LA MEDIATION SOUS TOUTES SES FORMES COMMUNICATION ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE Stéf BONNOT-BRIEY, Consultante&Formatrice TSA : stefaspy@gmail.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les cartes de communication
Advertisements

LES MALENTENDANTS L’INTÉGRATION AU SEIN D’UNE ÉCOLE
Réflexion autour de la méthode MAKATON
AGGIR 2008 UE 3.1. La vieillesse est une anormalité normale Vladimir Jankélévitch.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Docteur Florence BORGHESE LES DIFFERENTS TYPES DE HANDICAP PRIS EN CHARGE.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
T. MATHIEU Les troubles des apprentissages Scolariser des élèves présentant des troubles dyslexiques.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Survol du développement de l’enfant entre 0 et 2 ans Créé par Geneviève Brunet.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
colloque ARS 3 novembre 2016 mise en œuvre du 3° plan autisme en PACA
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
Cycle élémentaire Année scolaire
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
La construction du nombre à l’école maternelle animation pédagogique présentée par Edith Guilbert et Claire Oustailler, PEMF école.
Clés de lecture - important
co-enseignement avec une enseignante SPS
Colloque de cœur et de tête
Signons-Ensemble en crèche
Accompagner un élève dysphasique
le recrutement: une affaire de rencontre!
Information, Calcul, Communication
Réaliser des tutoriels vidéo
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Scénario numérique lors d’une séquence d’Acrosport en collège
Grille de lecture Nouveaux programmes
Réforme de la scolarité obligatoire
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Qu’est-ce que lire?.
Scolariser un élève souffrant de Troubles du Spectre Autistique (T. S
La dictée-quatuor.
Comprendre et aménager Carole GARCIN et Caroline RAIMIS
Ecole maternelle : des pratiques langagières scolaires Sylvie CHEVILLARD Responsable nationale du Groupe Français d'Education Nouvelle Membre associé.
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Orthographe à retenir :
Le FLE en contexte migratoire
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Groupes de compétences en langues vivantes
UE libre : certificat optionnel
MUSICOTHERAPIE.
Kit de formation multimedia
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
L’épreuve de spécialité
Cahier du nageur (2ème année)
Mieux comprendre ce handicap invisible.
1- Découvrez les réponses des 3 partis politiques à nos questions. Préparez vos questions en fonction de la candidates ou du parti politique 2-
Un cadre européen commun de référence pour les langues
ASSEMBLEE GENERALE 6è.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Apprentissage de la lecture au cycle 2
C’est Faux. Ce n’est pas une maladie
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Note de service du 25/04/2018 l.Leclercq, IEN MLJ 1
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

LA MEDIATION SOUS TOUTES SES FORMES COMMUNICATION ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE Stéf BONNOT-BRIEY, Consultante&Formatrice TSA : stefaspy@gmail.fr

LA COMMUNICATION ALTERNATIVE ET AMELIORÉE Source : Présentation de Charlotte GAMARD, orthophoniste formatrice, CANAL AUTISME. « La CAA recouvre tous les moyens humains et matériels permettant de communiquer autrement ou mieux qu’avec les modes habituels et naturels, si ces derniers sont altérés ou absents. Elle vient compenser ou remplacer un manque ou une grande déficience de parole, un défaut de langage impactant la communication, pour la faciliter sous ses 2 versants expressifs et réceptifs ». Elisabeth Cataix-Nègre, Communiquer Autrement

Les procédures de CAA sont destinées aux personnes : • soit qui ne s’expriment pas du tout verbalement, • soit qui s’expriment un peu, mais donc la parole n’est pas suffisamment intelligible pour être comprise, • soit qui présentent des difficultés de compréhension verbale importante.

Les procédures de CAA sont destinées aux personnes : • porteuses de handicaps développementaux : troubles du spectre autistique, infirmité motrice cérébrale, surdité, trisomie 21, syndromes génétiques… • porteuses de handicaps acquis : troubles neurologiques suite à accident vasculaire cérébral, traumatisme crânien… • sans handicap de façon ponctuelle, dans certaines situations.

« Améliorée » : La personne peut s’exprimer verbalement et comprendre des énoncés verbaux, mais besoin d’aide et de supports pour améliorer expression et compréhension. → Modalités de communication en + de l’oral. → Améliorer l’efficacité de sa communication.

« Alternative » → La personne est totalement privée de moyens de s’exprimer verbalement. → Recours à des moyens, à des codes différents de la parole.

POURQUOI UNE CAA → pour soutenir la compréhension → pour soutenir l’expression → au niveau réceptif : aide pour comprendre l’environnement les messages verbaux les messages non verbaux → au niveau expressif : aide pour exprimer ses besoins, désirs, émotions faire des commentaires poser des questions

Sans une méthode efficace, les seules réponses disponibles pour les enfants et adultes non verbaux, et avec lesquelles ils pourraient obtenir les mêmes résultats, sont des comportements non adaptés. • La recherche depuis ces 25 dernières années a montré que : • les systèmes alternatifs de communication n’inhibent pas le développement de la parole • leur utilisation augmentent les chances de développement ou l’amélioration de la parole.

LES OUTILS VISUELS

LES OUTILS GESTUELS Makaton : signes issus de la LSF Coghamo : signes issus de la LSFB, simplifiés au niveau moteur Les mains animées : pictogestes, Québec les gestes accompagnent toujours la parole on appuie le verbal d’un support visuel pour ralentir le débit et mettre en évidence les éléments importants on ne signe que les mots clés, pas les mots grammaticaux (articles, prépositions,…)

UN EXEMPLE DE CAA VISUELLE : LE PECS Le PECS a été créé en 1985 par le Dr A. BONDY (psychologue et thérapeute comportementaliste) et Lori FROST (orthophoniste) après son utilisation dans le cadre du programme pour les jeunes enfants autistes de l'Etat du Delaware aux Etats-Unis.

LE PECS est adapté pour toutes personnes présentant un trouble de la parole : personnes TSA, personnes âgées, toute personne pouvant présenter des troubles neurologiques (dys, AVC…). Ses objectifs sont • Compréhension et satisfaction des besoins de la personne, donc diminution des troubles du comportement. • L’initiation spontanée : il s’agit de s’approcher de l’interlocuteur pour lui donner l’image de l’objet qu’il désire et ainsi obtenir l’objet avec l’aide d’un incitateur physique puis de façon indépendante. • La personne progressivement apprend à : réaliser des demandes, construire des phrases visualisées, répondre à des questions, puis à faire des commentaires.

LES 6 PHASES DU PECS Phase I : l’échange physique Phase II : augmenter la spontanéité Phase III : la discrimination Phase IV : structurer une phrase type « je veux… » Phase V : répondre à la question « qu’est-ce que tu veux ? » Phase VI : apprentissage des commentaires

UN EXEMPLE DE CAA GESTUELLE : LE MAKATON Créé en 1972, par Margaret Walker, orthophoniste et professeur dans un hôpital de la Faculté de Londres, pour aider les adultes sourds ayant des difficultés de communication, puis les adultes et enfants entendants, présentant des troubles de l’apprentissage (dysphasie, autisme).

Le Makaton se définit comme : « un outil de communication favorisant le développement du langage oral par la superposition de plusieurs canaux de communication (auditif, visuel, kinesthésique) ». Il utilise la parole associée à un signe (dérivé de la langue des signes française, LSF) et/ou à un symbole (pictogramme). Il utilise un vocabulaire de base (450 mots). Il peut être complété par un vocabulaire supplémentaire de 7000 mots. Lorsque le vocabulaire supplémentaire se révèle encore insuffisant, d’autres signes de la LSF peuvent être utilisés.

Ce programme s’adresse en particulier aux enfants ayant des troubles du langage. Il peut aussi être utilisé auprès d’adultes. Il n’y a pas de pré-requis à l’utilisation du Makaton. En fonction des difficultés des enfants, le Makaton répondra a des objectifs différents : faciliter la communication, développer l’expression et la compréhension verbale, servir de support visuel à la parole, faciliter l’apprentissage de la lecture, parfois même servir de signe social de ralliement au groupe… Le Makaton peut servir pour l’apprentissage du langage écrit. Ce programme nécessite une formation importante.

ÉVALUER POUR COMPENSER → Que perçoit-il ? → Que comprend-il ? → Quelques exemples d’évaluations formelles du langage : Le COMVOOR La VB-MAPP … Pour aller plus loin : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article354

Synthèse : LA PROCEDURE D’OUTILLAGE 1) Évaluer 2) Adapter et individualiser 3) Activer et entrainer 4) Généraliser 5) Ré ajuster (si besoin)