Faire mieux (ou moins bien) que ses parents : Mobilité sociale et peur d’échouer dans le contexte de l’université Alisée Bruno1, Mickaël Jury2 & Céline.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Valeurs Motivationnelles des athlètes VALIDATION D’UN QUESTIONNAIRE Youssef Albouza 1,2, Pierre Chazaud 1, Monique Wach 3 1.Centre de Recherche et d’Innovation.
Advertisements

Exit Interview. About Me Born and raised in Lindsay California Hispanic Family of 8 Work in fields.
INTERCAF 2016 NOUVEAU REGARD SUR L’AIDE PAR LES PAIRS Bloc 1 Les différentes formes d’aide par les pairs © Christian Barrette 1.
Un déficit de formation dans le supérieur Aix-Marseille Provence DEDE - CCIMP – Mai 2016.
LE DIPLÔME DE L’IB (10PBI) École du Carrefour Matthew Boudreau Coordonnateur de l’IB.
Changer le climat de classe pour développer le bien-être
Building AN ecosystem for entrepreneurship and innovation
Formation continue en enseignement des sciences et de la technologie, volet démarche d'investigation, analyse technologique Par François Guay-Fleurent.
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Bienvenue au CDI de Moncade
Le Baccalauréat Français
Enquête auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat
Laurie AMALRIC, Mathieu HAINSELIN, Véronique QUAGLINO
INTRODUCTION RESULTATS METHODE DISCUSSION REFs
Le Futur Proche vs. Le Futur Simple
Aref Alsoufi Bureau National Erasmus+ Liban
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
MAÎTRISE UNIVERSITAIRE EN PSYCHOLOGIE
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
CADARN Project Routes Into Languages Cymru
Roberta Biava et Miguel Angel Gomez Rodriguez
LES MODULES PLAN DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL LEADERSHIP ART ORATOIRE.
3ème Conférence de Formation: «L’éducation, la formation et la mobilité au service de l’entrepreneuriat : comment développer les compétences entrepreneuriales.
L’objectif To use prepositions to describe my home To use comparatives
L'importance de la peur face au soi et du contexte dans le déclenchement des obsessions dans le trouble obsessionnel-compulsif Jean-Sébastien Audet & Frederick.
EP-FR0002 Femmes et métiers traditionnellement masculins : facteurs protecteurs des effets de la menace du stéréotype en contexte professionnel  Alice.
Formation FORMES 5, 6 et 7 septembre 2017.
Drocella MUNDERERE Young men engage initiative Care DR Congo
The country now known as Democratic Republic of Congo was formerly the personal property of the King of Belgium.
The nation now known as The Democratic Republic of Congo was at one time the personal property of the King of Belgium.
How to use these photo card starters: Choose a picture appropriate to the topic the class is working on. Delete or add questions underneath as appropriate.
Joindre l'utile à l'agréable: l’utilisation des résultats de recherche afin d’enrichir l’enseignement au collégial Laura King et Alex Lussier en collaboration.
Un premier succès dans la simplification de la tâche « même-différent » Vincent LeBlanc, Denis Cousineau QUIBB, École de Psychologie, Université d’Ottawa.
Avantages pour l'Université et les militaires
Diversités et convergences franco-britanniques : formations et pratiques d’éducation à la citoyenneté active en classe et hors classe Conférence de clôture.
Le superlatif.
Ministry of Higher Education and
La Similitude Perçue Entre Soi Et Autrui : Une Question De
The School in England Marie & Romain.
Prise de Notes Prendre des notes en classe, quelle validité de cette coutume scolaire ? Jean Simonneaux.
Etat des lieux Licence : FI : T1 et T2 : FC :
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
L’École Objective: By the end of the lesson you will be able to describe your school.
METHODE: Participants
Bienvenue à SciencePo ULB
Point de départ In Leçon 19, you learned that reflexive verbs indicate that the subject of a sentence does the action to itself. Reciprocal reflexives,
Rentrée 2020 Spécialité Sciences Physiques.  L’élève doit choisir 3 enseignements de spécialité en classe de première.  Parmi ces 3 spécialités, il.
Mardi 23 Octobre Français I
Lundi 22 Janvier Français Pre AP/AP
Bienvenue à SciencePo ULB
Mardi 23 Janvier Français II
Donner un feedback utile
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Collective impact for young people's #TransitionToWork
BU MAL.
MESURE DE RESULTATS DES IRR
MARWAN Réseau Marocain d’Enseignement et de Recherche
Les formes de proximité à développer en éducation artistique et culturelle : sensibilisation à l’hybridation des modes d’organisation de l’enseignement.
Je m’appelle Madame Saylors.
C’est mardi, le 4 février 2014 Les Objectifs: Les Activités:
Fostering the cooperation between Granada University and
Statistiques Année Universitaire
1MSM / Dejong Benjamin Introduction / Revue de littérature
S1 describing people To be able to describe your personality
Intégration des devoirs dans le cadre du cours d’éducation physique
Analyse du point de vue des enseignants sur la mise en place de ‘Brain Breaks dans l’enseignement primaire. Etude de cas Marc CLOES et Manhattan MORNARD.
Transcription de la présentation:

Faire mieux (ou moins bien) que ses parents : Mobilité sociale et peur d’échouer dans le contexte de l’université Alisée Bruno1, Mickaël Jury2 & Céline Darnon1 1 Université Clermont Auvergne, Laboratoire de la Psychologie Sociale et Cognitive (CNRS UMR6024) 2 ESPE Lille Nord de France, Laboratoire PSITEC - EA4072 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée A l‘université, les étudiants de PG (les étudiants n'ayant pas de parent diplômé de l'enseignement supérieur) font face à de nombreux obstacles comparativement aux étudiants de GC (les étudiants dont au moins un des deux parents est diplômé du supérieur). [1] Notamment, les étudiants de PG qui réussissent à l'Université adoptent plus de buts de performance-évitement (c.-à-d., chercher à éviter d'échouer comparativement aux autres) que les étudiants de GC. Introduction - Les étudiants de PG adopteraient d’avantage ces buts car ils font face à un processus de mobilité ascendante (études 1 et 2). - Les étudiants de CG pourraient aussi adopter ces buts face à un processus de mobilité descendante (étude 2). Hypothèse Participants. 143 étudiants Statut social. Niveau d’éducation des parents (72 PG vs. 71 GC) Perception de mobilité. 6 items, e.g., « Selon vous, votre niveau scolaire actuel est inférieur/supérieur à celui de votre parent le plus diplômé ? », α = .89 Buts de performance-évitement. 3 items, e.g., « Je veux seulement éviter d’échouer dans mes études », α = .83 Méthode étude 1 Participants. 176 étudiants Buts de performance-évitement. Idem étude 1, αT1 = .78, αT2 = .80 Statut social. Idem étude 1 (110 PG vs. 66 GC) Manipulation feedback. Notes factices après exercices (6, 11 ou 16/20). Si note plus élevée que leur perf. habituelle : FB + Si note moins élevée que leur perf. habituelle : FB – Méthode étude 2 Statut social Buts de performance-évitement -1.22** -.06 (-.41t) .29* Perception de mobilité sociale ascendante Résultats Etude 1 Mise en évidence l'impact du processus de mobilité, ascendant ou descendant, dans l'adoption des buts de performance-évitement. La position sociale réelle et davantage la position sociale que l'on est sur le point d'atteindre, sont des prédicteurs importants de l’adoption des buts de performance-évitement (et pour ainsi dire de la peur d’échouer) à l’université. [4] Discussion Mobilité sociale ascendante/descendante Buts de performance-évitement Etude 2 Menace de l’identité [3] [1] Stephens, N., Brannon, T., Markus, H., & Nelson, J. (2015). Feeling at home in college: Fortifying school-relevant selves to reduce social class disparities in higher education. Social Issues and Policy Review, 9, 1-24. [3] Brodish, A. B., & Devine, P. G. (2009). The role of performance-avoidance goals and worry in mediating the relationship between stereotype threat and performance. Journal of Experimental Social Psychology, 45(1), 180‑185. [2] Jury, M., Smeding, A., Court, M., & Darnon, C. (2015). When first-generation students succeed at university: on the link between social class, academic performance, and performance-avoid¬ance goals. Contemporary Educational Psychol¬ogy, 41, 25–36. [4] Darnon, C., Dompnier, B., & Poortvliet, M. (2012). Achievement goals in educational contexts: A social psychology perspective. Social and Personality Psychology Compass, 6(10), 760‑771.