Faire mieux (ou moins bien) que ses parents : Mobilité sociale et peur d’échouer dans le contexte de l’université Alisée Bruno1, Mickaël Jury2 & Céline Darnon1 1 Université Clermont Auvergne, Laboratoire de la Psychologie Sociale et Cognitive (CNRS UMR6024) 2 ESPE Lille Nord de France, Laboratoire PSITEC - EA4072 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée A l‘université, les étudiants de PG (les étudiants n'ayant pas de parent diplômé de l'enseignement supérieur) font face à de nombreux obstacles comparativement aux étudiants de GC (les étudiants dont au moins un des deux parents est diplômé du supérieur). [1] Notamment, les étudiants de PG qui réussissent à l'Université adoptent plus de buts de performance-évitement (c.-à-d., chercher à éviter d'échouer comparativement aux autres) que les étudiants de GC. Introduction - Les étudiants de PG adopteraient d’avantage ces buts car ils font face à un processus de mobilité ascendante (études 1 et 2). - Les étudiants de CG pourraient aussi adopter ces buts face à un processus de mobilité descendante (étude 2). Hypothèse Participants. 143 étudiants Statut social. Niveau d’éducation des parents (72 PG vs. 71 GC) Perception de mobilité. 6 items, e.g., « Selon vous, votre niveau scolaire actuel est inférieur/supérieur à celui de votre parent le plus diplômé ? », α = .89 Buts de performance-évitement. 3 items, e.g., « Je veux seulement éviter d’échouer dans mes études », α = .83 Méthode étude 1 Participants. 176 étudiants Buts de performance-évitement. Idem étude 1, αT1 = .78, αT2 = .80 Statut social. Idem étude 1 (110 PG vs. 66 GC) Manipulation feedback. Notes factices après exercices (6, 11 ou 16/20). Si note plus élevée que leur perf. habituelle : FB + Si note moins élevée que leur perf. habituelle : FB – Méthode étude 2 Statut social Buts de performance-évitement -1.22** -.06 (-.41t) .29* Perception de mobilité sociale ascendante Résultats Etude 1 Mise en évidence l'impact du processus de mobilité, ascendant ou descendant, dans l'adoption des buts de performance-évitement. La position sociale réelle et davantage la position sociale que l'on est sur le point d'atteindre, sont des prédicteurs importants de l’adoption des buts de performance-évitement (et pour ainsi dire de la peur d’échouer) à l’université. [4] Discussion Mobilité sociale ascendante/descendante Buts de performance-évitement Etude 2 Menace de l’identité [3] [1] Stephens, N., Brannon, T., Markus, H., & Nelson, J. (2015). Feeling at home in college: Fortifying school-relevant selves to reduce social class disparities in higher education. Social Issues and Policy Review, 9, 1-24. [3] Brodish, A. B., & Devine, P. G. (2009). The role of performance-avoidance goals and worry in mediating the relationship between stereotype threat and performance. Journal of Experimental Social Psychology, 45(1), 180‑185. [2] Jury, M., Smeding, A., Court, M., & Darnon, C. (2015). When first-generation students succeed at university: on the link between social class, academic performance, and performance-avoid¬ance goals. Contemporary Educational Psychol¬ogy, 41, 25–36. [4] Darnon, C., Dompnier, B., & Poortvliet, M. (2012). Achievement goals in educational contexts: A social psychology perspective. Social and Personality Psychology Compass, 6(10), 760‑771.