcer l'attractivité du territoire. Développement des contrats de destination Inciter les sites touristiques à se promouvoir les uns les autres Améliorer les connexions multimodales entre les sites touristiques de petite et grand couronne Développer le tourisme pour tous en Île-de-France (notamment grâce à des tarifs adaptés aux franciliens) Revoir la réglementation sur la taxe de séjour : Prise en compte des nouveaux modes d’hébergement (type AirBnB) Péréquation de la taxe de séjour à l’échelle de la région

C. Renforcer la sécurité des visiteurs Distribution le plus en amont possible du voyage des documents d’information à destination des touristes Mise en place d’un réseau d’interprètes Etendre le dispositif mis en place par la préfecture de police de Paris à la grande couronne Mieux faire connaitre auprès des professionnels du tourisme les contacts au sein de la préfecture de police

ATELIER 2: Conforter au niveau international la place de la région Ile-de-France dans le tourisme événementiel et le tourisme d’affaires et accompagner les entreprises dans leur adaptation aux nouvelles exigences de qualité des visiteurs. Rapporteur : Philippe PORTMANN, Direccte Ile-de-France

1-Construire une offre package élargie : Transport/loirs/culture, commercialisée sur internet et mobile 2-Soutien politique aux grands évènements (salons, congrès…) 3-Hébergement : élargir l’offre ; libérer du foncier/ALUR (saturation à Paris intra Muros) 4-Transport/accessibilité/qualité 5-Sécurité (Diplomatie,PP)

6-Promotion/gouvernance/mutualisation des moyens 7-Fiscalité (stabilité fiscale dans le temps) 8-Accueil dans les gares (difficulté) 9-Délivrance des visas plus rapide.

ATELIER 3: La création de filières d’excellences dans les métiers du tourisme et l’accompagnement des entreprises dans les domaines de l’emploi et des compétences. Rapporteur : Laurence DEGENNE, Direccte Ile-de-France

Mobiliser les dispositifs pour l’emploi en faveur d’un secteur non délocalisable - Alternance : renforcer la fonction de tuteur en entreprise et renforcer le lien avec le formateur référent en CFA ; adapter les temps de formation et le rythme de l’entreprise - Contrat de génération : développer la démarche des contrats de génération qui reprend plusieurs engagements : séniors, pénibilité, recrutement, transmission de compétences. - Articuler alternance et contrat de génération dans le cas de reprise/transmission d’entreprises.

ATELIER 4: L’innovation dans le tourisme en tant que facteur de compétitivité et de qualité et quels investissements pour renforcer l’attractivité de l’offre. Rapporteur : Etienne KALALO, Direccte Ile-de-France

1- Décloisonner les univers des entreprises innovantes/professionnels tourisme/institutions publiques *diffuser une culture d’innovation *encourager l’open data (donnée touristiques) *promouvoir les expérimentations via des appels à projets *créer des clubs de l’innovation ouverte

2- Rendre visibles toutes les offres (formes alternatives du tourisme) *Equiper les professionnels d’outils de paiement en ligne *passer de la vente d’un produit à la vente d’une expérience *créer un portail d’entrée (mise en réseau des différentes offres) *s’inspirer de l’offre e-itinérance pour une meilleure expérience utilisateur

3- Faciliter l’accès aux marchés (national et international) et au financement des PME *Encourager la commande publique (small business act) *inscrire l’innovation non techno dans les critères des financements des projets des PME *Faciliter le portage à l’export des PME (traduction des sites..)

4- Conserver un train d’avance (R&D, innovation, Veille) *Welcome City Lab *Organiser une conférence internationale sur le tourisme et l’innovation *Créer une association des incubateurs dédiés au tourisme